Secteur stratégique
Démonstrations d’infrastructures pour véhicules électriques
Statut
Complété
Partenaires
Brock University
Fanshawe College
Brampton Civic Hospital
Fonds
Infrastructures vertes
Année
2020
Valeur d’entente
635 188 $
Total du projet
1 310 433 $
Lieu
ON
Pour en savoir plus
Blackstone Energy Services Inc.
(Disponible en anglais seulement)
Promoteur principal
Blackstone Energy Services Inc.
Contexte du projet
L’objectif de ce projet était de faire la démonstration d’un système de véhicules à réseau (VàR) rentable qui utilisait l’énergie stockée dans les batteries de véhicules électriques (VE) pendant les périodes de pointe de demande en électricité afin de réaliser des économies pour les exploitants d’installations qui subissaient des coûts élevés pour la consommation d’électricité pendant ces périodes.
Au total, quatre systèmes de recharge de VàR ont été démontrés à trois endroits, soit à l’Université Brock (à St Catharines, en Ontario), au Collège Fanshawe (à London, en Ontario) et à l’hôpital municipal de Brampton (à Brampton, en Ontario).
Le projet a permis de mettre au point un nouveau logiciel pour faire la démonstration d’une solution en matière de gestion de la demande de VàR entièrement intégrée et fonctionnelle. Ce logiciel de gestion de la demande (GD) assurait l’interface avec une application mobile qui informait et incitait les propriétaires de VE participants à décharger leurs batteries aux bornes de recharge de VàR pendant les périodes de pointe de demande en électricité.
Les technologies de machine à machine (permettant à un capteur ou à un compteur de communiquer des données au logiciel d’application qui pouvait les utiliser) ont été exploitées afin d’offrir une solution sécurisée et entièrement automatisée.
Résultats
Le résultat escompté de ce projet était l’adoption accrue des VE et de l’infrastructure de recharge de VàR par la démonstration d’une solution qui offrait des avantages économiques supplémentaires aux propriétaires de VE et qui permettait aux exploitants d’installations de réaliser des économies.
Les avantages de ces résultats comprenaient la réduction du coût d’exploitation des installations lors des éventuelles périodes de pointe de demande en électricité en remplaçant la production d’électricité de pointe coûteuse, en réduisant les coûts liés à la possession d’un VE et en accélérant le déploiement des réseaux d’infrastructure de recharge des VE locaux.

Chargeur bidirectionnel V2G installé à l’Université Brock, permettant aux batteries des VE de décharger de l’énergie vers le réseau lors des pics de demande.
Avantages pour le Canada
Le projet RD-V2G apporte de multiples avantages aux contribuables canadiens, en soutenant les objectifs environnementaux, économiques et sociétaux. La technologie V2G contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre en remplaçant la production d’électricité à base d’hydrocarbures lors des pics de demande. Lorsque les batteries des VE sont chargées avec de l’énergie renouvelable, elles offrent une solution sans émission pour répondre à la demande d’électricité en période de pointe. Ce projet profite aux contribuables en accélérant la croissance de l’infrastructure locale de recharge des véhicules électriques, les chargeurs V2G étant doublés de chargeurs unidirectionnels. Cette mesure soutient la transition du Canada vers des systèmes de transport plus propres. Pour les propriétaires de VE, la technologie V2G augmente la valeur de la propriété des VE en leur permettant de charger pendant les heures creuses à faible coût et de décharger l’énergie pendant les périodes de pointe à coût élevé, générant ainsi des revenus pour compenser les coûts d’exploitation. D’un point de vue sociétal, le VàR (V2G) réduit les coûts de distribution de l’électricité et atténue la congestion du réseau, réduisant ainsi les coûts de consommation d’énergie. En réduisant les émissions, en abaissant les coûts de l’électricité et en développant l’infrastructure des véhicules électriques, ce projet ouvre la voie à un avenir énergétique plus durable et plus rentable au Canada.
Prochaines étapes
Blackstone s’est associé avec succès à des fournisseurs de confiance pour s’assurer que les chargeurs répondaient à des exigences strictes en matière de certification et de logiciels, et a collaboré avec les sites hôtes pour répondre à des besoins complexes en matière de réseau informatique. L’un des principaux enseignements de ce processus est l’importance de favoriser des partenariats solides et d’adapter les solutions techniques pour relever les défis spécifiques d’un projet. À l’avenir, Blackstone prévoit de surveiller le rendement à long terme des sites de démonstration et d’étendre les capacités de contrôle à distance développées dans le cadre de ce projet pour inclure les opérations de micro-réseau et les systèmes de réponse à la demande des installations, réduisant ainsi les coûts de la demande d’énergie pour les propriétaires de chargeurs de véhicules électriques. Par suite de la baisse des prix des VE et l’augmentation des offres compatibles V2G des constructeurs automobiles, le potentiel de reproduction de ce projet ne cesse de croître. Blackstone reste déterminée à intégrer les solutions V2G dans l’infrastructure énergétique de l’Ontario et à faire progresser les technologies de réponse à la demande.