Programme d’innovation énergétique – Appel de propositions concernant la décarbonisation des transports routiers

banner

État : Fermé

L’appel de propositions concernant la décarbonisation des transports routiers du Programme d’innovation énergétique contribuera à décarboniser le secteur des transports en finançant des projets de recherche, de développement et de démonstration qui visent à :

  • éliminer les obstacles techniques et commerciaux à la démonstration ou au déploiement de véhicules routiers moyens et lourds à émissions faibles ou nulles;
  • augmenter l’adoption de véhicules routiers à zéro émission;
  • améliorer l’efficacité globale du système de transport.

Sur cette page

Pourquoi le Canada investit-il dans la décarbonisation des transports routiers?

La décarbonisation du secteur des transports est essentielle pour atteindre l’objectif du Canada de parvenir à la carboneutralité d’ici 2050, car les transports représentent environ 22 % des émissions de gaz à effet de serre du pays. La transition vers une économie carboneutre est l’occasion de repenser le système de transport et d’examiner les implications plus larges d’un secteur des transports durable en ce qui concerne la santé publique, l’environnement et l’économie.

Le Programme d’innovation énergétique (PIE) contribue à faire avancer les technologies d’énergie propre qui aideront le Canada à atteindre ses cibles en matière de changements climatiques tout en soutenant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone. Il finance des projets de recherche, de développement et de démonstration ainsi que d’autres activités scientifiques connexes.

Les projets financés dans le cadre du PIE visent à influencer le rythme et l’orientation de la transformation du système énergétique et à cibler les technologies les plus efficaces, afin de maximiser les résultats environnementaux et économiques.

Résultats

L’Appel de propositions concernant la décarbonisation des transports routiers a reçu 113 soumissions admissibles, pour un montant total de demande de 268 millions de dollars. Après un processus d’examen rigoureux, 10 accords de contribution ont été signés.

Au fur et à mesure que ces projets seront annoncés, ils seront affichés sur notre page Investissements actuels.

Contactez-nous

Si vous avez des questions à propos de l’appel, veuillez communiquer avec RNCan à energyinnovation-innovationenergetique@nrcan-rncan.gc.ca. En temps normal, RNCan s'efforce de répondre dans les deux jours ouvrables.

Restez en contact!