Secteur stratégique
L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, démonstration
Statut
Actif
Partenaires
Centre for Emerging
Renewable Energy Inc.
Natural Sciences and
Engineering Research
Council
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2018
Contribution du IV
$ 2 000 000 $
Total du projet
5 886 728 $
Lieu
Gull Bay (Ont.)
Pour en savoir plus
Ontario Power Generation (Disponible en anglais seulement)
Kiashke Zaaging Anishinaabek - Gull Bay First Nation (Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Ontario Power Generation
Objectifs du projet

Site d’installation du microréseau de stockage d’énergie solaire Giiziz de la Première Nation Kiashke Zaaging Anishinaabek - Gull Bay - Le 16 août 2019
Le projet de microréseau pour compenser la consommation de diesel de Gull Bay implique la construction d’un icroréseau sur la réserve de la Première Nation Kiashke Zaaging Anishinaabek (KZA) / Gull Bay (GBFN).
Ce microréseau (système de distribution d’électricité) gérera les charges et les ressources énergétiques décentralisées (énergie solaire photovoltaïque, stockage d’énergie par batterie et groupes électrogènes diesel) qui peuvent être exploitées de manière contrôlée et intégrée.
Avant ce projet, KZA était entièrement dépendante au diesel, qui était la source énergétique de la collectivité, et n’était pas reliée au réseau provincial de distribution électrique.
Résultats escomptés

Le chef de la Première Nation Kiashke Zaaging Anishinaabek - Gull Bay (KZA), Wilfred N. King, se tient aux côtés du chef national Perry Bellegarde, d’AJ Esquega, de Cara Sanders et de Darrell Brown lors de la cérémonie organisée pour célébrer le projet d’installation du microréseau de stockage d’énergie solaire Giizis, qui s’est tenue le 16 août 2019.
Le projet prévoit maximiser la pénétration d’énergie renouvelable (jusqu’à 100 % par moment), ce qui entraînera une réduction des préoccupations environnementales et une plus grande réduction de la consommation de carburant diesel. La Première Nation sera le propriétaire du système et des revenus qu’il rapportera, ce qui donnera lieu à des avantages économiques locaux et à des relations fortifiées entre la collectivité et les intervenants gouvernementaux.
Réduction de consommation du diesel prévue : 130 000 litres/an