Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes

Alerte à la fraude : Méfiez-vous des tactiques de vente agressives

Ressources naturelles Canada (RNCan) n’a pas autorisé de tiers à contacter les propriétaires sans sollicitation pour les inscrire ou les inviter à participer au Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes (PCMAV). Le gouvernement du Canada, RNCan et ses marques affiliées (ENERGY STAR, EnerGuide) ne sollicitent jamais les Canadiens par téléphone, par courriel ou en personne à leur domicile pour inspecter, vendre ou louer des produits de chauffage et de climatisation. Les évaluations ÉnerGuide de l’efficacité énergétique des maisons sont effectuées par des organismes de service autorisés uniquement à la demande des propriétaires. Découvrez comment reconnaître les arnaques relatives à l’énergie.

Sur cette page

Rénovations écoénergétiques sans frais pour votre maison

Le Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes (PCMAV) offrira aux propriétaires et locataires à revenu faible ou moyen des rénovations sans frais, comme l’isolation et les thermopompes.

Volet provincial et territorial

Le PCMAV utilisera une approche d’installation directe, ce qui signifie que le programme sera offert aux participants par des organisations sélectionnées qui s’occuperont de toute la logistique et des coûts associés à la planification et à la réalisation de rénovations résidentielles afin de réduire les factures d’énergie.

Le programme commencera à être offert en 2025 par les provinces et les territoires participants. Les liens vers ces programmes seront fournis ici à mesure qu’ils deviendront disponibles.

Volet supplémentaire des organisations autochtones

Le PCMAV fournira un soutien spécialisé aux gouvernements autochtones régionaux et aux organisations représentatives. Les fonds du PCMAV proviendront des ententes de financement existantes entre Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada. Cette approche vise à réduire les exigences administratives et à faire en sorte que les fonds soient directement affectés aux priorités établies par les partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits. En plus d’utiliser les fonds pour les rénovations, les bénéficiaires autochtones peuvent utiliser le financement du PCMAV pour la formation connexe et d’autres priorités en matière d’efficacité énergétique résidentielle.

Autres programmes d’économie d’énergie

Explorez d’autres programmes d’économie d’énergie dès maintenant : Réduisez vos factures d’énergie.

Coordonnées

Pour toute question concernant le PCMAV, veuillez envoyer un courriel à : CGHAP-PCMAV@nrcan-rncan.gc.ca.