Les ressources naturelles du Canada, à savoir l’énergie, les minéraux et les métaux, ainsi que les produits forestiers renouvelables, sont une source d’emplois, de prospérité et de croissance propre pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens.
S’appuyant sur une base scientifique solide, Ressources naturelles Canada (RNCan) se consacrera à diriger et à encourager le développement et l’utilisation durables des ressources naturelles du Canada au moyen de politiques et de programmes fondés sur des données probantes et d’une recherche innovante de classe mondiale, en collaboration avec les populations autochtones, et dans le cadre d’engagements nationaux et internationaux.
En vue d’atteindre l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050, en 2025-2026, le ministère collaborera avec les provinces et les territoires pour cerner et accélérer les possibilités de transformer les industries de ressources traditionnelles et de faire progresser les industries émergentes de manière durable. Grâce à des programmes novateurs et à des investissements ciblés, RNCan continuera à travailler avec les parties prenantes pour décarboniser les systèmes canadiens de pétrole, de gaz, d’électricité, de transport et de construction (individuelle et industrielle), et pour favoriser l’adoption d’énergies propres et de technologies à haut rendement énergétique dans les secteurs à fort impact et dont il est difficile de réduire les émissions, afin de rendre les habitations et les industries plus écoénergétiques. RNCan augmentera également la disponibilité de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques sur les autoroutes et dans les municipalités et développera la production de carburants propres; renforcera l’utilisation de l’intelligence artificielle dans ses opérations; soutiendra le développement des minéraux critiques et de l’écosystème des batteries; et poursuivra l’utilisation et l’adoption de solutions basées sur la nature et de mesures d’adaptation aux changements climatiques pour les collectivités, afin de contrer de manière proactive les effets des risques d’origine naturelle et humaine, tout en atténuant les effets des changements climatiques. Grâce à ses programmes et politiques, le ministère renforcera l’avantage concurrentiel du Canada pour stimuler et sécuriser le commerce intérieur et international des ressources naturelles.
Dans tout cela, les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA) demeureront essentiels. À l’aide des outils de l’analyse comparative entre les sexes Plus, RNCan tiendra compte des incidences sur les groupes sous-représentés, marginalisés et vulnérables et veillera à ce que des mesures concrètes en matière d’IDÉA soient intégrées dans la conception des politiques et des programmes. La réconciliation avec les peuples autochtones sera renforcée en soutenant la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, en mettant en œuvre un programme de garantie de prêt apportant un soutien financier du gouvernement fédéral aux groupes autochtones et en veillant à ce que les collectivités autochtones bénéficient des grands projets de mise en valeur des ressources.
En interne, le ministère reste concentré sur le bien-être et le mieux-être des employés, l’intendance efficace des ressources, la modernisation en mettant fortement l’accent sur la transformation numérique, la cybersécurité et l’environnement de travail hybride.