Programme d’innovation énergétique – appel de déclaration d’intérêt pour la R-D et D relative aux projets de captage, d’utilisation et de stockage du carbone

État: Fermé

Contexte

Le captage, l’utilisation et le stockage du carbone (CUSC) fournissent une trajectoire importante vers la réduction des émissions pour les activités des secteurs énergétiques et industriels dans des conditions où ni l’électrification ni les carburants à faible teneur en carbone ne sont en mesure de fournir des solutions à faible émission de carbone techniquement ou économiquement réalisables.

Dans le cadre du budget de 2021, le gouvernement investit 319 millions de dollars sur sept ans dans la recherche, le développement et les démonstrations visant à faire progresser la viabilité commerciale des technologies de CUSC. Ces fonds soutiendront les entreprises, les établissements universitaires, les organismes à but non lucratif, le gouvernement et les laboratoires fédéraux en vue de la carboneutralité d’ici 2050. Au cours de l’exercice 2021-2022, le BRDE a lancé un appel de propositions consacrant jusqu’à 50 millions de dollars en soutien aux études initiales d’ingénierie et de conception (EIIC) portant sur les installations de CUSC à grande échelle. L’appel pour la R-D et D en CUSC se concentrera sur les activités de R-D et D à un stade précoce dans trois domaines d’intérêt différents. Des processus d’admission propres à chaque domaine d’intérêt ont eu lieu.

Sur cette page

Domaines d’intérêt

Captage : Faire baisser le coût et améliorer le rendement des technologies de captage pour différentes sources d’émissions.

Stockage et transport : Caractériser et développer des solutions sûre et permanentes de stockage souterrain du CO2, ainsi que des technologies qui soutiennent le transport sûr et efficace du CO2 et les possibilités de stockage partout au Canada.

Utilisation : Soutenir la recherche, le développement et la démonstration (R-D et D) de technologies d’utilisation du CO2 susceptible de réduire de manière significative les coûts, ainsi que l’intensité énergétique et carbone, de la conversion et de l’utilisation du CO2 en des produits et matières premières viables pour la séquestration permanente ou à long terme du CO2 à grande échelle.

Résultats

Captage

Le domaine d’intérêt Captage a reçu 75 soumissions admissibles, pour un montant total de demande de 196,8 millions de dollars. Après un processus d’examen rigoureux, 12 accords de contribution ont été signés.

Stockage et transport

Le domaine d’intérêt a reçu 92 soumissions admissibles, pour un montant total de demande de 359 millions de dollars. Après un processus d’examen rigoureux, deux accords de contribution ont été signés.

Utilisation

Le domaine d’intérêt a reçu 55 soumissions admissibles, pour un montant total de demande de 46 millions de dollars.

Au fur et à mesure que ces projets seront annoncés, ils seront affichés sur notre page Investissements actuels.

Contactez-nous

Si vous avez des questions à propos de l’appel, veuillez communiquer avec RNCan à energyinnovation-innovationenergetique@nrcan-rncan.gc.ca. En temps normal, RNCan s'efforce de répondre dans les deux jours ouvrables.

Restez en contact!