Installation catalytique hydrothermale de production de biobrut – Ingénierie préliminaire

Secteur stratégique

Forestière - Technologie et Innovation
GES et émissions atmosphériques

Statut

Complété

Partenaires

Les fonds Innovate Clean Energy (ICE) de la Colombie-Britannique
Licella Holdings Ltd.
Sustainable Development Technology Canada

Fonds

Programme de croissance propre

Année

2018

Valeur d’entente

4 521 278 $

Total du projet

21 172 777 $

Lieu

C.-B.

Pour en savoir plus

Canfor Pulp Ltd. (Disponible en anglais seulement)
Chuntoh Ghuna : faire progresser l’énergie durable à grande échelle (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Canfor Pulp Ltd.

Contexte du projet

Grâce au financement du Programme de croissance propre, Canfor Pulp ltée a terminé l’étude initiale d’ingénierie et de conception (EIIC) pour soutenir la construction d’une installation novatrice de biocombustibles commerciaux renouvelables à faibles émissions de carbone à partir de la biomasse, à Prince George, en Colombie-Britannique. Résolu à faire avancer de manière considérable les solutions d’économie circulaire, Canfor a élargi son partenariat de coentreprise avec Licella, un chef de file mondial du recyclage avancé par liquéfaction hydrothermale, et a créé Arbios Biotech (Arbios).

La construction ayant été achevée à la fin de 2024, l’installation d’Arbios, portant le nom de Chuntoh Ghuna, montera en cadence ses activités en 2025. L’installation utilise la plateforme technologique Cat-HTRMC (réacteur hydrothermal catalytique) de Licella pour convertir les résidus forestiers et la biomasse de déchets de bois en bioproduits durables et de grande valeur, qui peuvent être raffinés pour produire des combustibles de transport à faibles émissions de carbone.

Initialement conçue pour convertir 25 000 tonnes sèches de résidus forestiers par an en 50 000 barils de bio-huile moyenne renouvelable, l’installation de Chuntoh Ghuna est autorisée à doubler cette capacité. L’empreinte de l’installation permet également de quadrupler potentiellement son volume de production. Grâce à un développement technologique régulier à partir de phases pilotes de plus de 16 ans, cette installation de démonstration est conçue pour confirmer que la liquéfaction hydrothermale peut être exploitée en continu à grande échelle.

Le projet est financé par les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada et a été élaboré en collaboration avec la Première nation Lheidli T’enneh, sur le territoire non cédé de laquelle se trouve l’installation de Chuntoh Ghuna.

Résultats

L’installation de transformation de la biomasse en biocombustible renouvelable d’Arbios à Prince George est essentielle pour poursuivre le développement de l’application de cette technologie unique en son genre en vue de la décarbonisation des combustibles utilisés dans les transports au Canada. La première chaîne de traitement du projet devrait produire un produit dont l’intensité en carbone est inférieure de 50 % à celle de l’essence et du diesel à base de combustibles fossiles. Une fois optimisée, la bio-huile d’Arbios devrait être jusqu’à 80 % moins intensive en carbone qu’un combustible fossile aux propriétés similaires.

Avantages pour le Canada

Les principaux avantages de ce projet incluent :

  • Leadership du Canada dans la prise de mesures concrètes pour atténuer les changements climatiques.
  • Transformation économiquement viable de ressources forestières et agricoles sous-utilisées ou sous-valorisées en bio-huile renouvelable de grande valeur, flexible et à forte densité énergétique, avec d’importants débouchés en matière de co-traitement et de valorisation, offrant une solution pour réduire les répercussions des transports sur le climat.
  • Création d’emplois de haute technologie dans les domaines de l’ingénierie et de la fabrication de produits bioénergétiques.
  • Amélioration de la logistique et des chaînes de valeur existantes dans le domaine des hydrocarbures.
  • Accès du marché canadien à des combustibles renouvelables et à faibles émissions de carbone pour les transports.
  • Réductions considérables des émissions de gaz à effet de serre (GES) attribuables au remplacement partiel des combustibles fossiles par des bio-huiles renouvelables.
  • Nouvelles possibilités économiques offertes dans les communautés dépendantes des ressources naturelles partout au Canada qui contribuent à la durabilité environnementale, à la résilience des communautés et à la lutte contre les changements climatiques.

Prochaines étapes

Arbios se concentrera sur la mise en service et la montée en cadence des opérations commerciales de l’installation de Chuntoh Ghuna en 2025. En tant que plus grande installation de liquéfaction hydrothermale au monde, l’installation sert de modèle pour d’autres possibilités au Canada et dans d’autres pays. En étant viable au niveau commercial à grande échelle, cette installation ouvre la voie à d’autres installations similaires, favorisant ainsi l’adoption de biocombustibles durables à l’échelle mondiale.