Description du programme
Le Centre canadien d’information sur l’énergie (CCIE) est un partenariat continu entre Ressources naturelles Canada (RNCan) et Statistique Canada (StatCan), en collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) et la Régie de l’énergie du Canada (REC). Il a été alloué 15,2 millions de dollars sur cinq ans (2019-2020 à 2023-2024) et 3,4 millions de dollars par la suite pour compiler les données énergétiques provenant de plusieurs sources en un seul site web centralisé, accessible et facile à utiliser, ainsi que pour améliorer les renseignements énergétiques globaux disponibles aux Canadiens, aux décideurs, aux intervenants et à l’industrie (c’est-à-dire la qualité des données, la quantité des données, la disponibilité).
Le CCIE a trois principaux domaines d’activité
- Accès : Simplifier l’accès aux renseignements sur l’énergie au Canada grâce à un site web convivial doté de fonctionnalités avancées.
- Données : Travailler avec des partenaires pour identifier et atténuer les lacunes de données, normaliser les définitions de l’énergie et concilier les données.
- Engagement : La direction stratégique visant à améliorer l’état des renseignements sur l’énergie au Canada est guidée par une participation structurée des intervenants.
1000 sources Gouvernementales et non gouvernementales intégrées dans le portail.
Le site web du CCIE a été lancé en 2020 et le nombre de visites des utilisateurs a augmenté de 50% d’une année à l’autre.
Le CCIE fournit des renseignements détaillés au niveau national, provincial et territorial sur le charbon, le pétrole brut, l’électricité, le gaz naturel, les produits pétroliers raffinés, les énergies renouvelables, l’uranium et l’énergie nucléaire, ainsi que sur la main-d’œuvre du secteur de l’énergie/des ressources.
Constatation de l’évaluation
Le nouveau système de renseignements sur l’énergie du Canada est pertinent et collaboratif, ce qui facilite la recherche de données et d’analyses pour les utilisateurs de renseignements afin de prendre des décisions éclairées.
Le CCIE est bien placé pour soutenir le Plan de réduction des émissions du Canada pour 2030 (2022), les initiatives sur les carburants à faible teneur en carbone et les stratégies de données ouvertes, entre autres initiatives, de manière transparente et responsable. Des améliorations continues du système global de données statistiques sur l’énergie au Canada, y compris le CCIE, sont nécessaires pour faciliter une meilleure prise de décision par les décideurs politiques, l’industrie, les chercheurs et les Canadiens.
Le CCIE a atteint tous les résultats immédiats. La plupart des intervenants ont convenu que le CCIE est convivial et facile à naviguer. Alors que l’amélioration ultérieure d’éléments tels que les visualisations de données pourrait augmenter l’utilisation, satisfaire la demande de données plus granulaires et plus opportunes nécessiterait des changements systémiques plus larges au système global de renseignements sur l’énergie du Canada et une importante augmentation des ressources.
Bien que son lancement soit relativement récent, le CCIE a réalisé des progrès vers ses résultats à long terme. Néanmoins, il y avait des données disponibles limitées pour évaluer pleinement la réalisation des résultats intermédiaires et ultimes du CCIE.
Il est nécessaire de revoir la gouvernance du CCIE et de mieux valoriser la collaboration de cette famille fédérale. Bien qu’ils aient été engagés dans ses premières étapes, il reste encore du travail à faire pour mieux répondre aux besoins des provinces et des territoires à mesure que le CCIE se développe.
Leçons apprises
- Rendre les renseignements sur l’énergie disponibles dans un guichet unique était considéré comme une pratique.
- Le CCIE a été considéré comme un projet « pionnier » réussi à StatCan vers un modèle de prestation plus inclusif et dynamique.
| Recommandations, réponse de la direction et plan d’action | |
|---|---|
| 1. Travaillant de concert, RNCan et StatCan devraient améliorer davantage l’efficacité de la planification du travail collaboratif et de la hiérarchisation des tâches internes, en mettant l’accent sur le leadership fédéral en matière d’harmonisation des données et de comblement des lacunes identifiées dans l’évaluation. |
Réponse de la direction : La direction est d’accord. Travaillant en collaboration, RNCan et StatCan entreprendront une planification à moyen et long terme pour l’initiative du CCIE, en consultation avec les partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT), tout en identifiant des occasions pour améliorer le processus de planification et de priorisation du travail collaboratif. Bien que les comparaisons avec l’Energy Information Administration (EIA) des États-Unis soient compréhensibles, des changements importants au mandat, au budget et à l’autorité légale du CCIE seraient nécessaires pour atteindre le niveau de l’EIA. D’ici la fin de septembre 2026, la direction élaborera un plan de travail quinquennal avec un suivi cohérent d’une année à l’autre des livrables afin de prioriser les améliorations qui peuvent réellement être traitées par le CCIE dans le cadre des niveaux de financement actuels. L’expertise des partenaires de FPT sera mise à profit pour identifier les pratiques exemplaires et soutenir les travaux futurs. Le plan quinquennal s’appuiera sur des outils fondamentaux récemment lancés, tels que l’Explorateur de données statistiques et l’outil de visualisation des données sur l’électricité à haute fréquence. |
|
2. À la lumière des changements opérationnels, tels que le modèle de financement direct à StatCan et l’intégration du programme de StatCan, RNCan et StatCan devraient réexaminer de manière collaborative la gouvernance du CCIE. |
Réponse de la direction : La direction est d’accord. Travaillant en collaboration, RNCan et StatCan, en consultation avec d’autres ministères partenaires fédéraux et les homologues provinciaux/territoriaux, réexamineront la gouvernance du CCIE à la lumière de l’orientation stratégique du CCIE Les structures de gouvernance existantes seront examinées et les pratiques exemplaires seront évaluées. On tiendra compte de la maximisation de l’utilisation des mécanismes de gouvernance existants ou d’autres instances de réunion, en équilibrant l’engagement stratégique de haut niveau et les discussions de niveau opérationnel, dans le but de tirer parti de l’expertise en la matière et d’optimiser la participation/collaboration entre les ministères et organismes fédéraux. Une structure de gouvernance mise à jour avec des mandats pour les comités pertinents sera approuvée d’ici la fin de septembre 2026. |
| 3. Travaillant en collaboration, RNCan et StatCan devraient réviser le cadre de mesure du rendement du CCIE. |
Réponse de la direction : La direction est d’accord. Travaillant en collaboration, StatCan et RNCan mettront à jour le cadre de mesure de rendement de l’initiative du CCIE d’ici la fin de mars 2026. Cela comprendra la sélection d’indicateurs de rendement clés pour mesurer efficacement les progrès par rapport aux résultats, l’identification des besoins en données et des sources de données, ainsi que l’établissement d’objectifs et de délais pour l’atteinte des mesures de rendement. Le cadre sera examiné régulièrement afin de maintenir une solide mesure de rendement. |
À propos de l’évaluation
- L’évaluation a été menée par la Direction de l’audit et de l’évaluation (DAE) de RNCan avec le soutien de la Division de l’évaluation de StatCan. L’évaluation était nécessaire pour respecter un engagement du Conseil du Trésor.
- La période d’évaluation s’est étendue d’avril 2018 à mars 2024. Le CCIE évolue constamment et, par conséquent, des progrès sur les résultats peuvent avoir été réalisés après la période d’évaluation.
Un total de 32 entretiens ont été effectués avec les intervenants et le personnel
Environ 100 rapports et documents internes ont été examinés.
Le portail web du CCIE a été comparé à cinq initiatives internationales semblables.