Véhicules et parcs de véhicules fédéraux

Le programme d’écologisation des opérations gouvernementales (EOG) des parcs de véhicules de Ressources naturelles Canada aide les organismes fédéraux à adopter des véhicules à zéro émission (VZE) et, donc, à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant des véhicules routiers dans le cadre des opérations fédérales.

Plus particulièrement, l’EOG aide les ministères et les organismes à atteindre les objectifs de la Stratégie pour un gouvernement vert (SGV) en fournissant un soutien technique pour la planification et le déploiement de VZE et d’infrastructures de recharge dans les installations du gouvernement du Canada. L’équipe travaille en collaboration avec les gestionnaires de parc de véhicules dans l’ensemble du gouvernement pour trouver des solutions de mobilité stratégiques et durables adaptées à leurs besoins opérationnels et conformes aux objectifs de la SGV. Le programme d’EOG des parcs de véhicules utilise une approche à deux volets : l’évaluation télématique des parcs de véhicules et l’évaluation de l’état de préparation de l’infrastructure de recharge.

Stratégie pour un gouvernement vert

Conformément au Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et à la Stratégie fédérale de développement durable, la SGV met le gouvernement du Canada en bonne voie d’atteindre la carboneutralité dans le cadre de ses activités d’ici 2050.

Le gouvernement adoptera des solutions de mobilité à faibles émissions de carbone, déploiera des infrastructures de soutien dans ses installations et modernisera ses parcs de véhicules grâce aux mesures suivantes :

Cibles pour le parc de véhicules routiers

  • Le gouvernement donnera la priorité aux options zéro émission pour tous les nouveaux achats de véhicules et d’équipements mobiles lorsque des options appropriées sont disponibles et tiendra compte de la faisabilité opérationnelle
  • À compter de 2025, 100 % des nouveaux véhicules légers achetés seront des VEZ, l’objectif étant que le parc de véhicules légers du gouvernement comprenne 100 % de VEZ d’ici 2030
  • D’ici 2030, au moins 40 % des nouveaux véhicules commerciaux moyens et lourds achetés seront des VEZ
  • La gestion du parc de véhicules sera optimisée pour atteindre les objectifs, notamment en tenant à jour un plan stratégique à long terme d’écologisation du parc de véhicules, en établissant des politiques et des contrôles internes pour donner la priorité aux VEZ, en adaptant la taille des parcs de véhicules et des véhicules, en favorisant l’adoption de pratiques d’exploitation efficaces sur le plan énergétique et en appliquant la télématique pour analyser les données d’utilisation des véhicules et orienter la définition des besoins en matière de recharge des VE
  • D’ici 2030, les véhicules légers du PVSSN de la GRC comprendront 50 % de VEZ, puis 100 % de VEZ d’ici 2035

Pour en savoir plus sur la Stratégie pour un gouvernement vert.

Aperçu du parc de véhicules fédéral



  • ≈ 17 000
    Véhicules
    conventionnels légers




  • ≈ 12 800
    Véhicules légers de la sûreté et sécurité nationales



  • ≈ 2 600
    Véhicules conventionnels moyens et lourds



  • ≈ 7 400
    Autres véhicules*Note de bas de page *

Systèmes de télématique et d’analyse pour les parcs de véhicules

Afin d’aider le gouvernement à atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, le programme d’EOG des parcs de véhicules déploie les outils télématiques suivants :

Analyse comparative : En équipant les véhicules d’enregistreurs de données (télématique), les gestionnaires obtiendront des données précieuses sur les habitudes d’utilisation quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle des véhicules, ce qui leur permettra de produire des rapports plus précis sur la consommation de carburant et des émissions de GES.

Analyse pour établir la taille optimale du parc de véhicules : En permettant aux gestionnaires de parc d’appliquer des seuils d’utilisation des véhicules personnalisables à leur parc, la télématique peut contribuer à faciliter le repérage des éléments sous-utilisés et des possibilités d’optimisation des itinéraires et des cycles de service.

Évaluation du caractère approprié des véhicules à zéro émission et à faibles émissions de carbone : La modélisation fondée sur des données probantes fournit aux gestionnaires des recommandations concernant les véhicules écologiques, notamment les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables. En utilisant des données d’utilisation réelles, l’analyse garantit que les options de remplacement sont appropriées d’un point de vue opérationnel et sont responsables sur le plan financier.

Exigences relatives à l’infrastructure : L’analyse du profil d’utilisation du parc de véhicules et du déploiement prévu de véhicules à émission zéro fournit aux gestionnaires des recommandations stratégiques en matière d’infrastructure. Ces renseignements leur permettront de choisir le nombre optimal de bornes de recharge afin d’appuyer l’adoption de véhicules électriques rechargeables.

Modification des comportements : La télématique permet de détecter les habitudes de conduite à forte intensité carbonique, comme la marche au ralenti, le freinage brusque et l’accélération brutale. Grâce à ces connaissances, les parcs de véhicules peuvent mettre en œuvre les changements de comportement nécessaires pour réduire immédiatement leurs émissions sur la route. Consultez notre cours d’écoconduite en ligne gratuit pour apprendre comment la conduite écoénergétique peut réduire considérablement les émissions de GES liées au parc.

Si votre organisation est intéressée par des cours d’écoconduite pour ses employés, les ministères et organismes fédéraux peuvent demander un compte de connexion d’entreprise en communiquant avec l’ÉOG– Parc automobiles fédéral.

Résultats de l’évaluation du parc à ce jour

5 412  véhicules évalués

Réduction annuelle potentielle de 19 214 tonnes d’émissions de CO2
Réduction annuelle potentielle de carburant de 8 247 542 litres
Économies 
potentielles sur le coût total de possession de 15 638 899 $

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Agence des services frontaliers du Canada
  • Agence spatiale canadienne
  • Agence canadienne d’inspection des aliments
  • Emploi et Développement social Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Pêches et Océans Canada
  • Affaires mondiales Canada
  • Santé Canada (y compris l’Agence de santé publique du Canada)
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Services aux Autochtones Canada
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Défense nationale
  • Ressources naturelles Canada
  • Parcs Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Transports Canada

Évaluations de l’état de préparation des infrastructures de recharge

Grâce à un examen complet du service électrique existant, de la capacité de réserve et du profil de la demande d’une installation, les évaluations de l’état de préparation de l’infrastructure réalisées par l’équipe peuvent aider les parcs à planifier l’acquisition et l’installation de chargeurs pour véhicules électriques.

Les évaluations fournissent non seulement des renseignements sur le nombre et le type de bornes de recharge qu’une installation peut accueillir, mais elles permettent également de déterminer les mises à niveau du service électrique qui pourraient être nécessaires pour prendre en charge un parc de véhicules électriques rechargeables. Les données d’utilisation des véhicules sont également incorporées pour garantir que les plans d’infrastructure sont adaptés aux besoins opérationnels du parc de véhicules.

Résultats des évaluations de sites à ce jour

33 sites évalués
1 610 véhicules touchés

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Service administratif des tribunaux judiciaires
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Pêches et Océans Canada
  • Santé Canada
  • Défense nationale
  • Parcs Canada
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Transports Canada

Ressources

Guide des meilleures pratiques pour des parcs de véhicules écologiques (PDF, 10.1 MB)

Mis à jour en 2025, ce guide fournit une feuille de route pour la décarbonisation des parcs de véhicules et des méthodes pour gérer efficacement les parcs à émission zéro de différentes classes et de profils d’utilisation.