Énergies renouvelables à Mary’s Harbour

Secteur stratégique

L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

Statut

Complété

Partenaires

JMK Engineering Inc.
Natural Forces
Newfoundland and Labrador Hydro
Town of St. Mary’s Harbour

Fonds

Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

Année

2018

Valeur d’entente

3 035 129 $

Total du projet

5 887 906 $

Lieu

Mary’s Harbour  (T.-N.-L.)

Pour en savoir plus

Hydro power for Mary's Harbour? Engineer says he can save province 270K litres of diesel  (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

St. Mary’s River Energy LP

Contexte du projet

Les objectifs de ce projet comprenaient la remise en état d’une centrale hydroélectrique au fil de l’eau mise hors service à Mary’s Harbour (T.-N.-L.), l’ajout de nouvelles capacités photovoltaïques solaires et de batteries au lithium-ion, ainsi que l’intégration des opérations à un réseau existant alimenté au diesel à l’aide de systèmes de commande innovants.

La centrale hydroélectrique d’origine de 150 kW, mise en service en 1987, a été remise à neuf et transformée en un système hydroélectrique de 240 kW grâce à de nouveaux équipements de production, une conduite forcée et des composants auxiliaires. Ce système modernisé a été remis en service en 2019. Une nouvelle centrale photovoltaïque solaire de 189 kW a également été installée, accompagnée d’un système de stockage par batteries au lithium-ion de 334,5 kW / 669 kWh et d’un système de commande moderne, mis en service en 2021.

Résultats

Le nouveau système permet de réduire d’environ 30 % l’utilisation de diesel à Mary’s Harbour.

Le projet a mis en place un contrôleur de microréseau novateur pour gérer les ressources renouvelables en coordination avec le système de production au diesel de NL Hydro. Ce système intègre une technologie de prévision météorologique afin d’assurer la qualité de l’électricité fournie à la communauté tout en maximisant l’utilisation de l’énergie renouvelable.

Ce projet démontre que des systèmes hybrides de production d’énergie renouvelable et de stockage d’énergie, dotés de contrôleurs de microréseaux intégrés, sont capables de réduire la consommation de diesel sans compromettre les normes de service aux clients.

Avantages pour le Canada

La réalisation réussie de ce projet a permis une réduction de la consommation de diesel, accompagnée d’une diminution correspondante des émissions de gaz à effet de serre.

Le projet Énergies renouvelables à Mary’s Harbour démontre le potentiel des collectivités éloignées à réduire leur consommation de diesel et à jouer un rôle accru dans l’industrie canadienne des énergies renouvelables. L’expertise acquise dans la mise en œuvre de ce projet fournit des renseignements clés et des leçons apprises qui profiteront à d’autres projets d’énergie renouvelable dans des collectivités éloignées partout au Canada. Ces connaissances permettront de réduire les risques pour des projets similaires à l’avenir.

Avantages environnementaux prévus : réduction annuelle de la consommation de diesel de 30 %.

Prochaines étapes

Le promoteur continue d’optimiser les opérations du projet afin d’atteindre une pénétration maximale des énergies renouvelables pour la municipalité de Mary’s Harbour.

Avec l’avancement de projets d’énergie renouvelable dans les collectivités nordiques et éloignées, notamment à Terre-Neuve-et-Labrador, ce projet constitue un précédent pour d’autres initiatives visant à réduire la dépendance au diesel.