Yuquot – Projet de démonstration de la technologie utilisant l’énergie des vagues – Étude d’ingénierie de base

Secteur stratégique

L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

Statut

Complété

Fonds

Infrastructures vertes

Année

2020

Valeur d’entente

1 077 085 $

Total du projet

1 131 664 $

Lieu

Yuquot, C.-B.

Pour en savoir plus

Mowachaht/Muchalaht First Nation (Disponible en anglais seulement)

Promoteur principal

Premières Nations Mowachaht/Muchalaht

Contexte du projet

Les Premières Nations Mowachaht/Muchalaht a dirigé une étude de faisabilité pour le premier projet de démonstration de la technologie utilisant l’énergie des vagues au Canada.

L’objectif du projet était de réaliser une étude d’ingénierie et de conception préliminaire (FEED) d’une centrale d’énergie houlomotrice de 200 kW qui permettrait de réduire l’utilisation de diesel par les résidents des Premières Nations Mowachaht/Muchalaht dans la communauté éloignée de Yuquot, en Colombie-Britannique.

Yuquot est situé à l’extrémité sud-ouest de l’île Nootka, au large de la côte ouest de l’île de Vancouver. Accessible uniquement par bateau ou hydravion, la communauté n’est pas raccordée au réseau hydroélectrique de la Colombie-Britannique ni au réseau de gaz naturel. La technologie houlomotrice évaluée dans le cadre de ce projet représente une option d’énergie renouvelable alternative, pratique et fiable, permettant aux communautés côtières éloignées de tirer parti de l’énergie marine.

Résultats

L’étude FEED contribuera à soutenir et à réduire les risques liés au projet de démonstration prévu d’un système houlomoteur à Yuquot.

Le projet a permis de faire progresser la préparation de l’énergie renouvelable issue des vagues océaniques en vue de son intégration aux microréseaux diesel des communautés éloignées au Canada. Des retombées socio-économiques ont été constatées par les membres de la communauté, notamment un intérêt et une expertise accrus pour la mise en œuvre d’énergies renouvelables, des possibilités d’emploi, ainsi que la réalisation d’un projet novateur qui contribue à renforcer le sentiment de responsabilité envers l’utilisation durable des ressources terrestres, à améliorer l’autonomie énergétique et à accroître les activités économiques liées au tourisme.

Ajoutant aux éléments novateurs de ce projet, la communauté a déployé une unité conteneurisée de stockage par batteries solaires pour alimenter les activités sur le site du projet à terre et offrir une expérience pratique précieuse avec les énergies renouvelables et les systèmes de microréseaux.

Avantages pour le Canada

Ce projet est une première au Canada, qui possède le plus long littoral au monde, en démontrant la faisabilité technique d’une technologie d’énergie renouvelable issue des vagues océaniques. La production d’électricité à partir de l’énergie des vagues représente une option polyvalente pour de nombreuses communautés côtières éloignées cherchant à réduire leur consommation de diesel.

Prochaines étapes

Les Premières Nations Mowachaht/Muchalaht poursuivent leurs efforts en vue de réaliser la première démonstration de la technologie houlomotrice au Canada. Un système de 200 kW permettrait aux résidents de vivre à Yuquot en bénéficiant d’une énergie renouvelable autonome et soutiendrait le plan de développement économique de la communauté visant à accroître les possibilités touristiques dans la région.