Cette page a été archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Télécharger le document complet (Document pdf, 247,0 Ko) (seulement disponible en englais)
Renewable and Electrical Energy Division
Natural Resources Canada
Numéro CTEC ISBN066239914 / 2005-01-01
Introduction
La technologie hydroélectrique existe depuis plus d'un siècle. L'hydroélectricité provient de la conversion de l'énergie en eau mouvante - à l'aide d'une roue hydroélectrique ou une turbine - en une puissance mécanique utile. Cette puissance est ensuite convertie en électricité par un générateur d'électricité.
Les micro-systèmes hydroélectriques sont de petites centrales hydroélectriques qui ont une capacité de production d'énergie électrique installée de moins de 100 kilowatts (kW). Plusieurs micro-systèmes hydroélectriques opèrent au fil de l'eau, ce qui signifie qu'aucun grand barrage ou réservoir de stockage d'eau n'est construit et qu'aucune terre n'est submergée. La majorité de ces systèmes utilise seulement une fraction du débit d'eau disponible pour générer la puissance, ce qui entraîne un impact environnemental faible.