Le régime des feux désigne le patron global des caractéristiques des feux de végétation (type, fréquence, intensité, ampleur, saisonnalité, gravité, source d’allumage) à travers le temps, typique d’une région ou d’un écosystème. Les facteurs exerçant une influence sur le régime des feux comprennent, notamment :
- le combustible;
- le climat;
- la source d’allumage;
- la topographie;
- l’affectation des terres;
- les activités d’intervention en cas de feux.
Consultez les cartes de prévisions mensuelles et saisonnières à partir du Système canadien d’information sur les feux de végétation
Il est important de comprendre le régime des feux pour :
- évaluer la probabilité d’un feu de végétation et les répercussions possibles;
- élaborer de bonnes stratégies d’intervention;
- reconnaître les processus biophysiques qui varient dans le temps et dans l’espace;
- gérer les ressources forestières;
- s’adapter aux changements climatiques.
Des changements dans le régime des feux peuvent avoir d’importantes conséquences sur :
- les infrastructures et les biens immobiliers;
- la santé et la sécurité;
- la disponibilité et l’accessibilité des ressources;
- la santé des forêts et les types de végétation;
- le flux du carbone du Canada.
L’activité des feux de végétation au Canada varie naturellement d’une année à l’autre. Cependant, des conditions plus chaudes et sèches en raison des changements climatiques modifient les patrons et la dynamique des feux au-delà des observations historiques. Selon les projections, d’ici 2100, certaines régions pourraient être confrontées à des saisons des feux qui se prolongent de plus d’un mois de la normale, ce qui se traduirait par une plus grande superficie forestière brûlée annuellement.
Composantes du régime des feux
Les feux de végétation jouent un rôle important dans la régénération des forêts et le maintien de la santé et de la diversité des écosystèmes. Les régimes des feux varient considérablement à la grandeur du pays et se caractérisent par un ensemble d’indicateurs reflétant l’activité du feu dans le temps et dans l’espace. Il s’agit notamment des indicateurs suivants :
- La source d’allumage (naturelle ou de nature anthropique)
- Les feux de végétation peuvent être le résultat des coups de foudre ou de l’activité humaine (feux de camp, circulation routière, lignes de transport d’électricité, etc.).
- L’occurrence des feux (fréquence, localisation, saison) diffère généralement selon la source d’allumage.
- La fréquence (dynamique temporelle)
- Le nombre de feux dans une région donnée au cours de l’année.
- Le temps écoulé entre deux feux de végétation successifs sur un territoire donné (intervalle du feu)
- L’ampleur (étendue spatiale)
- La superficie brûlée, généralement exprimée en hectares (ha).
- Offre des renseignements sur la superficie touchée, ainsi que sur la distribution spatiale des cicatrices laissées par le feu sur le territoire.
- Bien que la plupart des feux de végétation dans la forêt aménagée du Canada sont maîtrisés ou finissent par s’éteindre d’eux-mêmes avant d’atteindre 200 ha de superficie brûlée, les feux qui dépassent ce seuil représentent quelque 97 % de la superficie annuelle brûlée.
- L’intensité et la gravité des feux (comportement des feux)
- L’intensité du feu représente la quantité d’énergie dégagée par le feu ou caractérise le comportement du feu (p. ex., longueur de la flamme, vitesse de propagation)
- La gravité du feu décrit la consumation ou la modification de la matière organique aérienne et souterraine.
- Le comportement du feu touche la qualité de l’air, la végétation, les sols et d’autres composantes écosystémiques, en plus d’orienter les stratégies d’intervention.
- La saisonnalité
- Les variations saisonnières exercent une influence sur le combustible et les conditions météorologiques qui, à leur tour, influencent l’ampleur, la fréquence et le comportement du feu.
- La saisonnalité détermine le débourrement chez les arbres caducifoliés, ce qui influence à son tour le comportement et l’occurrence des feux.
- Le type de feu
- Feu de profondeur : feu couvant sous la litière forestière et consumant la matière organique; il brûle à différentes profondeurs selon la matière organique et les conditions de sécheresse.
- Feu de surface : feu qui se propage dans les combustibles de surface, par exemple les feuilles mortes et la végétation, sans atteindre les cimes d’arbres; des embrasements soudains (flambée en chandelle) sont possibles et les braises peuvent être transportées par le vent et allumer de nouveaux feux (feux disséminés).
- Feu de cime : feu qui se propage par la cime des arbres, souvent accompagné d’un feu de surface et créant un mur de flammes qui se propage rapidement et pose d’importants défis pour la lutte contre les feux.
Les indicateurs du régime des feux susmentionnés peuvent être combinés pour obtenir des informations comme la superficie annuelle brûlée, la surface moyenne brûlée annuellement ou le cycle du feu (le nombre d’années nécessaires pour qu’ait brûlé la totalité d’un territoire donné).
Unités de régimes des feux et types de régimes des feux
Les systèmes de zonation des régimes des feux divisent les paysages en unités géographiques distinctes ayant des caractéristiques communes en ce qui a trait au comportement des feux ainsi que sur le plan environnemental. Une telle approche permet de comprendre la progression des feux sur de larges territoires en décomposant les paysages complexes en zones simples et homogènes. À l’échelle pancanadienne, on fait actuellement appel à deux principaux systèmes :
- Unités de régimes des feux (URF) :
- Soixante unités géographiques à la grandeur du pays.
- Les caractéristiques du feu (c.-à-d., fréquence, ampleur, taux de combustion, saisonnalité, source d’allumage) ont tendance à se ressembler à l’intérieur d’une unité donnée.
- Les URF sont détaillées et localisées (échelle fine).
- Types de régimes des feux (TRF) :
- Quinze classifications à la grandeur du pays.
- Les TRF sont caractérisés par un ensemble unique d’indices relatifs à l’activité du feu, à la saisonnalité et à la source d’allumage.
- Les TRF ont une portée plus large (échelle régionale ou nationale).
Les systèmes de zonation des régimes des feux sont importants pour :
- comprendre la dynamique des feux à grandes échelles spatiales;
- cerner les lacunes dans les connaissances concernant l’activité des feux dans le temps et dans l’espace;
- réduire l’incertitude quant à la prévision de l’interaction des feux avec leur environnement;
- servir de point de référence pour la quantification des changements attribuables au climat et à l’activité humaine;
- élaborer des stratégies propres aux régions en matière de :
- gestion des feux de végétation (atténuation et suppression);
- protection et de bien-être communautaire;
- biodiversité et de productivité forestière;
- veiller à ce que les pratiques de gestion des feux de végétation favorisent la santé, la régénération et la résilience des écosystèmes touchés.
Régime des feux et changements climatiques
Des changements dans le régime des feux en raison des changements climatiques peuvent entraîner de graves répercussions sur la santé des forêts canadiennes, l’industrie forestière et la population. Depuis le début de la surveillance globale des feux de végétation au Canada — activité qui remonte à 1959 — la superficie annuelle brûlée et le nombre de grands feux (>200 ha) ont augmenté. Selon les prévisions, ces augmentations devraient se poursuivre à l’avenir.
- Developing a two-level fire regime zonation system for Canada (2020) [en anglais seulement]
- Spatial attributes of fire regime in eastern Canada: Influences of regional landscape physiography and climate (2014) [en anglais seulement]
- Climate change impacts on future boreal fire regimes (2013) [en anglais seulement]
- Potential changes in forest composition could reduce impacts of climate change on boreal wildfires (2013) [en anglais seulement]
- Fire regime zonation under current and future climate over eastern Canada (2013) [en anglais seulement]
- An alternative fire regime zonation for Canada (2012) [en anglais seulement]
- Will climate change drive 21st century burn rates in Canadian boreal forest outside of its natural variability: Collating global climate model experiments with sedimentary charcoal data (2011) [en anglais seulement]
- Forest fire occurrence and climate change in Canada (2010) [en anglais seulement]
- Ecosystem management in the boreal forest (2009) [en anglais seulement]
- Impacts of climate change on fire activity and fire management in the circumboreal forest (2008) [en anglais seulement]