Microsystèmes hydroélectriques - Guide de l'acheteur

Cette page a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Télécharger le document complet (PDF, 1.5 Ko)

À propos du guide

Les microsystèmes hydroélectriques suscitent de plus en plus l'intérêt chez les propriétaires de résidences ou d'autres bâtiments non desservis par un réseau électrique. Ce guide de l'acheteur vous aidera à décider si un microsystème hydroélectrique est une option viable pour vous.

  • Il présente l'ABC du fonctionnement des microsystèmes hydroélectriques.
  • Il prodigue des conseils sur la manière d'évaluer vos besoins énergétiques.
  • Il présente les principaux composants des microsystèmes hydroélectriques.
  • Il montre la manière de déterminer si un microsystème hydroélectrique est rentable pour vous.
  • Il donne des exemples concrets de microsystèmes hydroélectriques.

Ce guide n'est pas un manuel d'installation. Il peut ne pas offrir tous les renseignements qui vous permettront de savoir si un microsystème hydroélectrique vous convient. Ce guide se veut plutôt une introduction utile lorsque vous envisagez l'achat d'un microsystème pour une maison, un chalet, un ranch, une auberge, un camp, un parc, une petite collectivité ou une collectivité des Premières nations situés en région éloignée et hors réseau.

Les microsystèmes hydroélectriques peuvent être complexes. Leur conception, en général, est unique au site qu'ils occupent; leur installation requiert des compétences techniques; ils nécessitent certains travaux d'entretien. Vous devez faire appel à une personne qualifiée pour évaluer la faisabilité d'un tel système, ainsi que pour le concevoir et l'installer. Avant de prendre une décision finale, consultez les organismes gouvernementaux et votre service public d'électricité afin de vous assurer que votre projet satisfait aux exigences des codes d'électricité, aux règlements de construction et aux règlements régissant le site.