Énergie Nouveau-Brunswick – Projet de communauté énergétique intelligente de Shediac

Secteur stratégique

Démonstration et déploiement réseaux intelligents

Statut

Complété

Partenaires

Siemens Canada

Ville de Shediac

Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2018

Valeur d’entente

  • 3 450 000 $ – Démonstration
  • 3 195 000 $ – Déploiement

Total du projet

33 829 000 $

Lieu

Shediac (N.-B.)

Pour en savoir plus

Énergie Nouveau-Brunswick

Promoteur principal

Énergie Nouveau-Brunswick

Contexte du projet

Un technicien de terrain inspecte un ensemble important de panneaux solaires de toit.

75 kW de panneaux solaires pour le toit du Centre des pensions.

  • Version texte Un technicien de terrain inspecte un ensemble important de panneaux solaires de toit.

En 2018, Énergie Nouveau-Brunswick a lancé un important projet de recherche en collaboration avec Siemens, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et la Ville de Shediac afin de comprendre comment les clients peuvent utiliser la technologie pour économiser de l’énergie et intégrer davantage d’énergies renouvelables au réseau électrique. L’idée du projet provient des leaders communautaires de Shediac, et le Projet de communauté énergétique intelligente de Shediac comportait trois volets :

  • L’Étude sur la consommation d’énergie résidentielle a inclus plus de 500 propriétaires de Shediac, dont la majorité ont reçu et testé divers types de technologies énergétiques, notamment des compteurs intelligents, des panneaux solaires avec systèmes de stockage par batterie, des thermopompes pour climat froid, des thermostats intelligents et des chauffe-eau intelligents. Ils ont également testé les tarifs variables selon le moment de la journée. Environ 100 ménages ont participé à l’étude sans technologie énergétique intelligente, afin de servir de référence de base.
  • Le projet a permis de convertir deux bâtiments commerciaux en bâtiments à consommation énergétique nette zéro, en ajoutant des panneaux solaires, du stockage par batterie et des améliorations en efficacité énergétique au Centre polyvalent de Shediac et au Centre des pensions du gouvernement du Canada. Ces bâtiments ont testé une technologie développée par Siemens, permettant d’envoyer de l’énergie solaire vers le réseau pendant les périodes de pointe, tout en décalant le chauffage et la climatisation pour réduire la consommation énergétique sans compromettre le confort.
  • Le projet a permis la construction d’une ferme solaire communautaire, la première ferme solaire de 1,63 MW raccordée au réseau d’Énergie NB, fournissant de l’énergie propre aux bâtiments réaménagés ainsi qu’à la Ville de Shediac.

Le projet fait également partie de Réseau intelligent de l’Atlantique, une initiative de quatre ans financée par le gouvernement fédéral, qui soutient des projets de technologies énergétiques en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

Résultats

Entre 2018 et 2024, des clients ont participé à un projet de recherche novateur utilisant des technologies intelligentes pour apprendre à économiser l’énergie à la maison et à intégrer davantage d’énergies renouvelables au réseau électrique. Des données sur la consommation d’énergie ont été recueillies jusqu’en mars 2024, et les clients ont également fourni des commentaires supplémentaires par le biais de sondages réguliers et d’ateliers en personne. La recherche est maintenant terminée, et les principales conclusions sont présentées ci-dessous :

Comportement des clients et technologies :

  • Programmer et oublier : La façon la plus simple et efficace pour les Néo-Brunswickois d’économiser de l’argent et de l’énergie à la maison consiste à installer des thermopompes haute efficacité conçues pour les climats froids (homologuées jusqu’à -25 °C) et à maintenir une température constante toute la journée.
  • La connaissance permet d’économiser de l’énergie et de l’argent : Lorsque les Néo-Brunswickois comprennent comment utiliser la technologie et les tarifs selon le moment de la journée, ils modifient leurs habitudes afin de réduire leur facture et leur consommation énergétique.
  • Les panneaux solaires et les batteries offrent de multiples avantages : Dans les maisons compatibles, les panneaux solaires combinés à un système de stockage par batterie peuvent permettre des économies sur les factures et offrir une alimentation de secours fiable et essentielle en cas de panne.

Impacts sur le réseau :

  • Des solutions simples ont le plus grand impact sur la demande de pointe : Les thermopompes haute efficacité conçues pour les climats froids (homologuées jusqu’à -25 °C) constituent une option simple et peu coûteuse pour réduire la demande sur le réseau durant les pointes quotidiennes (le matin et le soir).
  • Les grands consommateurs d’énergie peuvent contribuer à réduire la demande de pointe grâce à des technologies complexes : Les clients commerciaux peuvent réussir à économiser de l’énergie, à injecter de l’énergie renouvelable dans le réseau et à réduire la demande de pointe en utilisant des technologies de gestion énergétique en collaboration avec les services publics d’électricité.
  • Les commentaires des clients et les données du projet soutiennent une prise de décision éclairée : Le projet a permis de tester des technologies énergétiques, des modèles tarifaires et les perceptions des clients, générant une mine de données qui aidera Énergie NB à prendre des décisions fondées sur des données probantes pour atteindre ses objectifs climatiques et de prix abordables, et assurer un approvisionnement énergétique durable pour les générations futures.

À la fin de l’étude, les clients ont attribué une note de satisfaction élevée à Énergie NB pour la communication liée au projet, le service à la clientèle et le soutien technologique. Les clients ont indiqué qu’ils seraient prêts à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux comportements afin d’économiser de l’énergie et de l’argent, en précisant que le coût, les incitatifs et l’éducation énergétique influencent leur prise de décision.

Avantages pour le Canada

Photo de la façade de l’édifice multifonctionnel dont le toit est doté de panneaux solaires.

37,5 kW de panneaux solaires sur le toit du Centre multifonctionnel.

  • Version texte Photo de la façade de l’édifice multifonctionnel dont le toit est doté de panneaux solaires.

Le Projet de communauté énergétique de Shediac est le projet de recherche énergétique le plus vaste et le plus détaillé de son genre dans les provinces de l’Atlantique. Il démontre comment Énergie NB collabore avec ses partenaires et ses clients pour garantir que le réseau électrique du Nouveau-Brunswick soit plus propre, plus économique et plus sûr pour les générations à venir.

Le Centre polyvalent de Shediac et le Centre des pensions ont tous deux reçu leur certification de performance à consommation énergétique nette zéro de la part du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Ce projet illustre comment Énergie NB réalise des investissements réfléchis en misant sur les clients et la technologie afin de progresser vers un approvisionnement énergétique carboneutre. Le projet génère déjà des avantages importants tant pour les clients que pour le service public d’électricité.

Énergie NB appliquera les enseignements tirés de ce projet pour améliorer ses opérations, ses investissements et ses programmes, afin d’assurer leur durabilité à court et à long terme.

Les résultats seront également partagés avec d’autres services publics et intervenants du secteur de l’énergie afin de développer les meilleures pratiques et soutenir la transition mondiale vers un approvisionnement énergétique carboneutre.Top of FormBottom of Form

Prochaines étapes

Les enseignements tirés de cette recherche permettront à Énergie NB d’offrir de meilleurs outils et programmes afin d’aider les clients à mieux comprendre leur consommation et à faire des choix éclairés pour économiser de l’énergie et réduire leurs factures.

  • Les tarifs selon le moment de la journée seront mis en place une fois que l’infrastructure de mesure avancée (IMA) sera entièrement déployée. Les données issues de la recherche serviront à concevoir ces tarifs de manière à ce qu’ils répondent bien aux besoins des Néo-Brunswickois.
  • Énergie NB comprend désormais mieux le fonctionnement des thermopompes dans le climat du Nouveau-Brunswick, ainsi que la manière dont les gens les utilisent chez eux. Ces connaissances permettront d’améliorer les programmes d’efficacité énergétique et d’aider les entrepreneurs en chauffage ainsi que les clients à choisir des thermopompes performantes et économiques, en particulier pendant les journées les plus froides de l’année.
  • Énergie NB utilisera les données du projet pour façonner ses programmes de réponse à la demande, en mettant l’accent sur les clients commerciaux à forte consommation d’électricité.
  • Cette recherche a permis à Énergie NB de mieux comprendre la perception que les gens ont de l’énergie et ce qui les motive à passer à l’action. Ces apprentissages aideront à concevoir des outils et des programmes plus efficaces, facilitant la réduction de la consommation énergétique et des coûts grâce à des changements simples au quotidien.