Le projet d’optimisation du stockage de CO₂ du centre de Wabamun

Secteur stratégique

Captage, utilisation et stockage du carbone

Statut

Actif

Partenaires

Alberta Innovates
Programme des ressources propres Heidelberg Materials
Enbridge

Fonds

Programme d’innovation énergétique

Année

2025

Valeur d’entente

4 000 000 $

Total du projet

15 634 688 $

Lieu

AB

Pour en savoir plus

Enbridge Wabamun Holdings Inc.
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Enbridge Wabamun Holdings Inc.

Objectifs du projet

L’objectif de ce projet est de caractériser les réservoirs salins profonds du centre de l’Alberta afin de soutenir le transport et le stockage de CO2 à l’échelle industrielle dans le cadre du centre de captage du carbone à accès libre de Wabamun d’Enbridge.

Résultats escomptés

Ce projet vise à :

  1. Générer un flux de trésorerie brut annuel de 6 à 8 millions de dollars pour les partenaires autochtones sur une période de 25 ans, en plus de retombées économiques supplémentaires telles que des emplois, de la formation et des occasions d’approvisionnement à toutes les étapes du projet du centre de Wabamun.
  2. Créer des centaines d’emplois liés à la construction, au développement et à l’exploitation, tout en renforçant la compétitivité des secteurs canadiens de l’électricité, du ciment et de la pétrochimie (p. ex. Dow).
  3. Développer davantage un ensemble de données géologiques et un modèle complet afin d’améliorer la compréhension du potentiel et des risques liés au stockage du CO₂ dans les formations carbonatées et silicoclastiques du centre de l’Alberta.
  4. Servir d’étape clé vers le lancement d’un centre de stockage de CO₂ à accès libre dans le centre de l’Alberta.
  5. Soutenir le projet de captage de CO₂ de Heidelberg Materials à Edmonton, qui permettra d’améliorer la qualité de l’air local en réduisant les émissions de particules et d’oxydes de soufre, tout en diminuant la consommation d’eau douce de l’installation.