Infrastructure de recharge de véhicules électriques abordable, résiliente et peu encombrante pour les immeubles résidentiels à logements multiples

Secteur stratégique

Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques

Statut

Actif

Partenaires

Université Western Ontario
Université de Waterloo
S2E Technologies Inc.

AtkinsRéalis

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2025

Valeur d’entente

1 500 000 $

Total du projet

3 243 545 $

Lieu

ON

Pour en savoir plus

The University of Western Ontario
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

The University of Western Ontario

Objectifs du projet

Ce projet mettra au point une infrastructure de recharge pour véhicules électriques (VE) basée sur une structure de stationnement rotatif et un cadre de microréseau. Il en résultera une solution de recharge abordable, peu encombrante et résistante pour les immeubles résidentiels à logements multiples sans accès aux entrées et/ou aux garages.

Les activités du projet comprendront la conception, la mise à l’essai et la validation des systèmes d’énergie, de communication et de cybersécurité pour la mise en œuvre de l’infrastructure de recharge des VE.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Réaliser le potentiel des stations de recharge pour les IRLM et les garages orphelins en ce qui concerne l’accessibilité, la fiabilité, la cybersécurité, l’efficacité de l’utilisation des sols et la commodité de la recharge.
  2. Réduire la pression sur la recharge publique en construisant ou en équipant les IRLM d’une infrastructure de recharge.
  3. Augmenter l’utilisation des véhicules électriques afin de réduire les émissions de GES liées aux transports au Canada.
  4. Créer des sources de revenus rentables et augmenter la valeur de la propriété pour les propriétaires d’immeubles.
  5. Créer des possibilités d’affaires et soutenir le perfectionnement de la main-d’œuvre au Canada.