Un système de récupération d'hydrocarbures reposant sur la flottation et l'adsorption de nano et de micro-bulles de gaz

Secteur stratégique

Innovation d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures

Statut

Complété

Financé de – à (Années fiscales)

2022/23 – 2024/25

Financement total accordé

1 300 000 $

Lieu

Prince George, C.-B.

Pour en savoir plus

University of Northern British Columbia (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal (Demi-finaliste et finaliste)

Université du Nord de la Colombie-Britannique

Solution proposée

La solution proposée par l’Université du nord de la Colombie-Britannique s’agit d’un système mobile qui intègre la flottaison de nano- ou de micro-bulles de gaz avec adsorption pour une récupération du pétrole rapide et respectueuse de l’environnement à partir des eaux usées huileuses recueillies dans le cadre des interventions lors de déversements de pétrole.

Les membres de l'équipe de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique

Les membres de l'équipe de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique

Comment élaborez-vous votre solution d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures pour l’adapter à l’environnement canadien?

« Nous ciblons les scénarios d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures en mer et en eau douce en testant un prototype à l’échelle pilote afin de nous assurer que notre solution peut s’adapter efficacement à différents environnements. Pour assurer que notre solution d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures est bien adaptée à l’environnement canadien, nous collaborons avec des intervenants en cas de déversement d’hydrocarbures pour intégrer les composants compacts du système de décantation dans les navires ou remorques d’intervention existants pour un transport rapide vers différents endroits. »