Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé le prochain processus intitulé Le Canada dans un climat en changement : processus d’évaluation nationale qui explique comment et pourquoi le climat du Canada change; les impactes de ces changements sur nos communautés, notre santé, notre environnement, et notre économie; et comment nous nous adaptons. Les rapports produits au cours du dernier processus peuvent être consultés à ClimatenChangement.ca.
Les rapports produits dans le cadre de ce processus sont structurés de manière à éclairer la prise de décision en matière d’adaptation aux changements climatiques, sans pour autant être prescriptifs. Les membres du Comité consultatif conseillent le Secrétariat à toutes les étapes du processus d’évaluation.
Composition du Comité consultatif

Channa S. Perera
Channa est un responsable chevronné possédant plus de 25 ans d’expérience dans l’analyse des politiques, les activités de plaidoyer auprès des gouvernements, l’élaboration et la mise en œuvre de programmes, la mobilisation des intervenants et la stratégie d’entreprise, y compris la planification stratégique. Il est actuellement le vice-président des affaires réglementaires et autochtones d’Électricité Canada, où il supervise les questions de politiques stratégiques liées à la chaîne de valeur de l’électricité. Avant d’assumer cette fonction, il a occupé d’autres postes à responsabilités au sein d’Électricité Canada, notamment celui de vice-président chargé de l’élaboration des politiques et de directeur de la production, de la durabilité et des affaires autochtones. Channa est titulaire d’une maîtrise ès arts en sciences politiques de l’Université Carleton (Ottawa) et d’un mini-MBA de l’Institut des cadres de l’Université McGill (Montréal).

Craig Brown
Craig Brown est scientifique principal, Changements climatiques et Santé à Vancouver Coastal Health, où il soutient l’adaptation aux changements climatiques axée sur la santé dans les communautés. Craig est également membre associé de la faculté de l’Université Royal Roads, chargé de cours à l’Université de Victoria et a participé en tant qu’auteur à des évaluations nationales et internationales des connaissances sur les changements climatiques, y compris le sixième rapport d’évaluation du GIEC.

Colleen Mercer Clarke
Docteure Mercer Clarke est une architecte paysagiste et écologiste côtière dont le travail consiste à fournir aux communautés, aux entreprises et aux gouvernements des données scientifiques utiles sur les changements climatiques et l’adaptation. Depuis 2009, elle participe activement à des alliances nationales et internationales entre universités et communautés, axées sur l’adaptation des communautés côtières à la menace liée à l’élévation du niveau de la mer, aux phénomènes météorologiques graves et aux changements climatiques. Elle a été membre du Comité consultatif national et auteure principale de l’évaluation de 2016 intitulée « Le littoral maritime du Canada face à l’évolution du climat ». Elle a par ailleurs contribué à la Table de consultation sur l’environnement naturel florissant en vue de l’élaboration de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada (2022). Elle est actuellement conseillère principale en matière d’adaptation et de biodiversité auprès du Conseil d’administration de l’Association des architectes paysagistes du Canada et envoyée spéciale de la Fédération internationale des architectes paysagistes auprès de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

Deborah McGregor
Deborah McGregor est Anishinabe et professeure et chaire d’excellence en recherche du Canada sur les connaissances autochtones et le bien-être planétaire à la Faculté des sciences de l’Université de Calgary. Les recherches de la professeure McGregor portent notamment sur les systèmes de connaissances autochtones dans divers contextes, y compris la gouvernance de l’environnement et de l’eau, la justice environnementale et climatique, la santé et les traditions juridiques autochtones. La professeure McGregor demeure activement impliquée dans diverses communautés autochtones en tant que conseillère et continue à participer à des recherches et à des initiatives communautaires. Elle est à l’avant-garde de la justice environnementale et climatique autochtone ainsi que de la théorie et de la pratique de la recherche autochtone.

Elisabeth Gilmore
Docteure Elisabeth Gilmore est professeure agrégée en génie environnemental et politique publique à l’Université Carleton et conseillère scientifique à Environnement et Changement climatique Canada. Ses recherches portent sur la manière dont les facteurs sociaux, économiques et politiques influencent la lutte contre les changements climatiques. Elle a été l’une des principales auteures du groupe de travail Il du 6e rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Elle siège au sein du comité scientifique du Programme scientifique mondial pour l’adaptation (WASP), de l’équipe spéciale sur les scénarios et les modèles de la biodiversité et des services écosystémiques de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), et du groupe d’experts des Nations unies sur les synergies entre les objectifs de développement durable et l’action climatique.

Elizabeth Nelson
Docteure Elizabeth Nelson possède plus de 20 ans d’expérience en matière d’adaptation aux changements climatiques et a à cœur de réunir divers collaborateurs afin de trouver et de mettre en œuvre des solutions aux changements climatiques. Elle dirige des discussions et des groupes de travail multidisciplinaires et intergouvernementaux sur les principales priorités en matière de conservation, et appuie les mesures de conservation climato-intelligente dans les divers écosystèmes de Parcs Canada. En collaboration avec les provinces et les territoires, elle a élaboré un cadre d’adaptation aux changements climatiques pour les parcs et les zones protégées (Nelson et coll., 2020). Elle applique actuellement le cadre Résister-Accepter-Diriger (RAD) à un large éventail de défis et d’occasions liés aux changements climatiques au sein de l’Agence.

Ewa Jackson
Ewa Jackson est une figure de proue dans le domaine de l’adaptation et de la résilience des municipalités face aux changements climatiques. Elle travaille avec des administrations municipales depuis plus de 24 ans dans les domaines des changements climatiques, de la mobilisation et du renforcement des capacités. En plus de gérer les activités opérationnelles et les programmes d’ICLEI Canada, Ewa Jackson a travaillé sur de nombreux projets d’adaptation et de résilience, y compris des projets d’envergure locale, nationale et internationale. Elle a été l’auteure principale du chapitre sur les villes et les milieux urbains dans Le Canada dans un climat en changement : Rapport sur les enjeux nationaux.
Fred Lipschultz
Docteur Fred Lipschultz est un scientifique principal à la retraite du US Global Change Research Program. Il a notamment travaillé sur l’évaluation nationale du climat, assuré la coordination avec les évaluations aux niveaux national et local aux États-Unis et joué le rôle de conseiller pour les activités d’évaluation internationales. Il œuvre également à l’amélioration de la fourniture de données, d’informations et de connaissances sur le climat au sein du gouvernement fédéral.

Graham McDowell
Graham est un chercheur en sciences sociales de l’environnement spécialisé dans les dimensions humaines des changements climatiques dans les régions montagneuses, ainsi que dans l’évaluation des connaissances et les activités de cocréation, en particulier avec les peuples autochtones. Il a dirigé de nombreux projets communautaires et a été le fondateur et le chef de file de l’Évaluation des montagnes canadiennes (Canadian Mountain Assessment). De plus, il a été à deux reprises auteur collaborateur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et est membre du comité de rédaction de la revue Mountain Research and Development ainsi que de la Société géographique royale du Canada. Graham joue de nombreux rôles consultatifs liés aux changements climatiques dans les régions froides, notamment au sein du comité directeur national de l’Année internationale de la préservation des glaciers des Nations unies, du comité consultatif du rapport d’évaluation intitulé « Le Canada dans un climat en changement » et du Comité consultatif des sciences et des connaissances du Partenariat de la montagne des Nations unies. Il est actuellement directeur des sciences et du savoir à l’initiative de conservation Yellowstone to Yukon (Y2Y).

Hannah Bayne
Hannah Bayne est doctorante en santé publique à l’Université de l’Alberta, au sein du Groupe de recherche sur le changement climatique et la santé mondiale. Ses recherches portent sur l’incidence des changements climatiques sur le bien-être psychosocial, en utilisant des méthodologies de recherche fondées sur la communauté et les arts pour examiner comment la création musicale collective peut répondre au chagrin et à l’anxiété liés au climat. Hannah est active dans le domaine de la communication scientifique et de la sensibilisation des communautés, travaillant principalement avec des enfants et des jeunes dans les écoles pour renforcer les connaissances en matière de changements climatiques et de santé. Elle a reçu une bourse de maîtrise dans le cadre du Programme de bourses d’études supérieures du Canada et le prix étudiant d’application des connaissances 2024 décerné par les CCNSP pour son travail académique et de sensibilisation.

Ian Burton
Ian Burton est professeur émérite à l’Université de Toronto, à la faculté de géographie et à la School of the Environment. Il a été directeur du groupe de recherche sur l’adaptation au sein d’Environnement et Changement climatique Canada et a fait partie du Groupe consultatif sur les politiques d’Elizabeth Dowdeswell. Ian a été l’auteur principal de quatre évaluations du GIEC et du Rapport spécial sur les événements extrêmes. Il est actuellement un chercheur et consultant indépendant, occupant des postes de consultant auprès de la Banque mondiale, du groupe de réassurance Munich Re, de l’OMS, de l’OMM et de nombreux organismes provinciaux et fédéraux au Canada.

Isabelle Charron
Chez Ouranos depuis 2010, Isabelle a travaillé dans les groupes Services climatiques et Vulnérabilité, impacts et adaptation. Elle dirige actuellement une équipe chargée du transfert de connaissances et de la formation. Elle a rédigé un guide sur les scénarios climatiques et apporté son expertise à la publication des rapports de synthèse des connaissances sur les changements climatiques au Québec publiés par Ouranos et au Rapport sur le climat changeant du Canada. Elle participe au développement de portails sur le climat aux niveaux provincial et national. Isabelle est titulaire d’un doctorat en écologie forestière de l’Université de Calgary et d’un postdoctorat en géomorphologie fluviale de l’Université de Montréal.

Janna Wale
Janna Wale (Gitxsan/Cree-Métis) est conseillère en politiques pour le nouveau volet de recherche autochtone à l’Institut canadien du climat. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès sciences des ressources naturelles (avec distinction) et d’une maîtrise ès sciences en durabilité, où ses recherches ont porté sur la résilience climatique dans les communautés autochtones. Son engagement à améliorer le monde pour les sept prochaines générations est évident à travers son travail et ses projets de recherche. Elle a représenté la jeunesse autochtone sur la scène internationale, s’exprimant à la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP28) à Dubaï avec SevenGen, un collectif de jeunes leaders autochtones dans le domaine de l’énergie. Janna participe à divers comités consultatifs sur les changements climatiques, donne de son temps à des organisations à but non lucratif et encourage les jeunes à poursuivre des recherches dans ce domaine.

Jo-Ellen Parry
Jo-Ellen Parry, directrice adjointe, Résilience, mène des activités de recherche, d’analyse, de mobilisation et de gestion dans le cadre du programme sur la résilience de l’Institut international du développement durable (IIDD). Fort de plus de dix ans d’expérience dans le domaine du changement climatique, Jo-Ellen s’efforce actuellement de renforcer la capacité à gérer les risques liés au climat au sein des communautés et des gouvernements du Canada et dans les pays en développement. Auparavant, elle a entrepris des recherches sur les mesures d’adaptation aux changements climatiques dans les pays en développement, sur la manière dont l’adaptation aux changements climatiques pourrait être favorisée par un accord international au titre de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, sur le rôle potentiel des mécanismes de marché dans la promotion des réductions de gaz à effet de serre, et sur la gestion communautaire des ressources naturelles.

Kathryn Bakos
En tant que directrice générale des finances et de la résilience au Centre Intact d’adaptation au climat, Kathryn fait preuve d’innovation en établissant un lien entre les changements climatiques et la finance. Ses recherches novatrices quantifient l’impact des inondations sur les marchés immobiliers et hypothécaires résidentiels du Canada, et elle a créé un outil pour intégrer la préparation aux changements climatiques dans les décisions d’investissement. Ses travaux influencent les gouvernements, les organismes de réglementation, les investisseurs et les communautés en matière d’adaptation efficace aux changements climatiques. Kathryn est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec distinction de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en environnement et en affaires de l’Université de Waterloo. Elle est conférencière TED, lauréate du prix Emerging Leader (leader émergent) 2023 de Clean50 et experte reconnue des médias.

Kayleigh Chaston-Vickers
Kayleigh est conseillère en politiques et éducatrice à Environnement et Changement climatique Canada, spécialisée dans l’adaptation aux changements climatiques. Elle a contribué à de nombreuses politiques climatiques et environnementales, notamment le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et la Stratégie nationale d’adaptation du Canada. Son travail porte essentiellement sur le soutien aux principaux mécanismes et réseaux de renforcement des capacités pour l’adaptation et la résilience aux changements climatiques. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, Kayleigh offre des programmes de formation conçus pour permettre aux fonctionnaires d’intégrer les considérations liées au climat et à la nature dans leur travail quotidien. Ses domaines d’intérêt comprennent la mobilisation des connaissances, l’exploitation des connaissances comportementales pour le changement des systèmes et le renforcement des capacités axé sur les relations.

Killian Abellon
Killian est coordonnateur du changement climatique pour le Gouvernement de la Nation Crie, où il collabore avec Environnement Canada afin d’inclure les connaissances écologiques traditionnelles, s’il y a lieu, et des études de cas cries pour rendre le rapport sur le climat changeant du Canada 2025 plus significatif. Killian est par ailleurs titulaire d’un diplôme du programme Développement durable, sciences et société de l’Université McGill et évaluateur pour Arctic Science. Résidant à Tiohtià:ke, il promeut les droits des jeunes et leur inclusion dans la gouvernance climatique. Grand amateur de randonnées, vous le croiserez peut-être dans une forêt des Cantons-de-l’Est.

Melanie Bateman
Melanie est une spécialiste canadienne des sciences sociales diplômée en développement international/mondial et en sciences politiques. Elle travaille actuellement en tant que coordinatrice des ressources en eau pour le Congrès des peuples autochtones et étudie depuis 2019 l’eau et l’environnement sous l’angle des droits de la personne. Elle milite continuellement en faveur d’une action climatique intersectionnelle et menée par les Autochtones. En tant que colon d’origine britannique et écossaise, avec une famille d’agents de la GRC, Melanie a eu le privilège de vivre dans de nombreux endroits, mais elle s’identifie comme une Canadienne des Maritimes et s’efforce d’utiliser ce privilège non seulement pour œuvrer à des réparations personnelles et ancestrales, mais aussi pour faire avancer les droits, la souveraineté et les modes de vie des Autochtones.

Nina Modeland
Nina Modeland est la responsable scientifique et des programmes du gouvernement du Yukon en matière d’adaptation aux changements climatiques. En tant que gestionnaire de l’adaptation, elle fournit des conseils d’experts, des analyses critiques et un leadership stratégique pour faire progresser les programmes, les politiques et les stratégies d’adaptation aux changements climatiques sur l’ensemble du territoire. Ses travaux font le lien entre la recherche scientifique, les connaissances autochtones et l’élaboration de politiques visant à renforcer la résilience climatique dans le Nord. Nina possède plus de dix ans d’expérience en science de l’environnement et en gouvernance, notamment dans les domaines de la gestion adaptative, de l’évaluation environnementale et de l’élaboration de la réglementation. Elle trouve équilibre et inspiration en explorant la nature sauvage du Yukon avec sa famille et leur chien.

Paul Kovacs
Paul est le fondateur et directeur exécutif de l’Institute for Catastrophic Loss Reduction (ICLR) à l’Université Western, un centre indépendant sans but lucratif pour la recherche et la communication multidisciplinaires en matière de prévention des catastrophes. Les recherches de Paul portent sur l’assurance et l’adaptation aux extrêmes climatiques. Cela comprend des mesures visant à bâtir des communautés résilientes aux dommages causés par les inondations urbaines, les tornades, les tremblements de terre catastrophiques et les incendies de forêt dans les milieux périurbains. Pendant 20 ans, Paul a été bénévole au sein du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), l’organisme international chargé d’évaluer les connaissances scientifiques en matière de changements climatiques.

Serge Dupuis
Serge est professeur de génie civil à l’Université de Moncton et se spécialise dans l’adaptation aux changements climatiques et la gestion de projets. Il a récemment été membre de la Table consultative sur les infrastructures résilientes de la Stratégie nationale d’adaptation. Son expérience dans le domaine de l’ingénierie se concentre notamment sur la gestion, la conception, la construction, l’exploitation et le remplacement d’infrastructures publiques. Serge a développé une grande expertise dans la gestion des actifs et la création de plans d’adaptation aux changements climatiques pour les communautés urbaines et rurales. Il est ingénieur professionnel, membre d’Ingénieurs Canada, cofondateur du New Brunswick Infrastructure Institute (Institut d’infrastructure du Nouveau-Brunswick) et ancien président de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Nouveau-Brunswick.

Sherilee Harper
Sherilee Harper est titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur les changements climatiques et la santé, titulaire d’une bourse Kule et professeure à l’école de santé publique de l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur les liens entre la météo, l’environnement et l’équité en matière de santé dans le contexte des changements climatiques. Elle collabore avec des partenaires de divers secteurs pour établir les priorités concernant les actions, la planification, les interventions et la recherche en matière de santé dans le contexte des changements climatiques. Elle a été l’auteure principale de deux rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a fait partie du groupe de travail sur le genre du GIEC, a été l’auteure principale de l’évaluation nationale des changements climatiques et de la santé 2022 de Santé Canada et a coprésidé la Table consultative sur la santé et le bien-être de la Stratégie nationale d’adaptation du gouvernement du Canada.

Sydney Castro
Sydney Castro est conseillère principale en politiques sur les changements climatiques au sein du Ralliement national des Métis, où elle travaille sur la politique climatique nationale et internationale. Ces domaines de travail comprennent l’adaptation au climat, l’énergie propre et la croissance propre, ainsi que les réponses à l’évolution du climat sur le territoire métis. Auparavant, Sydney a occupé divers postes au sein du Ralliement national des Métis, notamment celui de directrice intérimaire du développement économique et de conseillère en politique relatives aux ressources naturelles, après avoir été directrice de l’environnement et du climat pour Les Femmes Michif Otipemisiwak. Sydney est issue d’un couple de personnes adoptées, et les familles qui les ont choisies sont des colons anglais de première génération et des Inuits de Northwest River, au Labrador. Née et élevée dans ce qui est actuellement connu sous le nom de Toronto, Sydney réside aujourd’hui à Ottawa avec son mari et sa petite armée d’animaux domestiques.

Fiona Warren – Présidente du Comité consultatif sur le processus d’évaluation nationale
Fiona Warren est une spécialiste du changement climatique comptant plus de 20 ans d’expérience dans l’évaluation des impacts climatiques et la promotion de l’adaptation. Depuis 2019, elle dirige le processus d’évaluation nationale à Ressources naturelles Canada et participe aux travaux d’évaluation nationale depuis le début des années 2000. Animée par une passion pour l’adaptation et une forte croyance en la valeur de la prise de décisions fondées sur des données probantes, elle s’est engagée à veiller à ce que les Canadiens aient accès à des informations crédibles et spécifiques à leur pays sur les changements climatiques. Dotée d’une grande expertise dans la traduction de données scientifiques complexes en renseignements clairs et exploitables, elle est également rédactrice scientifique principale et auteure de nombreux rapports. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université McMaster et d’un baccalauréat ès sciences (avec distinction) de l’Université Queen’s.
Processus de sélection
Le Secrétariat national de l’évaluation a publié un appel à manifestation d’intérêt pour un Comité consultatif à l’été 2024. Les membres sélectionnés, qui représentent une population diversifiée, fourniront des conseils au Secrétariat de l’évaluation afin d’orienter le processus d’évaluation et de s’assurer que les résultats répondent aux besoins des publics cibles.
Les activités du comité ont débuté à l’automne 2024 et se poursuivront tout au long du processus d’évaluation (environ 5 ans).
Autres façons de participer
Si vous souhaitez participer autrement au processus d’évaluation, veuillez consulter la page de mobilisation du processus d’évaluation nationale, pour trouver les prochaines occasions de participer.
Coordonnées
Nous avons vraiment hâte de travailler avec le prochain comité consultatif. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez communiquer avec le Secrétariat de l’évaluation, veuillez envoyer un courriel à l’adresse nationalassessment-evaluationnationale@nrcan-rncan.gc.ca.