Mesures visant à transformer l’industrie canadienne du bois d’œuvre

Le 5 août 2025, le premier ministre Mark Carney a annoncé une enveloppe d’assistance de 1,25 milliard de dollars pour soutenir l’industrie du bois d’œuvre. En effet, l’industrie doit affronter des contraintes opérationnelles de plus en plus complexes et une telle assistance permettra de moderniser l’industrie et de l’orienter vers de nouveaux marchés. L’enveloppe comprend notamment :

  • 700 millions de dollars en garanties de prêt pour alléger les pressions actuelles auxquelles sont confrontées les entreprises du secteur du bois d’œuvre. Un tel financement assurera la liquidité nécessaire pour que les entreprises puissent maintenir et restructurer leurs activités, le cas échéant. Ce dispositif sera mis en œuvre par la Banque de développement du Canada (BDC) et sera accessible auprès de leurs institutions financières existantes.
  • 500 millions de dollars pour dynamiser la diversification des produits et des marchés, et rendre l’industrie plus concurrentielle sur les marchés mondiaux. Ces fonds seront attribués par le biais des programmes de transformation de l’industrie forestière de Ressources naturelles Canada, à compter de l’exercice 2026-2027. Il s’agit notamment du Programme d’innovation forestière, du programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière, du programme de construction verte en bois, de l’Initiative de foresterie autochtone, du Programme de leadership mondial sur les forêts et de son prédécesseur, le Programme de développement des marchés, ainsi que du programme d’amélioration des informations et des technologies des systèmes forestiers.
  • La mise en valeur de matériaux canadiens dans la construction, y compris le bois massif et le bois d’œuvre résineux. Les processus de passation de marché fédéraux seront également modifiés de manière à exiger que les entreprises concluant un contrat avec le gouvernement fédéral s’approvisionnent en bois canadien.
  • $50 millions de dollars sur trois ans, sous la direction d’Emploi et Développement social Canada, pour appuyer le recyclage des compétences et soutenir plus de 6 000 travailleurs touchés dans le secteur forestier dans le cadre des Ententes sur le développement du marché du travail. Les mesures de soutien comprendront entre autres :
    • d’encourager les employeurs à recourir au programme de Travail partagé de l’assurance-emploi de manière à éviter des mises à pied et à offrir des formations aux travailleurs participant au programme;
    • de recruter de manière proactive des bénéficiaires de l’assurance-emploi dans le secteur forestier afin de leur offrir des possibilités de formation personnalisée;
    • de faciliter l’accès au perfectionnement des travailleurs salariés ou à risque de chômage, leur permettant ainsi de maintenir un poste au sein de leur entreprise ou de se recycler dans des postes en demande, notamment dans les métiers spécialisés.

Le Site Web de la BDC offre des renseignements supplémentaires sur le Programme de garantie du bois d’œuvre résineux. Des liens vers le soutien au financement de la diversification des produits et des marchés, ainsi que le soutien aux travailleurs seront affichés une fois disponibles.

Communiqués de presse

Contactez-nous

Pour de plus amples renseignements sur les différentes mesures fédérales mises en place pour soutenir le secteur forestier et ses travailleurs, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : forestsectorsupport-soutiensecteurforestier@NRCan-RNCan.gc.ca.