Les forêts contribuent à atténuer les changements climatiques de différentes manières : les arbres absorbent le carbone atmosphérique pendant leur croissance, contribuent à préserver la santé des sols et de l’eau et rafraîchissent les villes pendant les étés chauds.
La récolte des arbres et leur régénération peuvent également jouer un rôle dans la lutte contre les changements climatiques. En effet, les arbres stockent du carbone, tout comme les produits qui en sont issus. Cela est particulièrement vrai pour le bois de charpente comme les 2 x 4 et les produits de construction avancés comme les panneaux lamellés-croisés.
Tout comme la science de l’aménagement forestier, la science de la production de produits forestiers a également progressé au cours des 125 dernières années. Les deux principaux composants du bois récolté, la lignine et la cellulose, peuvent être utilisés dans de nombreuses applications : carburants et bioénergie, produits pharmaceutiques, cosmétiques et textiles, etc. Le bois et ses différents composants peuvent être utilisés et réutilisés : la lignine et la cellulose peuvent être réutilisées quatre ou cinq fois avant de commencer à se dégrader.
Les produits issus des forêts, en particulier les produits du bois, peuvent contribuer à l’atteinte de nos objectifs en matière de changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) de deux manières principales :
- L’utilisation de produits du bois à longue durée de vie, comme les matériaux de construction, pour stocker physiquement le carbone, ce qui permet d’en étendre le stockage au-delà des forêts.
- Le remplacement des matériaux à forte intensité de carbone, comme les produits à base de combustibles fossiles, par des produits du bois et leurs sous-produits, qui constituent des solutions de rechange à plus faible intensité de carbone.
La promotion de la circularité par la récupération, le recyclage et la réutilisation des produits du bois amplifie les avantages associés au stockage et à la substitution en matière de changements climatiques.
Comment les produits du bois s'intègrent dans le cycle naturel du carbone :

Résumé de la figure
Infographie circulaire démontrant comment les forêts canadiennes contribuent au cycle du carbone. Les forêts en bonne santé stockent le carbone, tandis que les forêts en décomposition le libèrent. Environ 0,2 % des forêts sont récoltées chaque année, et les produits du bois stockent du carbone tout au long de leur vie. Les résidus forestiers sont utilisés pour l’énergie renouvelable et dans les bioraffineries. Le reboisement et la gestion forestière durable permettent le maintien du cycle du carbone. Le bois recyclé contribue également au stockage du carbone.
La bioénergie avec captage et stockage de carbone (BECSC) présente des possibilités d'émissions nettes négatives ainsi que le potentiel d'éliminer le carbone de l'air, ce qui devrait être nécessaire pour compenser les émissions restantes dans d'autres secteurs. Le CO2 issu de la bioénergie, qui est normalement libéré et renvoyé dans le cycle naturel du carbone, peut être capturé et stocké, ce qui élimine définitivement le carbone du cycle.
Grâce à l’aménagement forestier durable et à la chaîne de valeur intégrée du Canada, la bioénergie forestière est produite à partir des résidus de récolte, des déchets industriels et des sous-produits des processus de fabrication primaires, ainsi que des arbres endommagés par des perturbations naturelles et des matériaux enlevés pour atténuer les risques de feux de forêt. L’utilisation de l’énergie de la biomasse n’augmente pas les taux de récolte. Elle donne une utilité à des matières premières de faible valeur et indésirables qui, autrement, auraient été laissées à l’abandon.
Stockage de carbone dans les produits en bois
Les forêts stockent plus de carbone que les autres écosystèmes terrestres. Les matériaux dérivés du bois présentent l’avantage unique de pouvoir stocker le carbone qu’ils ont absorbé avant d’être récoltés. Même si une partie du bois et de son carbone stocké peut être perdue lors de la récolte et de la transformation des produits du bois, ces derniers continuent d’agir comme des réservoirs de carbone, en stockant le carbone restant tout au long de leur durée de vie, retardant ainsi efficacement les émissions de carbone de plusieurs dizaines d’années. Plus un produit du bois est utilisé longtemps, plus le carbone reste stocké dans le bois. L’utilisation du bois comme matériau de construction est un exemple de stockage à long terme du carbone, car les bâtiments ont généralement une longue durée de vie.
Utilisation des produits du bois comme solution de remplacement des produits d’origine fossile
Le secteur forestier privilégie l’utilisation de l’arbre entier afin d’en maximiser la valeur économique. Les produits à plus forte valeur ajoutée, comme le bois massif et le bois d’œuvre, peuvent être utilisés comme solution de rechange aux matériaux de construction à plus forte intensité de carbone, par exemple dans la construction d’immeubles à logements multiples. Les résidus de bois de moindre valeur peuvent être transformés en énergie renouvelable, ce qui réduit la demande en combustibles fossiles. Les résidus peuvent même être décomposés en différents composants (p. ex. la cellulose, l’hémicellulose et la lignine) pour fabriquer des produits chimiques et d’autres matériaux.
Utilisation des produits du bois dans les bâtiments
La fabrication, le transport et l’installation des matériaux dérivés du bois consomment moins d’énergie et émettent moins de GES et de polluants au cours de leur cycle de vie que les autres matériaux de construction.
- Par exemple, 2 325 m3 de bois canadien ont été utilisés pour construire le Centre de collaboration scientifique et l’installation de soutien des Laboratoires nucléaires canadiens à Chalk River, en Ontario, ce qui a permis de réduire les émissions de GES d’environ 1 580 tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone (éq. CO2), dont 971 tonnes d’éq. CO2 séquestrées et entreposées dans le bois et 609 tonnes d’éq. CO2 évitées en remplaçant les matériaux de construction traditionnels par des matériaux dérivés du bois à faibles émissions de carbone.
Utilisation des produits du bois dans des biomatériaux innovants
- Les biomatériaux fabriqués à partir de fibres de bois peuvent comprendre des matières plastiques, des textiles, des produits pharmaceutiques, des lubrifiants et des adhésifs, qui utilisent traditionnellement des intrants d’origine fossile.
- La lignine, un produit chimique organique qui lie les fibres dans les plantes et les arbres, peut être utilisée comme substitut du bitume dans l’asphalte pour réduire son intensité carbonique et comme conducteur électrique dans les batteries des véhicules électriques.
Utilisation des produits du bois dans la bioénergie
- Les résidus et la biomasse forestière de moindre valeur sont traditionnellement utilisés pour fabriquer des biocarburants solides (p. ex. des granules de bois utilisées pour produire de l’énergie), mais ils sont également de plus en plus utilisés pour fabriquer des biocarburants liquides avancés (p. ex. du biobrut ou du carburant d’aviation durable) et des biocarburants gazeux (p. ex. du gaz de synthèse ou de l’hydrogène). Les biocarburants peuvent remplacer les combustibles fossiles, et ainsi réduire les émissions nettes de carbone.
- La bioénergie, utilisée dans les installations d’exploitation des produits du bois, contribue à réduire les émissions industrielles en remplaçant l’énergie fossile. Elle peut également offrir des sources d’électricité et de chauffage propres et facilement accessibles aux communautés, ce qui peut ainsi renforcer la sécurité énergétique locale, réduire la consommation de carburant et diminuer les risques de pollution liés aux déversements de carburant.
Les changements climatiques posent de nouveaux défis à l’aménagement forestier, mais ils offrent également de nouvelles possibilités d’accroître les effets positifs des produits forestiers. Alors que les changements climatiques augmentent le risque de feux de forêt, de ravageurs et de maladies dans les forêts canadiennes, certaines activités d’aménagement du paysage, comme l’éclaircie des forêts pour l’atténuation des feux de forêt, améliorent la résilience des communautés et créent des résidus de bois qui peuvent être transformés en produits du bois commercialisables ayant une valeur économique. Toutefois, des efforts supplémentaires sont nécessaires pour surmonter les obstacles, notamment les coûts de transport des résidus de bois vers les usines. Les pratiques d’aménagement forestier durable continueront de jouer un rôle essentiel dans l’atténuation des effets des changements climatiques sur les forêts canadiennes, tout en garantissant que le secteur forestier reste un acteur important dans le parcours du Canada vers la carboneutralité.
Sources and information
- Régie de l’énergie du Canada. (2023), Avenir énergétique du Canada en 2023. https://neb-one.gc.ca/fr/donnees-analyse/avenir-energetique-canada/2023/avenir-energetique-canada-2023.pdf
- Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Climate change mitigation and harvested wood products: Lessons learned from three case studies in Asia and the Pacific. Bangkok, Thaïlande. https://www.fao.org/3/cb8810en/cb8810en.pdf
- Commission économique des Nations Unies pour l’Europe Carbon storage in harvested wood products (HWP). https://unece.org/forests/carbon-storage-harvested-wood-products-hwp#:~:text=Harvested%20Wood%20Products%20(HWPs)%20are,like%20products%2C%20or%20for%20energy