Stratégie nationale de données d’élévation

Célébrons 10 ans !

Depuis 2015, la Stratégie nationale de données d'élévation a transformé la manière dont les données d'élévation sont collectées, partagées et utilisées à travers le Canada, permettant ainsi une prise de décision plus éclairée d’un océan à l’autre, jusqu’à l’Arctique. Ce jalon n'aurait pas pu être atteint sans la contribution essentielle des provinces, des territoires, des municipalités, des ministères fédéraux et des communautés autochtones. Merci d'être au cœur de ce succès !

La Stratégie

La Stratégie nationale de données d’élévation est dirigée par Ressources naturelles Canada. Elle utilise des technologies de pointe (p. ex., le lidar et l’imagerie satellitaire) pour augmenter la disponibilité et la couverture de données d’élévation précises à haute résolution afin de soutenir les priorités du gouvernement du Canada.

Ressources naturelles Canada collabore avec différents partenaires (gouvernements provinciaux et territoriaux, municipalités et communautés autochtones) afin d’assurer la disponibilité des données existantes et pour acquérir de nouvelles données dans tout le pays. Cette collaboration est essentielle à la réussite des objectifs de la stratégie et permet de renforcer la capacité d’améliorer les données, la science et les outils pour les organisations fédérales, provinciales et territoriales.

Les objectifs


Offrir une résolution plus élevée

Augmenter la couverture des données d’élévation à haute résolution à travers le pays pour soutenir les priorités du gouvernement du Canada.


Améliorer l’accès

Faciliter l’accès aux données d’élévation du Canada en promouvant les licences ouvertes et en offrant des ensembles de données au public par le biais de Portail du gouvernement ouvert.


Tirer profit des investissements passés et futurs

Promouvoir la mise en commun et l’utilisation des données d’élévation existantes. Favoriser la collaboration avec de nombreux partenaires à travers le pays pour acquérir de nouvelles données.


Normaliser les données d’élévation

Adopter et promouvoir le nouveau standard canadien Acquisition de données par lidar aéroporté, qui remplace le Guide d’orientation fédéral sur l’acquisition de données par lidar aéroporté. Issu du guide fédéral et bonifié par un comité d’experts, notamment des experts de la stratégie d’élévation, ce standard établit des exigences couvrant tous les aspects de l’acquisition de données lidar. Il assure ainsi une cohérence et une qualité élevées pour les données lidar topographiques et topo-bathymétriques recueillies à l’échelle du pays.

Les produits des données d’élévation

La Stratégie nationale de données d’élévation a mené à la création de nombreux produits tels que :

Modèle numérique d’élévation de haute résolution

Le produit du Modèle numérique d’élévation de haute résolution (MNEHR) est dérivé des données lidar et de l’imagerie satellitaire.

Il montre les caractéristiques topographiques de la surface de la Terre avec une résolution spatiale d’un à deux mètres.

Ce produit comprend un modèle numérique de surface et un modèle numérique de terrain lorsqu’il est généré à partir de données lidar ainsi que des données dérivées de ces modèles.

Visualisez la carte de la couverture du Modèle numérique d’élévation de haute résolution.

Mosaïque du Modèle numérique d'élévation de haute résolution

Le produit de Mosaïque du MNEHR permet aux utilisateurs de visualiser et d’interagir avec les données produites dans le cadre de la stratégie.

Contrairement au produit MNEHR de la même série, où les données sont séparées et distribuées par projet d’acquisition, la mosaïque fournit une représentation unique et continue des données de la stratégie.

Une diffusion rapide et efficace de la mosaïque est possible grâce au Cube de données.

Visualisez la carte de la couverture de la Mosaïque du Modèle numérique d’élévation de haute résolution.

Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution

Le Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution (MNEMR) offre une couverture complète du Canada.

Il incorpore des données d'élévation provenant du modèle numérique d'élévation Copernicus et du lidar. Les données Copernicus sont basées sur des images satellites recueillies entre 2011 et 2015. Lorsque disponible, le modèle numérique de terrain de haute résolution issu du lidar et recueilli entre 2006 et 2023 a été intégré.

Le MNEMR comprend un modèle numérique de surface et un modèle numérique de terrain alignés à une résolution de 30 mètres. Le modèle est référencé au Système canadien de référence géodésique verticale de 2013 (CGVD2013).

Visualisez la carte de la couverture du Modèle numérique d'élévation de moyenne résolution

Nuages de points lidar

Ce produit contient les nuages de points obtenus lors de divers projets d’acquisition par lidar aéroporté réalisés au Canada.

Les liens URL de chaque fichier de nuage de points peuvent être téléchargés, lus, visualisés ou utilisés directement dans des logiciels qui ont des capacités de fichiers COPC (Cloud Optimized Point Cloud, Ex. QGIS v3.26 et plus récent).

Visualisez la carte de la couverture des nuages de points lidar.

Bâtiments extraits automatiquement

Cette couche de données délimite les empreintes des bâtiments qui sont automatiquement extraites des données lidar aéroportés, des images optiques à haute résolution ou d’autres sources.

Le produit comprend des renseignements tels que l’élévation et les hauteurs minimales et maximales des bâtiments.

Visualisez la carte de la couverture des bâtiments extraits automatiquement.

Points saillants de la couverture des données

En date de septembre 2025, voici quelques points saillants des accomplissements de la Stratégie nationale de données d’élévation :

  • 2 016 000 km2 de données lidar aéroporté ont été intégrées, couvrant 99 des 100 plus grandes villes du Canada, et 244 des 250 plus grandes villes du pays. Les données sont disponibles dans les produits MNEHR et Mosaïque du MNEHR.
  • Les données couvrent les zones où vit plus de 95 % de la population canadienne (~39,6 millions de Canadiens et Canadiennes).
  • 4,5 millions km2 de données d’élévation sont dérivées de l’imagerie satellitaire. Ces données proviennent du projet ArcticDEM (lien externe, en anglais seulement) et ont été corrigées pour correspondre aux normes canadiennes. Elles ont été fournies par le Polar Geospatial Center dans le cadre des subventions NSF-OPP 1043681, 1559691, 1542736, 1810976 et 2129685.
  • Plus de 13,6 millions d’empreintes de bâtiments ont été extraites automatiquement à partir de données lidar.
  • Plus de 364 000 km2 de données lidar ont été intégrées au produit Nuages de points lidar. Ces jeux de données ont été acquis par Ressources naturelles Canada ou par des partenaires.
Une carte du Canada illustrant l’état actuel de la couverture des données d’élévation acquises par tous les niveaux de gouvernement

Une carte du Canada illustrant l’état actuel de la couverture des données d’élévation acquises par tous les niveaux de gouvernement. Les projets lidar représentés en vert ont été intégrés dans la stratégie.

Apprenez-en plus

Contactez-nous

Pour plus d'informations, veuillez envoyer un courriel à geoinfo@nrcan-rncan.gc.ca.