Outil en ligne basé sur la modélisation macroéconomique et électrique

Secteur stratégique

Modélisation énergétique

Statut

Complété

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2021

Valeur d'entente

360 000 $

Total du projet

360 000 $

Lieu

C.-B.

Pour en savoir plus

Navius Research Inc.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Navius Research Inc.

Contexte du projet

L’objectif de ce projet était de fournir des résultats de modélisation sur la transition du Canada vers la neutralité carbone d’ici 2050 et de les rendre publics. Cet objectif a été atteint par l’intégration de deux modèles : un modèle d’économie énergétique (gTech) et un modèle détaillé du secteur de l’électricité (IESD), dont les résultats seront publiés sur une plateforme de visualisation interactive en ligne.

Résultats

Le projet a publié l’Explorateur énergie Canada, offrant à la population canadienne un accès public sans précédent à des résultats granulaires du modèle de simulation d’économie énergétique de Navius Research, gTech, désormais entièrement intégré à son modèle d’électricité, qui simule la production d’électricité à un niveau horaire. Le tableau de bord initial comprenait environ 200 scénarios tenant compte de diverses sensibilités concernant le coût de la technologie, les prix du pétrole et l’élimination du carbone.

Après l’achèvement du projet, Navius Research a continué à exploiter la plateforme pour publier une nouvelle série de résultats, y compris plus de 650 scénarios et l’inclusion de petits réacteurs modulaires.

Avantages pour le Canada

L’Explorateur énergie Canada a fourni à la population canadienne un accès public sans précédent aux résultats granulaires du modèle de simulation d’économie énergétique de Navius Research, gTech. Le tableau de bord permet à la population canadienne d’évaluer les trajectoires futures des émissions de carbone en fonction de différentes hypothèses concernant les coûts et la disponibilité des technologies énergétiques. Toutes les données de sortie et la documentation associée peuvent être téléchargées, ce qui permet à la population canadienne et à différents intervenants de mieux comprendre les résultats.

Prochaines étapes

Après l’achèvement du projet, Navius Research continue d’exploiter la plateforme pour publier des résultats mis à jour, en plus d’avoir publié à nouveau de nouvelles données en mars 2025, y compris plus de 650 scénarios et l’inclusion de petits réacteurs modulaires.