Plateforme de compteurs intelligents intégrée à l’échelle régionale pour le déplacement de la charge en fonction du surplus d’énergie renouvelable

Secteur stratégique

Réseau électrique intelligent et stockage d’énergie

Statut

Actif

Partenaires

Town of Berwick Electric Commission
Town of Mahone Bay Electric Utility
Riverport Electric Light Commission

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2025

Valeur d’entente

875 000 $

Total du projet

2 302 631 $

Lieu

N.-É

Pour en savoir plus

AREA (Disponible en anglais seulement)

Mahone Bay (Disponible en anglais seulement)

Berwick (Disponible en anglais seulement)

Saint John Energy (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Alternative Resource Energy Authority

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de mieux aligner la demande d’électricité des utilisateurs finaux avec la production d’énergies renouvelables appartenant à la municipalité, afin de réduire les coûts pour la compagnie d’électricité et les clients. Le projet exploitera l’infrastructure de comptage avancée (AMI), un modèle innovant de service collaboratif hébergé avec des services publics partenaires pour l’intégration et le pilotage de systèmes complexes (AMI, systèmes d’information client, ADMS, DERMs, etc.), ainsi que de nouvelles structures tarifaires pour offrir une gestion intelligente du réseau.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Présenter un modèle de prestation collaborative avec des entreprises de services publics partenaires, qui exploite les capacités existantes des réseaux électriques intelligents à moindre coût.
  2. Favoriser les avantages tant pour les services publics que pour les clients en associant des solutions commerciales pour les services publics à la création de programmes et de tarifs centrés sur le client, afin d’encourager un comportement écoénergétique et l’adoption des ressources énergétiques décentralisées.
  3. Accélérer la modernisation du réseau afin d’optimiser les actifs du système électrique, d’améliorer la fiabilité et la résilience du système, et d’accroître la pénétration des ressources énergétiques décentralisées.
  4. Évaluer le potentiel technico-économique des solutions alternatives aux infrastructures traditionnelles pour répondre aux besoins du réseau, et établir un modèle technique et financier permettant aux services publics de taille similaire de s’étendre au-delà des poteaux et des fils.
  5. Partager les connaissances et les enseignements afin de renforcer la sensibilisation du public.