Projet de démonstration du stockage thermique de l’électricité au Yukon

Secteur stratégique

L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, démonstration

Statut

Complété

Partenaires

Gouvernement du Yukon — Secteur de l’énergie
Université du Yukon - Innovation énergétique du Nord
Société d’énergie du Yukon

Fonds

Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

Année

2019

Valeur d’entente

2 154 000 $

Total du projet

2 292 550 $

Lieu

Whitehorse (Yn)

Pour en savoir plus

Yukon Conservation Society (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Yukon Conservation Society

Contexte du projet

Le projet a démontré que  les unités de chauffage à stockage thermique électrique (STE) constituent une capacité électrique pilotable et fiable dans le territoire du Yukon. Le projet a évalué les effets de décalage des pics de consommation ainsi que l’acceptation par les clients des unités de chauffage contrôlées par la compagnie d’électricité.

Résultats

Le projet a évalué la faisabilité technique et l’acceptation par les clients de l’utilisation d’unités de stockage thermique électrique (STE) (46 au total) pour décaler la consommation d’électricité en période de pointe lorsque la production hydroélectrique de Yukon Energy fonctionne à pleine capacité. Au cours de la saison de chauffage 2021-2022, le projet a permis de compenser 17 MWh de production de pointe qui auraient normalement été assurés par des générateurs alimentés aux combustibles fossiles — soit l’équivalent d’environ 50 000 litres de diesel évités. Le programme a suscité un fort engouement, avec plus de 300 ménages ayant présenté une demande de participation, ce qui témoigne d’un accueil positif et d’une bonne acceptation des unités de chauffage contrôlées par la compagnie d’électricité.

Avantages pour le Canada

Le projet a offert aux consommateurs l’occasion de jouer un rôle actif dans la réduction des pointes de consommation, contribuant ainsi à diminuer les coûts globaux de l’électricité ainsi que leur empreinte environnementale. Il a également permis à la compagnie d’électricité d’évaluer le potentiel des unités de STE pour l’écrêtement des pointes et a créé des emplois liés à la vente, à la formation et à l’installation de ces unités.

Prochaines étapes

Les prochaines étapes du projet consistent à poursuivre l’utilisation des unités de STE dans tous les foyers, à l’exception d’un seul, afin de continuer à en tirer les bénéfices et de réduire l’utilisation de diesel. Il existe également un potentiel pour de futurs projets visant à évaluer l’utilisation des unités STE dans un contexte commercial, ce qui permettrait d’accroître les avantages liés au décalage des pointes de consommation.