Réseaux de recharge des VE de nouvelle génération

Secteur stratégique

Transport

Statut

Complété

Partenaires

AddÉnergie
City of New Westminster
IBX Data Systems
Sun Country Highway

Fonds

DIVE : Démonstration d’infrastructure pour les véhicules électriques

Année

2018

Valeur d’entente

1 719 000 $

Total du projet

4 123 480 $

Lieu

C.-B.

Pour en savoir plus

British Columbia Institute of Technology, Electric Vehicle Infrastructure
(Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

British Columbia Institute of Technology (BCIT)

Contexte du projet

L’objectif de ce projet était de mettre à niveau le système de gestion du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) du BCIT afin qu’il prenne en charge la conformité au protocole Open Charge Point Protocol (OCPP) 2.0. Cette amélioration permet d’intégrer des fonctionnalités avancées de gestion du réseau, telles que la réponse centralisée à la demande, la facturation automatisée et l’itinérance entre bornes de recharge interconnectées, améliorant ainsi l’interopérabilité, l’évolutivité et l’expérience des utilisateurs.

Résultats

Ce projet a contribué à réduire les obstacles à l’adoption des VE en démontrant des solutions novatrices d’infrastructure de recharge applicables à d’autres réseaux.

Le projet a mis en valeur les solutions clés suivantes :

  • Protocole Open Charge Point (OCPP) : a permis aux conducteurs de VE d’accéder facilement à plusieurs réseaux de recharge au Canada et aux États-Unis grâce à une plateforme unifiée.
  • Bornes de recharge à gestion de charge : ont permis aux services publics de gérer dynamiquement et de réduire la demande énergétique en période de pointe, favorisant ainsi la stabilité du réseau.
  • Système de paiement conforme à la norme PCI : a facilité des transactions sécurisées par l’intermédiaire d’un fournisseur d’hébergement tiers, éliminant la nécessité de stocker des données sensibles de clients ou de cartes de crédit.

Avantages pour le Canada

Le projet a renforcé la compétitivité mondiale des fournisseurs canadiens de VE en soutenant les protocoles conformes aux normes de l’industrie et en permettant l’hébergement des données au Canada. Il a également amélioré l’interopérabilité entre les réseaux de recharge, réduisant ainsi la nécessité pour les conducteurs de maintenir plusieurs comptes lors de leurs déplacements. De plus, le déploiement de solutions de répartition et de gestion de la charge devrait permettre de réduire les coûts d’infrastructure pour les immeubles résidentiels à logements multiples (IRLM) et les installations de stationnement en milieu urbain à forte densité.

Prochaines étapes

Le BCIT prévoit de continuer à améliorer le logiciel canadien de gestion intelligente des réseaux en y intégrant la prise en charge de la version 2.1 du protocole Open Charge Point Protocol (OCPP). Cela permettra à la plateforme d’adopter les plus récents progrès en matière de protocoles de communication pour la recharge des VE.