Programme d’innovation énergétique – Appel de propositions concernant la décarbonisation des transports routiers

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STATUT : Fermé

L’appel de propositions concernant la décarbonisation des transports routiers du Programme d’innovation énergétique contribuera à décarboniser le secteur des transports en finançant des projets de recherche, de développement et de démonstration qui visent à :

  • éliminer les obstacles techniques et commerciaux à la démonstration ou au déploiement de véhicules routiers moyens et lourds à émissions faibles ou nulles;
  • augmenter l’adoption de véhicules routiers à zéro émission;
  • améliorer l’efficacité globale du système de transport.

Sur cette page

Pourquoi le Canada investit-il dans la décarbonisation des transports routiers?

La décarbonisation du secteur des transports est essentielle pour atteindre l’objectif du Canada de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050, car les transports représentent environ 22 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. La transition vers une économie carboneutre est l’occasion de repenser le système de transport et d’examiner les implications plus larges d’un secteur des transports durable en ce qui concerne la santé publique, l’environnement et l’économie.

Le Programme d’innovation énergétique (PIE) contribue à faire avancer les technologies d’énergie propre qui aideront le Canada à atteindre ses cibles en matière de changements climatiques tout en soutenant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Il finance des projets de recherche, de développement et de démonstration ainsi que d’autres activités scientifiques connexes.

Les projets financés dans le cadre du PIE visent à influencer le rythme et l’orientation de la transformation du système énergétique et à cibler les technologies les plus efficaces, afin de maximiser les résultats environnementaux et économiques.

Projets financés

Les projets suivants sont financés dans le cadre de « l’Appel de propositions concernant la décarbonisation des transports routiers ». D'autres projets seront ajoutés au fur et à mesure de leur annonce.

Promoteur principal Titre du projet Thème du projet
14156048 Canada Inc faisant affaire sous le nom de Effenco Développement et démonstration d’un groupe motopropulseur innovant à zéro émission pour véhicules lourds spécialisés           Véhicules électriques moyens et lourds (VML)
BetterFrost Technologies Inc Dégivrage et désembuage à faible consommation d'énergie pour les camions électriques commerciaux
Calogy Solutions QUBE : Plateforme de batteries Li-ion 800 V pour véhicules moyens et lourds
EV Technologies Inc. Développement et essai d’un grand bloc-batterie utilisant la technologie de l’immersion partielle                         
Gamotech Inc. Le camion de travail à zéro émission
InMotive Inc. Projet de R&D sur les transmissions Ingear pour les véhicules moyens et lourds (VMHL)
Destrier Electric Optimisation de la charge de la batterie en milieu nordique et communication à l'infrastructure Infrastructure de recharge pour véhicules électriques et gestion de l'énergie
Mogile Technologies Inc. Détecter les problèmes d’expérience utilisateur (EU) liés à la recharge publique de tous types en temps quasi réel et fournir aux réseaux, aux organismes de financement et aux utilisateurs finaux des indicateurs avancés des problèmes potentiels
Polara Energy Inc. CHRGPK 2.0 : Unité d’alimentation intelligente pour les flottes de VE
The University of Western Ontario Infrastructure de recharge de véhicules électriques abordable, résiliente et peu encombrante pour les immeubles résidentiels à logements multiples
AlumaPower Corporation Démonstration de la génératrice mobile à zéro émission AlumaPower en collaboration avec Purolator Canada         
Alectra Utilities Corporation Pilote V2X d’Alectra Électrification et planification de la flotte
Alectra Utilities Corporation AlectraDrive pour flottes
CIMA Canada Inc. Permettre la transition vers un parc de véhicules à zéro émission : ZE+, un modèle prédictif avancé pour les parcs de véhicules moyens et lourds Efficacité du système de transport
Université McMaster Orchestrateur : Une boîte à outils fondée sur l’IA pour la planification et la gestion de parcs d’autobus électriques à batterie pour le transport en commun
Elemental Trucks Incorporated
Répondre aux besoins du marché : un camion électrique à hydrogène de 63,5 tonnes, optimisé en coûts et haute performance Véhicules lourds à pile à combustible à hydrogène

Investissements actuels

En savoir plus sur nos contributions aux projets de recherche, de développement et de démonstration au Canada.

Contactez-nous

Si vous avez des questions à propos de l’appel, veuillez communiquer avec RNCan à energyinnovation-innovationenergetique@nrcan-rncan.gc.ca. En temps normal, RNCan s'efforce de répondre dans les deux jours ouvrables.

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