La dernière mise à jour de la Méthode canadienne d’évaluation des dangers d’incendie de forêt (MCEDIF) — une méthode nationale pour évaluer le danger de feu de végétation — remonte au début des années 1990. Depuis lors, de nombreux progrès technologiques ont été réalisés, notamment en ce qui concerne les réseaux de stations météorologiques automatisées, les capacités informatiques et les produits de télédétection. De plus, les recherches se sont poursuivies, ce qui a mené à la conception de nouveaux modèles d’évaluation du comportement du feu.
Alors que la structure de base de la MCEDIF demeure inchangée, l’objectif de la méthode modernisée (MCEDIF2025) vise à :
- accroître sa souplesse pour tirer profit de nouvelles sources de données;
- intégrer de nouveaux modèles;
- intégrer les changements de manière plus harmonieuse;
- continuer à répondre aux besoins en matière de gestion des feux de végétation.
La MCEDIF2025 repose sur quatre sous-méthodes connexes. Les mises à jour apportées à chaque sous-méthode seront lancées par étapes, en commençant par la prochaine génération de la Méthode de l’indice Forêt-Météo (IFM2025).
Sous-méthodes de la MCEDIF2025
Chaque sous-méthode de la MCEDIF2025 est axée sur un aspect distinct de la gestion et du comportement du feu.
- La Méthode de l’indice Forêt-Météo constitue une méthode à l’échelle du paysage qui s’appuie sur des observations climatiques horaires et les combustibles standards (pins et herbes) pour faire le suivi quotidien du comportement du feu.
- La Méthode de prévision du comportement des incendies fournit des estimations quantitatives du comportement du feu (p. ex., la vitesse de propagation, la longueur de la flamme). Ce module offrira une plus grande souplesse aux utilisateurs expérimentés.
- La Méthode d’humidité des combustibles (MHC) fournit des renseignements sur la manière dont la teneur en humidité des combustibles varie dans différentes forêts. La MHC servira à affiner les estimations du comportement du feu dans une variété croissante de forêts modifiées par des processus naturels (p. ex., infestations de ravageurs) ou par l’activité humaine (p. ex., éclaircie et autres mesures de réduction du risque de feux de végétation).
- La Méthode de prévision des occurrences des incendies permet de renseigner les utilisateurs sur la probabilité de nouveaux allumages, causés par l’humain ou la foudre, à l’intérieur d’un court délai (1 à 3 jours).
Prochaine génération de la Méthode de l’indice Forêt-Météo
Des mises à jour à la Méthode de l’indice Forêt-Météo (IFM2025) visent à moderniser la méthodologie de calcul. Les responsables de la gestion des feux de végétation et les utilisateurs universitaires peuvent recourir à des données d’une plus haute résolution (p. ex., données climatiques horaires) dans un cadre cohérent qui repose sur une solide base scientifique. Les calculs d’évaluation des dangers d’incendie permettront de mieux saisir les conséquences des variations climatiques.
L’IFM2025 conserve la relative simplicité de la méthode originale tout en considérant les facteurs déterminants qui exercent une influence sur le danger d’incendie. Le calcul des indices change en fonction des observations climatiques horaires qui reflètent mieux les variations au cours de la journée. L’IFM2025 continuera de suivre les conditions dans une forêt de pins matures, mais introduira également de nouveaux indices facultatifs qui tiennent compte des combustibles d’herbes. Les indices se rapportant aux herbes suivent la même structure que ceux d’un peuplement de pin. Des recherches sont en cours pour élaborer des indices liés aux combustibles de tourbières.
Version texte
Organigramme montrant les indices d'humidité et les indices de comportement des incendies pour les types de combustibles « herbe », « pin standard » et « tourbières ».
Les entrées de l’indice d'humidité de l’herbe sont les suivantes :
- Température
- Humidité relative
- Vitesse du vent
- Pluie
- Rayonnement solaire
- Fanage
L’indice du danger d’incendie pour l’herbe (danger, intensité) résulte de la combinaison de la vitesse du vent et de l'indice de propagation dans l’herbe (propagation), qui est un résultat de l’indice d’humidité de l’herbe.
L'indice Forêt-Météo (danger, intensité) pour les types de combustibles standards de peuplements de pins résulte de la combinaison de la vitesse du vent, de l'indice de propagation initiale (propagation) et de l'indice du combustible disponible (consommation), qui sont des résultats de l’indice du combustible léger (litière), de l’indice d’humidité de l’humus (humus) et de l’indice de sécheresse (humus profonde).
Les données d'entrée de l’indice du combustible léger (litière) sont les suivantes :
- Température
- Humidité relative
- Vitesse du vent
- Pluie
Les entrées de l’indice d’humidité de l’humus (humus) sont les suivantes :
- Température
- Humidité relative
- Pluie
Les entrées de l’indice de sécheresse (humus profond) sont les suivantes :
- Température
- Pluie
L’indice d’humidité en tourbière (tourbière) et l'indice de propagation dans les tourbières (propagation) sont en cours de développement.