Cette page a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Télécharger le document complet (PDF, 253 Ko) (disponible en anglais seulement)
Auteurs : Luc Renard, Leandro Salgueiro et François Maréchal, EPFL/Laboratoire d’énergétique industrielle
Zoé Périn-Levasseur, Luciana Savulescu et Marzouk Benali, CanmetÉNERGIE
Numéro CTEC : 2012-135
Date de publication : 2012-08-31
Résumé:
Dans les procédés de production à grande échelle, tels que ceux qu’on retrouve dans l’industrie des pâtes et papiers, l’utilisation de l’énergie et de l’eau sont étroitement liées, car la réutilisation de l’eau peut mener à des économies d’énergie.
Ces travaux visent à développer une méthode innovatrice pour l’optimisation simultanée de l’eau et de l’énergie dans les usines de traitement grâce à une nouvelle méthode de programmation linéaire en numération mixte pour l’énoncé d’un problème. La méthode proposée permet une réduction des coûts totaux de 31 % en comparaison des conditions d’opérations actuelles de l’étude de cas.
Cette étude de cas a été présentée lors de la 2012 European Symposium on Computer Aided Process Engineering Conference.
Pour en apprendre davantage sur les activités de recherche et développement de CanmetÉNERGIE reliées aux procédés industriels, visitez la section Optimisation des procédés industriels du site web.