Un plan ministériel décrit les priorités, les plans et les coûts associés d’un ministère pour les trois prochains exercices.
Priorités du ministère
Les priorités de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour 2025‑2026 sont les suivantes :

Version textuelle
Stratégique
- Énergie propre et atténuation des changements climatiques
- Sécurité énergétique et minérale
- Adaptation, préparation aux situation d’urgence et solutions basées sur la nature
- Compétitivité
Opérationnel
- Santé et bien-être de notre personnel
- Nos ressources, notre intendance et notre gestion
- Modernisation et transformation numérique
Réconciliation
IDÉA
Les priorités stratégiques de RNCan sont axées sur la mise en valeur des ressources naturelles comme moteur de croissance économique durable. Elles se veulent le reflet du vaste mandat du ministère, qui englobe l’énergie propre, les solutions climatiques basées sur la nature, la protection des Canadiens vis-à-vis les dangers naturels et le renforcement de la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada à l’échelle nationale et internationale.
Compte tenu du contexte économique actuel, l’amélioration de la compétitivité reposera dans une large mesure sur la diversification des marchés, l’avancement des grands projets et le renforcement du commerce intérieur. Afin d’élargir les marchés pour l’énergie, les minéraux critiques et les produits forestiers du Canada et d’attirer des investissements dans des secteurs clés, RNCan misera sur le travail effectué dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l'Indo-Pacifique et participera à des forums internationaux comme le G7, le G20 et l'ANASE. Des relations commerciales stratégiques avec l’Europe et des marchés émergents recevront aussi une attention prioritaire.
À l’échelle nationale, le ministère tient compte des leçons apprises dans le cadre d’initiatives comme les Tables régionales sur l'énergie et les ressources afin d’améliorer la collaboration fédérale-provinciale-territoriale et d’atténuer les obstacles au commerce intérieur. Ceci comprend un soutien pour la mise en œuvre de projets de ressources, de carrefours et de corridors économiques partout au pays, notamment grâce à la rationalisation des processus réglementaires et à l’établissement de partenariats solides avec les provinces, les collectivités autochtones et les promoteurs de l’industrie.
Les priorités opérationnelles sont axées sur la modernisation et la transformation de la façon dont RNCan livre ses activités et soutient ses employés. La réconciliation avec les groupes autochtones et l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDÉA) sont des priorités horizontales que le ministère continuera d’intégrer dans la conception et l’application de ses politiques et programmes.
Faits saillants
En 2025‑2026, les dépenses totales prévues (y compris les services internes) pour Ressources naturelles Canada sont de 5 132 577 391 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 6 017. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur les montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines de Ressources naturelles Canada, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé des réalisations prévues pour le ministère en 2025‑2026 selon son Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Un Cadre ministériel des résultats comprend les responsabilités essentielles d’un ministère, les résultats qu’il prévoit atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
-
Responsabilité essentielle 1 : Science des ressources naturelles et atténuation des risques
- Dépenses prévues : 855 321 641 $
- Ressources humaines prévues : 1 566
- Résultats ministériels :
- Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles ;
- Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs ;
- Les collectivités et les industries s’adaptent aux changements climatiques.
Sommaire de la planification
En tant que ministère ancré dans la science et la recherche, RNCan fournit des données et des conseils de haute qualité pour soutenir la gestion des ressources naturelles du Canada, réduire les impacts des changements climatiques et atténuer les risques liés aux catastrophes naturelles et aux explosifs.
En 2025-2026, RNCan améliorera les sources à libre accès, telles que GEO.ca, Cartes ouvertes, la Plateforme de science et de données ouvertes (PSDO) et la Photothèque nationale de l’air, pour enrichir la compréhension du public sur le climat changeant du Canada et sur son environnement naturel et bâti. La PSDO favorise également l’efficience de la réglementation et la prise de décisions fondées sur des données probantes en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact en offrant un guichet unique en libre accès pour la science, les données et les informations réglementaires liées aux grands projets à l’échelle du Canada. RNCan améliorera également la précision et la disponibilité des données essentielles à la navigation, à la météorologie et à la surveillance en investissant dans de nouvelles infrastructures et des mises à niveau.
RNCan continuera de soutenir la gestion des terres autochtones en adaptant le Système d’arpentage des terres du Canada afin d’appuyer l’établissement d’un registre de gouvernance des terres des Premières nations et de terminer les arpentages pour délimiter les terres des Gwich’in; les travaux visant à achever la cartographie des frontières arctiques du Canada dans le cadre de l’UNCLOS et les recherches en cours dans le cadre du Programme du plateau continental polaire permettant également d’accroître l’exercice de la souveraineté canadienne dans le Nord.
En 2025-2026, l’accent se maintiendra sur les minéraux critiques (essentiels à la transition vers une économie propre), contribuant directement aux priorités de RNCan en matière d’énergie propre et d’atténuation des changements climatiques ainsi que de sécurité́ énergétique et minérale. Les partenariats et les programmes de RNCan permettront de perfectionner les connaissances, la formation et les outils, afin d’accélérer leur développement responsable. L’initiative de cartographie des minéraux critiques, renforcée par la collaboration avec des partenaires internationaux, continuera à construire une base de données complète pour aider à déterminer de nouvelles sources d’approvisionnement.
Les effets des changements climatiques exacerbant les catastrophes, RNCan fournira des recherches fondamentales, des données et une évaluation des connaissances sur les effets du climat et les dangers naturels, afin de soutenir les composantes Adaptation et Préparation aux situations d’urgence de la priorité Adaptation, préparation aux situations d’urgence et solutions basées sur la nature. Ce travail contribuera à protéger la population canadienne, à orienter les décisions en matière d’aménagement du territoire et à soutenir les mesures d’adaptation et de résilience dans le cadre de la Stratégie nationale d’adaptation. RNCan achèvera la cartographie des inondations des zones à plus haut risque, la recherche sur l’adaptation surveillera la croissance des arbres et atténuera les effets des ravageurs et des maladies, alors que les programmes d’adaptation aux changements climatiques et des communautés côtières résilientes au climat renforceront les capacités régionales et sectorielles. Grâce à la mise en œuvre continue de la Stratégie de sécurité civile, du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement et de l’Initiative pour un avenir résilient face aux incendies de forêt, RNCan renforcera également la résilience face aux incendies de forêt et améliorera la compréhension des risques.
En 2025-2026, pour suivre l’évolution du secteur des explosifs et améliorer l’efficacité de la prestation de services, le ministère poursuivra également son examen du Règlement sur les explosifs.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Science des ressources naturelles et atténuation des risques dans le plan complet.
-
Responsabilité essentielle 2 : Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles
- Dépenses prévues : 2 202 528 619 $
- Ressources humaines prévues : 2 241
- Résultats ministériels :
- Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs;
- Les technologies propres et l’efficacité énergétique améliorent le rendement économique;
- Les ressources naturelles du Canada sont durables.
Sommaire de la planification
En 2025-2026, RNCan fournira un leadership, des programmes et des politiques efficaces, une recherche de premier ordre par l’entremise de ses laboratoires fédéraux CanmetÉNERGIE, et des investissements ciblés dans le développement, le déploiement et l’adoption de technologies et de solutions, afin d’aider la transition du Canada vers une économie à faibles émissions de carbone. Ces efforts visent à décarboniser les secteurs du pétrole, du gaz, de l’électricité, des transports et des systèmes de construction, afin de promouvoir les énergies propres et l’efficacité énergétique, et de contrer de manière proactive les effets des changements climatiques, contribuant ainsi à la priorité Énergie propre et atténuation des changements climatiques de RNCan et à la composante Solutions basées sur la nature de la priorité Adaptation, préparation aux situations d’urgence et solutions basées sur la nature.
En 2025-2026, RNCan travaillera avec l’Agence du revenu du Canada sur une série de crédits d’impôt à l’investissement dans l’économie propre visant à attirer les investissements, à soutenir une économie décarbonisée et à créer des emplois durables. RNCan renforcera également les nouvelles technologies, notamment l’IA et l’informatique quantique, dans ses opérations et ses recherches, et continuera à codiriger le Carrefour de la croissance propre.
La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts, dans le cadre de programmes tels que le Programme canadien pour des maisons abordables plus vertes et la subvention pour la conversion abordable du mazout à la thermopompe, continuera à favoriser l’amélioration de l’efficacité énergétique des habitations en mettant l’accent sur l’accessibilité financière et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. La population canadienne économisera également sur les coûts énergétiques grâce à la promotion continue des produits ENERGY STAR et à l’élaboration d’une approche nationale en matière d’étiquetage du rendement énergétique des habitations.
Les programmes de RNCan continueront à soutenir les combustibles propres et la transition vers des véhicules à zéro émission. Pour construire, convertir et agrandir des installations de production de combustibles propres, les 1,5 milliard de dollars du Fonds pour les combustibles propres permettront de gérer environ 60 projets en 2025-2026. RNCan fera également progresser la Stratégie relative à l’hydrogène, afin de positionner le Canada en tant que producteur et exportateur de premier plan d’hydrogène à faible teneur en carbone, et continuera à soutenir le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques dans l’ensemble du Canada.
En 2025-2026, le ministère continuera à fournir du financement dans le cadre du Programme des énergies renouvelables intelligentes et de trajectoires d’électrification pour soutenir le déploiement de la modernisation du réseau, du stockage de l’énergie et de la production d’électricité non émettrice dans l’ensemble du Canada, comme les énergies éolienne et solaire, contribuant ainsi à assurer un réseau électrique durable, abordable et fiable. S’appuyant sur les réussites du Plan d’action pour les petits réacteurs modulaires, la nouvelle Table de leadership sur l’énergie nucléaire (TLEN) cherchera à démontrer le rôle intégral que joue l’infrastructure de production d’énergie nucléaire à petite et à grande échelle dans le bouquet énergétique propre du Canada.
En complément de la TLEN, la mise en œuvre continue de la Politique modernisée en matière de gestion des déchets radioactifs et de déclassement et de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs garantira que des solutions sûres de gestion à long terme sont proposées par les producteurs et les propriétaires de déchets pour tous les déchets radioactifs du Canada, sous la surveillance de RNCan. En outre, RNCan fournit un financement sur quatre ans dans le cadre du Programme facilitant les petits réacteurs modulaires (PRM) pour financer la recherche et le développement, afin de traiter les déchets générés par les PRM et de développer des chaînes d’approvisionnement canadiennes dans ce domaine.
RNCan continuera à fournir le Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées, qui soutient les projets communautaires visant à trouver des solutions en matière d’énergie propre et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En outre, le ministère fait progresser la réglementation sur les énergies renouvelables extracôtières, afin d’aborder les projets relatifs aux activités d’exploration, de construction, d’exploitation et de mise hors service dans les zones extracôtières du Canada.
Dans le cadre des Tables régionales sur l’énergie et les ressources, le ministère travaille avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que des groupes autochtones pour cerner et faire progresser certaines des possibilités de croissance propre les plus prometteuses dans chaque province et territoire. Pour que les travailleurs tirent profit des occasions offertes par une économie à faibles émissions de carbone, des progrès sont également réalisés pour rendre opérationnelle la Loi canadienne sur les emplois durables.
Les solutions climatiques naturelles font partie intégrante de la réduction des émissions pour bâtir une économie propre. À ce titre, le ministère poursuivra la mise en œuvre du Programme 2 milliards d’arbres, dont l’objectif est de planter deux milliards d’arbres à l’échelle nationale.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Valorisation novatrice et durable des ressources naturelles dans le plan complet.
-
Responsabilité essentielle 3: Secteurs des ressources concurrentiels à l’échelle mondiale
- Dépenses prévues : 1 863 212 231 $
- Ressources humaines prévues : 689
- Résultats ministériels :
- L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré ;
- Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir ;
- Amélioration de la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada.
Sommaire de la planification
Un environnement géopolitique de plus en plus complexe détermine la capacité de RNCan à renforcer la sécurité énergétique et minérale nationale et à développer les marchés des produits de base des ressources naturelles. En 2025-2026, pour renforcer l’avantage concurrentiel du Canada et promouvoir une économie des ressources inclusive, RNCan travaillera avec des partenaires internationaux et nationaux et des groupes autochtones afin d’attirer les investissements et de développer la collaboration scientifique et technologique, tout en veillant à ce que les avantages des projets liés aux ressources naturelles et à l’énergie soient partagés avec la population canadienne et à ce que les jeunes soient formés pour faire face à ce paysage en évolution. Ces initiatives contribueront directement aux priorités de RNCan en matière de compétitivité et de sécurité énergétique et minérale.
Pour soutenir la sécurité économique et énergétique, les efforts stratégiques de RNCan en 2025-2026 se concentreront sur le positionnement du Canada en tant que partenaire fiable dans les chaînes d’approvisionnement en énergie, en combustibles propres et en minéraux critiques. Les minéraux critiques sont un élément essentiel des technologies modernes qui alimentent l’économie verte, telles que les éoliennes, les panneaux solaires et les batteries de véhicules électriques. RNCan continuera de diriger la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, afin d’accroître l’approvisionnement en minéraux critiques, ainsi que de soutenir les projets d’énergie propre et d’infrastructure de transport grâce au 1,5 milliard de dollars du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques. Le Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques fera également avancer des projets vers les stades de la démonstration et de l’intégration aux fins de production de minéraux critiques clés.
RNCan continuera à élargir et à diversifier les possibilités économiques à l’étranger en faisant progresser la coopération stratégique dans les principaux forums internationaux, notamment dans le contexte de présidence du sommet des leaders du G7 assumée par le Canada en 2025. Le ministère fera également progresser les discussions sur des enjeux clés comme la sécurité énergétique, l’innovation, les incendies de forêt, le lien entre l’énergie et l’IA ainsi que les minéraux critiques. Nous établirons des partenariats bilatéraux afin d’accroître la sécurité des chaînes d’approvisionnements et le commerce à partir des zones côtières, tout en contribuant à l’avancement des possibilités associées à l’énergie et aux ressources naturelles dans le marché hautement intégré de l’Amérique du Nord.
En s’appuyant sur les travaux antérieurs réalisés dans le cadre de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, les engagements internationaux de RNCan dans la région indo-pacifique contribueront à renforcer la résilience des chaînes d’approvisionnement, à faire progresser les relations interentreprises et à obtenir des investissements dans les secteurs prioritaires. Dans le cadre des négociations continues des accords Canada-ANASE et Canada-Équateur, ainsi que des préparations à l’examen de 2026 de l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC), RNCan veillera à refléter les objectifs plus vastes en matière d’échanges et d’investissements, tout en tenant compte des engagements envers une croissance économique durable, inclusive et sécuritaire.
Pour soutenir une économie des ressources inclusive et faire progresser la réconciliation économique dans le secteur des ressources naturelles, RNCan continuera à donner la priorité à l’établissement de relations à long terme et mutuellement bénéfiques, ainsi qu’à l’amélioration des évaluations d’impact et des processus traditionnels d’utilisation des terres dans le cadre de la coordination réglementaire. RNCan travaillera en étroite collaboration avec les groupes autochtones pour veiller à ce que toutes les obligations de consultation de la Couronne fédérale concernant les grands projets soient respectées de manière significative et coordonnée.
Le travail du Bureau des partenariats avec les Autochtones et des Tables régionales sur l’énergie et les ressources intégrera davantage les perspectives autochtones dans la nouvelle économie des ressources et contribuera à éliminer les obstacles pour les nations, les collectivités, les entreprises et les travailleurs autochtones dans la mise en valeur des ressources naturelles et de l’énergie. L’avancement du Cadre national sur le partage des avantages veillera à ce que les collectivités de Premières Nations et de la Nation métisse tirent directement profit des grands projets de ressources se trouvant sur leurs territoires. Le programme de garantie de prêts pour les Autochtones facilitera, quant à lui, l’accès à un capital abordable pour des groupes autochtones cherchant à bénéficier de projets énergétiques et de ressources naturelles dans l’ensemble du pays.
Pour soutenir la participation des jeunes, le ministère continuera à offrir son Programme de stages en sciences et en technologies – Emplois verts, dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement. Ce programme fournit un financement aux employeurs en vue de créer des emplois verts et des possibilités de formation pour les jeunes dans le secteur des ressources naturelles, en mettant l’accent sur les jeunes rencontrant des obstacles à l’emploi et les jeunes des groupes d’équité en matière d’emploi. Par ces efforts, le programme crée des occasions d’emplois verts et accroît l’inclusion dans le secteur des ressources naturelles.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Secteurs des ressources concurrentiels à l’échelle mondiale dans le plan complet.