Secteur stratégique
Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques
Statut
Complété
Partenaires
ChargePoint
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2019
Contribution du IV
1 119 338 $
Total du projet
2 239 675 $
Lieu
N.-É
Pour en savoir plus
Nova Scotia Power
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Nova Scotia Power
Contexte du projet
L’objectif de ce projet était de démontrer et d’évaluer les avantages de l’intégration des véhicules électriques (VE) au réseau électrique de la Nouvelle-Écosse, y compris la viabilité économique, les avantages pour le réseau et les effets sur l’expérience des utilisateurs de VE, au moyen d’un système de contrôle centralisé géré par les services publics.
Le projet :
- a démontré des solutions d’intégration de recharge intelligente et de véhicules au réseau électrique afin de gérer les périodes et l’intensité de la demande des Néo-Écossais en électricité;
- a permit d’accroître la capacité à accepter des sources diverses d’énergie renouvelable, comme l’énergie éolienne et solaire;
- a évalué les comportements types des utilisateurs néo-écossais de recharge de VE;
- a évalué la disposition des conducteurs de VE à participer à des activités d’intégration de véhicule au réseau en fonction de divers facteurs (incitatifs financiers, accessibilité de l’énergie renouvelable);
- a donné aux services publics des informations concernant le taux de viabilité des décisions de conception liées à l’intégration des VE.
Pour atteindre ces objectifs, le projet a recruté jusqu’à 200 participants dans la province pour faire la démonstration d’une recharge intelligente contrôlée par les services publics et pour évaluer le potentiel des bornes de recharge bidirectionnelles (V2G), afin d’atténuer les impacts de la demande de pointe (localement et à l’échelle du réseau).

Résultats
Ce projet a démontré une solution rentable pour l’intégration de véhicules au réseau électrique de la Nouvelle-Écosse grâce à deux méthodes : la recharge intelligente et la recharge bidirectionnelle. La démonstration de recharge intelligente a permis d’optimiser la quantité d’énergie renouvelable variable qu’il est possible de produire dans le contexte d’un réseau à forte intensité carbonique et d’aligner les heures de recharge sur les périodes où la production d’énergie renouvelable est élevée. La démonstration de la recharge bidirectionnelle est allée plus loin et a permis aux utilisateurs de VE de décharger leurs batteries sur le réseau lorsque la production d’énergie renouvelable est faible, afin de limiter le besoin de production d’énergie à partir de combustibles fossiles, tout en offrant un incitatif financier aux propriétaires de VE.
Le projet a démontré avec succès l’abordabilité, la fiabilité et la durabilité environnementale de ces solutions.
Avantages pour le Canada
La réussite de ce projet a permis d’obtenir de nombreuses données pour le développement futur de cette technologie. Les Canadiens et Canadiennes pourront ainsi tirer profit financièrement de la gestion de la recharge en fonction de la demande et réaliser des économies supplémentaires en passant aux VE. Pour les services publics, la gestion des recharges permet de stabiliser davantage le réseau lorsque la demande est élevée. En outre, la baisse de dépendance à l’égard de la production d’énergie à partir de combustibles fossiles permet au Canada de se rapprocher de ses objectifs de zéro émission nette pour 2050.
Prochaines étapes
À l’issue de ce projet, le promoteur continuera à promouvoir la préparation de la recharge bidirectionnelle en tant que solution à la gestion axée sur la demande. Cela impliquera la création de codes, de normes et de plateformes supplémentaires pour les ressources énergétiques distribuées.