Centre CSC Origins d’Enhance : travaux d’élaboration et de réglementation en vue de la décision finale d’investissement

Secteur stratégique

Captage, utilisation et stockage du carbone

Statut

Actif

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2025

Valeur d’entente

5 000 000 $

Total du projet

12 029 023 $

Lieu

AB

Pour en savoir plus

Enhance Energy Inc.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Enhance Energy Inc.

Objectifs du projet

Ce projet a pour objectif de permettre le premier stockage permanent de CO2 à l’échelle commerciale dans un aquifère salin appauvri en pression au sein d’un réservoir carbonaté canadien en soutenant la conformité réglementaire d’Origins.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Apporter 200 à 400 M$ d’investissements directs dans la région et inciter les entreprises à forte intensité de carbone à s’installer dans le centre de l’Alberta.
  2. Permettre aux industries rejetant de grandes quantités d’émissions de maintenir leurs activités et leurs emplois à court et à moyen terme.
  3. Attirer divers investissements à faible intensité de carbone, notamment dans les domaines de l’hydrogène, de l’agriculture, de la pétrochimie, de la production d’électricité, des minéraux critiques, de la valorisation énergétique des déchets et de la capture directe dans l’air.
  4. Favoriser la création de PI dans les technologies propres, en particulier les technologies de CUSC qui peuvent être possibles grâce au centre CSC d’Enhance.
  5. Faire progresser et partager les pratiques exemplaires de l’industrie en matière de mesure, de suivi et de validation, confirmant la permanence de la séquestration.
  6. Permettre au public d’accéder aux données relatives au forage et à la construction de puits par l’intermédiaire de l’organisme de réglementation.