Fragmentation du roc à l’aide d’agents de démolition chimique non explosifs et silencieux

Secteur stratégique

Mines - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques

Statut

Complété

Partenaires

Ministère de l'économie et de l'innovation du Québec

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Valeur d’entente

1 281 912 $

Contribution pour les Projets d’aide scientifique et technologique pour les technologies propres (PAST)

CanmetMINES
529 949 $

Total du projet

2 271 861 $

Lieu

Montréal (Qc)
Sudbury (Ont.)
Eeyou Istchee Baie-James, QC

Pour en savoir plus

McGill Research & Innovation
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Institution royale pour l’avancement de l’apprentissage, Université McGill

Contexte du projet

Ce projet visait à développer, tester et valider une méthode de fragmentation des roches sans explosifs en utilisant des ciments pulvérulents appelés agents de démolition chimique silencieuse (ADCS). Ces agents sont injectés dans des trous de forage pratiqués dans la roche, où ils se dilatent et exercent une pression jusqu’à ce que la roche se fracture. En remplaçant les explosifs traditionnels par des ADCS, cette méthode réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre en éliminant le besoin de ventilation habituellement nécessaire après un dynamitage. Elle améliore également la qualité de l’air et augmente la sécurité grâce à l’élimination des explosifs. La technique a d’abord été testée en laboratoire dans un environnement contrôlé, puis validée avec succès sur un site minier souterrain en activité, démontrant ainsi son efficacité et sa faisabilité.

Résultats

La méthode ADCS s’est révélée capable de fragmenter des surfaces rocheuses dures de manière sûre et efficace, sans générer de bruit, de vibrations ni de fumées toxiques. Elle a permis une fragmentation et un enlèvement précis de la roche dans un environnement minier souterrain.

Cette technique présente également un potentiel d’application dans d’autres secteurs, tels que la démolition de structures ou d’éléments en béton, en particulier dans les situations où l’utilisation d’explosifs représente un risque pour la sécurité.

Avantages pour le Canada

Le remplacement des explosifs par des ADCS présente de multiples avantages pour le Canada, notamment sur les plans environnementaux, de la sécurité et de la productivité industrielle.

Environnement : Réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à des besoins de ventilation moindres, amélioration de la qualité de l’air et diminution des émissions de GES puisqu’aucune fumée ni poussière fugitive générées par les dynamitages ne sont libérées dans l’atmosphère.

Sécurité : Amélioration de la sécurité grâce à l’élimination des explosifs.

Productivité : Augmentation de la productivité des mines en raison de la réduction des périodes d’arrêt.

Une grande machine d’essai industrielle avec des colonnes hydrauliques verticales est placée derrière une barrière de protection transparente montée sur roulettes.
Deux hommes portant des masques et de l’équipement de sécurité manœuvrent une dalle d’essai de roche dure à l’aide d’un appareil de levage.

Un essai démontrant une méthode sans explosifs (utilisant un ciment expansif) pour la fragmentation d’une dalle de roche dure confinée verticalement et latéralement.

Prochaines étapes

Au cours des prochaines années, les ADCS seront déployés davantage dans les mines en exploitation, ce qui permettra d’affiner les paramètres opérationnels afin d’optimiser leur performance. Cela comprendra des applications à des températures sous zéro pour la démolition de blocs rocheux sur le terrain ainsi que sur des types de minerai difficiles à extraire par dynamitage.