Nos immenses ressources naturelles – notamment nos forêts légendaires – se déploient d’un océan à l’autre. Prisées dans le monde entier, elles sont exploitées conformément aux normes environnementales et du travail les plus rigoureuses.
Qu’il s’agisse de construire des infrastructures et des systèmes énergétiques ou de mettre en place les technologies et les partenariats nécessaires au maintien de la vitalité, de la durabilité et de la souveraineté de l’économie canadienne au profit des générations futures, les priorités de notre gouvernement s’articulent souvent autour des ressources naturelles.
Les forêts sont un pilier de l’économie canadienne et ont de multiples retombées avantageuses. En 2023, le secteur forestier a contribué pour 27 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) nominal du Canada et a employé directement près de 200 000 personnes, dont près de 11 000 Autochtones. Il fait vivre quelque 300 villes et villages d’un bout à l’autre du pays.
En 2023, le secteur a exporté pour plus de 36 milliards de dollars de produits, des plus traditionnels aux plus innovants, par exemple des technologies à faible émission de carbone, des biocombustibles et des matériaux de construction respectueux de l’environnement.
Le Canada est un chef de file mondial de la gestion durable des forêts et, à ce titre, il n’hésite pas à prendre les problèmes de front, notamment pour combattre les changements climatiques et les feux de forêt. À ce chapitre, l’année 2023 a battu des records, avec plus de 17,1 millions d’hectares brûlés dans plus de 6 800 feux. Face à des feux de forêt dont la fréquence et la gravité augmentent au Canada – ce qui a des répercussions sur notre santé, notre économie, nos collectivités et notre faune –, notre gouvernement fait le nécessaire en investissant plus de 800 millions de dollars dans la résilience aux feux. Ces fonds permettent notamment d’améliorer les équipements et la formation des pompiers, de développer Intelli-feu Canada, de renforcer la surveillance par satellite et d’encourager la recherche et l’innovation. Le Canada prend le taureau par les cornes, comme il incombe à un meneur.
Le Canada se trouve aujourd’hui à un moment charnière. Il prend son avenir en main, affirme sa souveraineté économique et incarne pour le reste du monde un leadership résolu. Ainsi déploie-t-il des efforts constants pour défendre notre secteur forestier contre les mesures commerciales injustifiées qui frappent les exportations canadiennes de bois d’œuvre. Les programmes de soutien au secteur forestier de Ressources naturelles Canada participent à cet important effort en aidant l’industrie à diversifier davantage les marchés, les procédés et les produits forestiers. Les aides financières offertes dans le cadre de ces programmes favorisent l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux; une participation accrue des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans l’économie canadienne; la promotion de l’innovation dans la construction de bâtiments en bois; et l’expansion des échanges du Canada avec d’autres pays.
Nous voulons saisir toutes les occasions possibles en utilisant davantage de technologies d’ici, en mobilisant notre main-d’œuvre de tout premier ordre et en tirant profit de nos vastes forêts pour construire ce dont a besoin la population canadienne. Ce sera crucial pour concrétiser rapidement notre promesse d’accélérer la construction de logements abordables faits de matériaux canadiens. Le secteur forestier est au cœur de notre stratégie sur le logement, lui qui soutient des milliers de familles et de collectivités au pays, et jouera un rôle clé dans notre projet de doubler le rythme de construction de logements grâce au programme Maisons Canada.
Nous ne ferons pas cavalier seul. Nous miserons sur des partenariats avec les provinces, territoires, communautés autochtones, syndicats et acteurs du secteur. Nous voulons une véritable réconciliation économique. Nous mettons l’accent sur les résultats : rendre possibles des échanges commerciaux internationaux à hauteur de 50 milliards de dollars, augmenter la participation des Autochtones et renforcer la capacité de production industrielle du Canada.
Nous avons les ressources. Nous avons le talent. Nous avons le dynamisme. Et une grande ambition. Pour toutes ces raisons, le Canada demeurera en pointe dans le secteur forestier à l’international et continuera de produire des résultats concrets. Nous avons la ferme intention d’accomplir des choses.
Le moment est venu de bâtir un pays fort, durable, résilient et solidement enraciné, à l’image de nos forêts réputées mondialement.
L’honorable Tim Hodgson
Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles