Programme d’innovation énergétique – Appel de propositions pour la mesure et l’atténuation des émissions de méthane

ÉTAT : Fermé

En appui au Centre d’excellence sur le méthane du Canada, l’appel de propositions pour la mesure et l’atténuation des émissions de méthane du Programme d’innovation énergétique répond au besoin urgent de réduire les émissions de méthane au cours de cette décennie, parallèlement à des réductions importantes du CO2, afin d’atteindre l’objectif de l’Accord de Paris consistant à limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 oC au-dessus des niveaux préindustriels. Il investira dans l’expertise canadienne afin d’accélérer le développement de connaissances et de technologies plus efficaces pour la mesure, la déclaration et la vérification (MDV) des émissions de méthane, ainsi que pour l’atténuation ou l’élimination des émissions de méthane au Canada. L’appel de propositions se concentrait sur deux domaines : Mesure, déclaration et vérification et Atténuation des fuites de méthane imbrûlé.

Sur cette page

Pourquoi le Canada investit-il dans la mesure et l’atténuation des émissions de méthane?

Le méthane représente 14 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada, et sa réduction est largement reconnue comme l’un des moyens les plus efficaces de limiter le réchauffement à court terme. Le Canada s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire rapidement les émissions de méthane, notamment en signant l’engagement mondial sur le méthane lors de la COP26 et en introduisant des réglementations renforcées sur le méthane afin de réduire d’au moins 75 % les émissions de méthane liées aux hydrocarbures par rapport aux niveaux de 2012 d’ici 2030. En tant que leader mondial reconnu en matière de technologies, de règlements et de rapports internationaux sur les émissions de méthane, le Canada est particulièrement bien placé pour renforcer son rôle de chef de file en matière de climat dans ce domaine. Une action accélérée est nécessaire pour améliorer les mesures des émissions et pour développer et déployer des technologies de réduction du méthane.

Résultats

L’Appel de propositions pour la mesure et l’atténuation des émissions de méthane a reçu 102 soumissions admissibles, pour un montant total de demande de 224,4 millions de dollars.

Au fur et à mesure que ces projets seront annoncés, ils seront affichés sur notre page Investissements actuels.

Contactez-nous

Si vous avez des questions à propos de l’appel, veuillez communiquer avec RNCan à energyinnovation-innovationenergetique@nrcan-rncan.gc.ca. En temps normal, RNCan s'efforce de répondre dans les deux jours ouvrables.

Restez en contact!