Programme Capacité de télédétection pour la gestion des feux dans le cadre de la mission GardeFeu

À compter de l’exercice financier 2026 à 2027, la mission GardeFeu versera six millions de dollars sur trois ans aux organismes canadiens de gestion des feux de végétation et de gestion des urgences afin de renforcer leur capacité d’utilisation des produits de données issues de la mission.

Possibilité de financement — PÉRIODE OUVERTE


Les objectifs du programme Capacité de télédétection pour la gestion des feux dans le cadre de la mission GardeFeu sont les suivants :

  • Améliorer la sensibilisation à l’utilisation des produits satellitaires d’observation de la Terre (OT) rattachés aux feux de végétation.
  • Accroître l’expertise à l’égard de l’utilisation et de l’interprétation des produits satellitaires d’OT au sein des organismes de gestion des feux de végétation et de gestion des urgences.
  • Accroître l’harmonisation et l’adéquation des technologies de gestion de l’information en vue d’accéder aux produits satellitaires d’OT et d’en tirer profit.
  • Renforcer la capacité organisationnelle d’utilisation des produits découlant de la mission GardeFeu.

Le programme financera jusqu’à 75 % du coût global des projets approuvés.


Admissibilité

  • Les organismes provinciaux et territoriaux de gestion des feux de végétation
  • Les entités autochtones de gestion des feux de végétation, d’intendance des feux et de gestion des urgences
  • Le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC)
  • L’Association canadienne des chefs de pompiers (ACCP)

Dépenses admissibles

Les fonds peuvent être affectés aux dépenses liées à l’atteinte des objectifs du programme, qui sont nécessaires pour la mise en œuvre et la réalisation des projets approuvés, par exemple : 

  • salaires, avantages sociaux et allocations;
  • services professionnels et de sous-traitance, y compris les services d’imprimerie et de traduction;
  • coûts de formation, de groupes de travail et de perfectionnement professionnel, y compris les coûts de location d’installations et les coûts d’élaboration de formations;
  • informatique et technologies et systèmes de l’information, y compris les logiciels et le matériel informatique;
  • services de collecte de données, y compris le traitement, l’analyse et la gestion;
  • TPS, TVP ou TVH, nette de tout remboursement de taxe auquel le bénéficiaire est admissible.

Dépenses inadmissibles

Les dépenses pour la construction de bâtiments ou l'achat de terrains ou de bâtiments ne sont pas admissibles.


Processus de demande

À compter du 1er octobre 2025, le programme Capacité de télédétection pour la gestion des feux dans le cadre de la mission GardeFeu acceptera les demandes de façon continue.

Il est possible de soumettre des demandes en tout temps durant l’année.

Processus d’examen et de décision

Des périodes d’examen des demandes auront lieu régulièrement tout au long de l’année. À chaque période d’examen, toutes les demandes reçues depuis la fin de la période d’examen précédente seront évaluées.

Disponibilité du financement

Le financement sera réparti équitablement sur les trois années du programme. Par conséquent, le financement de certains projets approuvés pourrait commencer à une date ultérieure que celle du début du programme. Les demandeurs seront informés de la date de début approuvée de leur projet lorsque la décision de financement sera prise.


Critères d’évaluation

L’examen des projets proposés tiendra compte :

  • de la mesure dans laquelle le projet s’aligne sur les objectifs du programme;
  • des jalons et des échéanciers réalisables;
  • de l’établissement de budgets avec des estimations de coûts raisonnables permettant de réaliser les objectifs et les livrables du projet.

Contactez-nous

Pour toute question ou tout commentaire, pour recevoir des mises à jour sur le programme ou pour être pris en considération pour l’appel à candidatures envoyez un courriel à wildfireprograms-programmesdefeuxdeforet@nrcan-rncan.gc.ca.


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