Comment Ressources naturelles Canada soutient l’aménagement forestier durable

Au Canada, les forêts sont gérées en fonction de diverses valeurs selon les principes de l’aménagement forestier durable (AFD). Le gouvernement fédéral, en partenariat avec les universités, l’industrie, les organisations non gouvernementales, les communautés autochtones et tous les ordres de gouvernement, soutient l’amélioration continue de l’AFD en investissant dans les données, la recherche et les programmes forestiers. Ressources naturelles Canada (RNCan) dispose d’un certain nombre de programmes de recherche nationaux et de plusieurs initiatives ciblées menées par le Service canadien des forêts (SCF). De nouvelles connaissances ainsi que de nouveaux outils et partenariats sont développés afin de garantir que les forêts canadiennes restent saines et durables pour les générations actuelles et futures. La collaboration est essentielle, car les provinces, les territoires, l’industrie et les communautés s’appuient sur des alliances pour mettre en œuvre les pratiques d’AFD. Il est particulièrement important de collaborer avec les peuples autochtones, qui sont les gardiens de la terre et des forêts depuis des temps immémoriaux, et qui utilisent les pratiques et les savoirs autochtones pour maintenir l’équilibre écologique et la durabilité. Les caractéristiques uniques et les perspectives autochtones de cette approche de gestion peuvent compléter les stratégies d’aménagement forestier modernes.

Les programmes et actions sélectionnés et présentés dans le tableau ci-dessous constituent une première étape pour rendre compte de la capacité du gouvernement fédéral à soutenir les aspects environnementaux, économiques, sociaux et culturels de l’AFD. Des informations sur le cadre juridique et réglementaire qui régit et oriente l’AFD au Canada seront présentées dans les prochains rapports sur L’état des forêts au Canada.

Programmation de RNCan-SCF soutenant l’AFD. Remarque : L’ensemble de la programmation ne contribue pas directement aux indicateurs de durabilité et à l’établissement de rapports dans le cadre du rapport annuel sur L’état des forêts au Canada. Certains programmes fédéraux ainsi que la recherche fédérale développent de nouvelles connaissances, des outils et des pratiques innovantes pour soutenir l’AFD.

Nom du programme et brève description Exemples de mesures fédérales Thème de l’indicateur associé dans le rapport sur L’état des forêts au Canada

Améliorer les pratiques d’AFD

  • Données nationales, production de rapports et recherche sur les écosystèmes forestiers afin de mieux les comprendre et d’éclairer les politiques et les pratiques d’AFD.
  • La gestion des forêts dans une optique de développement durable nécessite une meilleure compréhension des forêts canadiennes et de leur évolution. La recherche sur la biodiversité forestière et la gestion des forêts évalue l’efficacité des pratiques d’aménagement forestier dans l’atteinte de résultats en faveur de la biodiversité, comme la préservation des habitats pour les oiseaux ou les espèces en péril. Ces connaissances éclairent les politiques provinciales et fédérales, ainsi que les pratiques d’aménagement forestier visant à garantir la durabilité.
  • Les investissements du gouvernement fédéral renforcent la résilience face aux feux de forêt en améliorant la cartographie des combustibles forestiers dans le nord du Canada, afin de permettre une évaluation plus précise des risques et des dangers.

Quelle superficie la forêt couvre-t-elle au Canada?

Comment les forêts canadiennes sont-elles récoltées de manière durable?

Améliorer les stratégies canadiennes d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques liés aux forêts

  • Recherche et mesures visant à soutenir l’adaptation des forêts et du secteur forestier du Canada aux changements climatiques, ainsi qu’à renforcer la contribution des forêts à l’atténuation des changements climatiques.
  • Le programme 2 milliards d’arbres appuie l’engagement du gouvernement du Canada visant à planter deux milliards d’arbres supplémentaires en dix ans. Il finance des organisations dans le cadre d’initiatives de plantation d’arbres, offrant ainsi une solution fondée sur la nature pour l’adaptation aux changements climatiques et l’atténuation de leurs effets, tout en améliorant la biodiversité et en contribuant au bien-être de la population canadienne.
  • La modélisation du carbone dans le cadre du Système national de surveillance, de comptabilisation et production de rapports concernant le carbone des forêts permet de mieux comprendre la dynamique du carbone forestier afin d’atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’orienter la gestion durable du carbone forestier.
  • À l’appui de la Stratégie nationale d’adaptation du Canada, la recherche évalue les pratiques et les scénarios forestiers pour faire progresser l’adaptation des forêts, prendre en charge la gestion des multiples valeurs forestières, y compris le carbone, et faire en sorte que les forêts restent résilientes face aux changements climatiques. L’évaluation des effets des changements climatiques et de l’évolution des forêts offre une base sur laquelle fonder les politiques et l’aménagement forestier futurs.
Comment les perturbations façonnent-elles les forêts du Canada?

Améliorer la gestion des risques liés aux ravageurs forestiers

  • Recherche sur les insectes et les maladies affectant les forêts du Canada afin de gérer les risques pour la santé et la résilience des forêts.
  • Les investissements du gouvernement fédéral dans la science aident les décideurs en matière d’aménagement forestier à comprendre et à surveiller les maladies et les insectes indigènes et envahissants, ainsi qu’à ralentir leur propagation et à atténuer leurs effets négatifs dans les forêts du Canada. RNCan assure un leadership scientifique continu en travaillant à comprendre et à atténuer les risques que les ravageurs forestiers représentent pour les valeurs économiques et écologiques des forêts. La science fédérale contribue également à l’élaboration de normes et d’orientations phytosanitaires visant à enrayer la propagation mondiale des maladies et des ravageurs des forêts.
  • La Stratégie d’intervention précoce contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette (2022-2026) est une initiative qui vise à maintenir les populations de tordeuses des bourgeons de l’épinette en dessous du seuil d’épidémie et à réduire au minimum les dommages causés aux arbres ainsi que les pertes de bois d’œuvre dans les forêts d’épinettes et de sapins du Canada atlantique.
Comment les perturbations façonnent-elles les forêts du Canada?

Gestion des risques de feux de forêt

  • Science fondamentale et appliquée pour aider les gouvernements, les industries, les communautés et les citoyens à s’adapter et à vivre avec les conséquences des feux de forêt.
  • Dans le cadre des priorités définies par la Stratégie nationale d’adaptation, le gouvernement du Canada a lancé l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt en 2023-2024, investissant 285 millions de dollars sur cinq ans. Cette initiative est conçue pour mobiliser et rassembler tous les ordres de gouvernement, les peuples autochtones, les secteurs public et privé, les universités ainsi que les citoyens, afin qu’ils participent et coordonnent leurs efforts pour vivre en toute sécurité dans les zones sujettes aux feux de forêt. Ces investissements du gouvernement fédéral contribuent à transformer la façon dont le Canada gère les feux de forêt et éclairent l’AFD, en reconnaissant qu’il est nécessaire de prendre des mesures proactives pour se préparer aux feux de forêt et réduire les risques avant qu’ils ne se produisent. Étant donné que plus de 70 % des communautés autochtones sont situées sur ou près des terres forestières, cette initiative fait progresser la réconciliation en créant des communautés résilientes grâce aux pratiques Intelli-feu. De plus, l’initiative vise à développer et à mobiliser les connaissances sur les feux, y compris celles des Autochtones, contribuant ainsi à l’engagement de RNCan en faveur de l’établissement de relations de nation à nation.
Comment les perturbations façonnent-elles les forêts du Canada?

Aborder les effets cumulatifs de l’exploitation des ressources naturelles

  • Recherche visant à améliorer le rendement environnemental des secteurs des ressources naturelles renouvelables et non renouvelables du Canada en développant les connaissances, les données, les outils et la capacité à gérer les effets combinés des processus naturels (comme les feux de forêt) et des activités d’exploitation des ressources qui se déroulent dans les forêts du Canada à long terme.
  • La recherche fédérale développe des connaissances, des données et des outils concernant les effets cumulatifs afin de soutenir la mise en œuvre de la Loi sur l’évaluation d’impact (2019). Une meilleure compréhension des effets cumulatifs dans les forêts du Canada permet une gestion plus efficace des terres en tenant compte de multiples valeurs et produits, comme la biodiversité et les produits des ressources naturelles (p. ex. le bois, le pétrole et le gaz). Les recherches de RNCan sont présentées dans cette carte de récits de la recherche sur les effets cumulatifs.
  • Ce programme continue à développer la science et l’expertise pour la protection et la conservation de l’habitat du caribou des bois. Les travaux consistent notamment à concevoir des outils permettant de mieux évaluer et atténuer les répercussions des effets cumulatifs sur l’habitat forestier du caribou et de s’y adapter, tout en appuyant et en complétant les programmes d’Environnement et Changement climatique Canada relatifs à la faune. Les outils de restauration peuvent contribuer à optimiser le rétablissement et la résilience des habitats. Les résultats de la recherche sur le caribou sont disponibles sur le Portail canadien de connaissances sur la conservation et la gestion des terres, un forum d’échange d’informations et de leçons apprises sur la conservation, les pratiques exemplaires concernant les terres humides, la restauration et la mise en valeur des terres.

Développer des solutions durables pour les fibres

  • La recherche réduit les risques pour l’approvisionnement en fibres forestières au Canada et accroît la résilience de nos forêts face aux effets des changements climatiques.
  • Dans le cadre du programme de recherche international « Adaptive Silviculture for Climate Change », les chercheurs de la Forêt expérimentale de Petawawa évaluent les options d’aménagement forestier qui permettront aux forêts de prospérer à l’avenir, en déterminant les traitements sylvicoles les plus efficaces pour accroître la diversité des arbres et améliorer la régénération dans un contexte de changements climatiques.
  • La sécurisation de notre approvisionnement en fibres de bois passe également par la numérisation de la chaîne de valeur forestière et le développement de technologies et d’outils novateurs, notamment l’utilisation des mégadonnées et de l’intelligence artificielle. Ce travail contribue à l’élaboration d’un inventaire de nos ressources forestières de plus en plus précis et complet, en recueillant, transmettant et partageant des informations sous forme numérique, tout en comblant les lacunes existantes en matière d’information.
Comment les forêts canadiennes sont-elles récoltées de manière durable?

Renforcer la compétitivité du secteur forestier

  • Sur la base de recherches, d’analyses et de conseils économiques, ce programme fait avancer les politiques et les programmes qui soutiennent le développement de nouveaux produits forestiers, favorisent une culture de l’innovation et tirent parti du leadership international du Canada pour faciliter la transformation du secteur forestier canadien.
  • L’Initiative de foresterie autochtone (IFA) fait progresser la réconciliation en soutenant les priorités établies et dirigées par les Autochtones afin d’accélérer la sensibilisation, l’influence, l’inclusion et le leadership de cette population. L’IFA continue d’évoluer pour mieux tenir compte des priorités des peuples autochtones. La nouvelle voie de subvention du programme a le potentiel d’augmenter directement la participation et l’influence des Autochtones à la planification de l’aménagement forestier et aux discussions sur les politiques d’AFD.
  • Le Programme d’innovation forestière (PIF) appuie la recherche et le développement, fournit du financement pour le transfert de technologie dans le secteur forestier et vise à améliorer la durabilité et la productivité économique du secteur.
  • Le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière est un exemple de la manière dont le gouvernement du Canada facilite l’adoption de technologies et de produits transformateurs et innovants, comme les produits de construction de nouvelle génération, les biomatériaux avancés, les produits biochimiques et les biocarburants.
  • Le Programme de construction verte en bois encourage l’utilisation de technologies novatrices de construction en bois dans le cadre de projets de construction visant à décarboniser le milieu bâti. Il s’agit notamment de techniques et d’approches de construction en bois massif, modulaire et préfabriquée, afin de permettre une construction à faibles émissions de carbone, plus rapide et polyvalente. Ce programme favorise la réconciliation en créant des débouchés commerciaux, des possibilités d’emploi et des logements plus abordables pour les communautés autochtones.

Quels avantages les forêts procurent-elles aux Canadiennes et aux Canadiens?

Comment le secteur forestier contribue-t-il à l’économie du Canada?

Comment le secteur forestier évolue-t-il?

Sources and information