Bow Valley Carbon - Projet de démonstration de stockage

Secteur stratégique

Captage, utilisation et stockage du carbone

Statut

Actif

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2025

Valeur d’entente

10 000 000 $

Total du projet

27 514 534 $

Lieu

AB

Pour en savoir plus

Bow Valley Carbon Cochrane Limited Partnership
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Bow Valley Carbon Cochrane Limited Partnership

Objectifs du projet

L'objectif de ce projet est de concevoir et d'installer un système de compression et de conditionnement du CO2, un pipeline de transport et un puits de séquestration afin de traiter environ 40 000 tonnes de CO2 par an provenant de l'usine d'extraction de gaz naturel Interpipeline Cochrane.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Valider les réservoirs carbonatés pour la séquestration du CO2 à l'aide de techniques avancées de surveillance et de modélisation du panache ; 33 % des promoteurs de centres de CSC en Alberta prévoient utiliser des formations carbonatées.
  2. Valider la capacité des réservoirs et développer un nouveau processus de surveillance, de mesure et de vérification afin d'estimer l'efficacité de stockage des formations carbonatées.
  3. Capturer et séquestrer 40 000 tonnes de CO2 par an, améliorant ainsi la qualité de l'air à Cochrane et réduisant les émissions nationales.
  4. Faire progresser le Bow Valley Carbon Hub (BVCH), qui vise à offrir une capacité de séquestration de 5 Mtpa de CO2 pour la région de Calgary.
  5. Faire avancer la technologie de surveillance de panache développée par SensorEra, qui permet de suivre dynamiquement le déplacement du panache de CO2 en sous-sol à l’aide d’un système de surveillance sismique passive.
  • Permettre à l'Université de Calgary et à l'Université Memorial de publier des études universitaires sur la modélisation prédictive du déplacement de panache de CO2 et des interactions en milieu souterrain.