Recherche sur l'opinion publique

Le rapport d'opinion publique sur le programme ENERGY STAR® au Canada met en évidence les principales conclusions du programme. Ces rapports sont conçus pour tenir les Canadiens informés des activités de recherche concernant le programme ENERGY STAR Canada. Ces rapports sont produits par le gouvernement tous les deux ans.

2024 Recherche sur l'opinion publique - Points forts du programme ENERGY STAR

Ce rapport informe les Canadiens sur les activités de recherche sur l'opinion publique concernant le programme ENERGY STAR Canada commandées par le gouvernement entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024.

  • Selon le ROP 2024, la notoriété des étiquettes ENERGY STAR et EnerGuide — qu'elle soit assistée ou spontanée — est restée stable depuis 2022. La notoriété de la désignation ENERGY STAR les plus écoénergétiques — assistée et spontanée — a considérablement augmenté depuis 2022, poursuivant la tendance à la hausse observée depuis 2020.
  • Les résultats du ROP 2024 montrent que les Canadiens familiers avec la marque ENERGY STAR ont une opinion de plus en plus positive à son égard, bien que leur volonté de payer un supplément pour des produits certifiés demeure stable.
  • Comparativement à 2022, le symbole ENERGY STAR exerce une influence plus grande sur les achats d'appareils électroniques domestiques, d’appareils électroménagers et de produits d’éclairage. La notoriété de la certification ENERGY STAR pour les maisons, selon le ROP 2024, est cohérente avec les résultats de 2022 et continue de progresser.
  • La notoriété du fait que la certification ENERGY STAR s'étend aux bâtiments et aux installations industrielles a augmenté, selon le ROP 2024.

Télécharger le rapport sur Recherche sur l'opinion publique 2024  (version PDF, 1.02 MB)

Rapports précédents

2018 Rapport sur Recherche sur l'opinion publique (PDF, 2,10 MB)
2020 Rapport sur Recherche sur l'opinion publique (PDF, 1,83 MB)
2022 Rapport sur Recherche sur l'opinion publique (PDF, 1,02 MB)


Le nom et le symbole ENERGY STAR sont des marques enregistrées au Canada par l'Environmental Protection Agency des États-Unis et sont administrés et commercialisés par Ressources Naturelles Canada.