Plan ministériel de RNCan pour 2025-2026

Initiatives horizontales - Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC)

Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC)
Ministère responsable Ressources naturelles Canada (RNCan)
Organisations fédérales partenaires Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Transports Canada (TC)
Date de début : 2023-2024
Date de fin : 2029-2030
Description : La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) est une initiative horizontale mise en place pour mener des activités ciblées visant à stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuyer le développement de chaînes de valeur tant au Canada que sur le plan international pour parvenir à une économie verte et numérique. La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) répond à cinq objectifs principaux : soutenir la croissance économique, la compétitivité et la création d’emplois; promouvoir l’action climatique et la protection de l’environnement; faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones; encourager une population active et des collectivités diversifiées et inclusives; et améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés. RNCan est le ministère responsable de l’initiative horizontale, soutenue par RCAANC, ISDE, le CNRC et TC. De plus amples renseignements figurent dans la SCMC.
Structure de gouvernance : La mise en œuvre réussie de la SCMC nécessitera une approche coordonnée à plusieurs volets, étant donné que les responsabilités à l’égard de domaines et d’initiatives propres aux minéraux critiques relèvent de plusieurs ministères fédéraux. Une structure de gouvernance interministérielle, sous la direction d’un Comité de sous-ministres adjoints (SMA) de surveillance de l’initiative horizontale, composé de représentants de tous les ministères partenaires, sera maintenue pour assurer la surveillance, faciliter la coordination entre les ministères et fournir une orientation stratégique.

Le Centre d’excellence sur les minéraux critiques (CEMC) de RNCan sera le principal responsable, au sein du gouvernement canadien, de l’élaboration et de la coordination des politiques et des programmes du Canada en matière de minéraux critiques. Il assurera la surveillance stratégique et l’orientation de l’élaboration et de la mise en œuvre de tous les domaines d’intérêt et de toutes les initiatives faisant partie de la SCMC, notamment la gestion de la structure de gouvernance interministérielle.

Le Comité de surveillance de l’initiative horizontale des SMA est présidé par le SMA du Secteur des terres et des minéraux de RNCan et comprend des représentants des SMA de tous les ministères partenaires (RCAANC, ISDE, CNRC et TC), ainsi que des représentants des SMA d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), du ministère de la Défense nationale (MDN), de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC), de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC), des Services aux Autochtones Canada, du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et des agences de développement régional (ADR) du Canada. Le Comité de surveillance sera chargé de fournir des orientations sur le développement et la mise en œuvre de la SCMC, de soutenir la coordination entre les ministères, de veiller à ce que les rapports soient exacts et présentés en temps voulu et de déterminer les questions susceptibles de nécessiter l’intervention des sous-ministres.

Le Comité des sous-ministres sur la mise en œuvre du plan climatique, coprésidé par RNCan et ECCC, assure la surveillance stratégique et l’orientation de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques, programmes, règlements et services fédéraux liés à la croissance propre et aux changements climatiques, y compris aux minéraux critiques.

Le Comité de surveillance sera appuyé par quatre comités formés de directeurs généraux (DG) qui assureront la surveillance et l’orientation des initiatives les plus importantes dans le cadre de la SCMC :
  • Comité consultatif de DG sur l’innovation dans le domaine des minéraux critiques (coprésidents : RNCan; Association minière du Canada) – ce comité assure une harmonisation avec l’industrie minière et d’autres intervenants, et favorise la collaboration dans des domaines d’intérêt commun.
  • Comité de DG sur le Cercle de feu (coprésidents : RNCan; Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario) – ce comité se penche sur les priorités, les défis et les questions émergentes liés au développement potentiel de minéraux critiques dans la région du Cercle de feu.
  • Comité de DG d’examen des investissements dans les infrastructures – Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC) (coprésidents : RNCan; TC) – ce comité assurera la surveillance et formulera des recommandations sur les investissements ciblés en matière d’infrastructures par l’intermédiaire du Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC).
  • Comité de DG d’examen des investissements – Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) (président : ISDE) – ce comité fournira des conseils et des orientations sur les contributions aux propositions qui soutiennent les priorités et les objectifs du gouvernement, en conformité avec les conditions générales du FSI.
Un Comité de directeurs de mise en œuvre de la Stratégie sur les minéraux critiques, présidé par RNCan, soutient le Comité de surveillance pour guider le développement et la mise en œuvre de la Stratégie sur les minéraux critiques. Il existe également trois groupes de travail interministériels :
  • Le Comité de niveau opérationnel des investissements pour l’infrastructure, présidé par RNCan et TC, s’assure que les demandes évaluées par le FIMC sont revues par une grande gamme d’experts du gouvernement du Canada et que les projets recommandés au Comité de DG d’examen des investissements pour l’infrastructure contribueront de façon significative au développement ou à l’augmentation de la production de minéraux critiques au Canada.
  • Le Groupe de travail interministériel sur les minéraux critiques du FIS, coprésidé par RNCan et l’ISDE, évalue les déclarations d’intérêt reçues et fait des recommandations au Comité de consensus des directeurs sur les minéraux critiques du FIS pour s’assurer que les évaluations de projets sont abordées d’un point de vue pratique et pangouvernemental qui intègre les considérations politiques horizontales, l’expertise pangouvernementale et d’autres mécanismes de financement potentiels. Le Comité de consensus des directeurs sur les minéraux critiques du FSI, présidé par le FSI, évalue les recommandations interministérielles du Groupe de travail interministériel sur les minéraux critiques et établit un consensus sur toutes les recommandations présentées au Comité d’examen des investissements (CEI).
  • Le Sous-comité de la mesure du rendement, présidé par RNCan, soutient l’établissement de rapports sur le rendement et les résultats des programmes et des initiatives dans le cadre du SCMC et favorise l’accès à des données continues et opportunes sur les progrès accomplis afin de faciliter la prise de décisions.
  • Le Sous-comité des communications, présidé par RNCan, soutient les communications pour les programmes et les initiatives dans le cadre de la SCMC.
Montant total des fonds fédéraux alloués, de la date de début à la date de fin (en dollars) : 3 800 000 000 $Note de bas de page 1
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) : 532 929 716 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) : 112 043 266 $Note de bas de page 2
Date du dernier renouvellement de l’initiative : Sans objet
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) : Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) : Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement : Sans objet
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement : Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation : RNCan et les ministères partenaires achèveront une évaluation horizontale de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques d’ici 2029-2030.
Faits saillants de la planification : Points saillants de la planification pour 2025-2026

RNCan continuera à mobiliser les ministères partenaires et d’autres intervenants et à travailler avec eux, selon les besoins, afin de mettre en œuvre et de faire progresser les initiatives de la SCMC. Les points saillants particuliers de la planification comprennent les suivants :

Centre d’excellence sur les minéraux critiques (CEMC)
  • Continuer de mobiliser les provinces et les territoires, les partenaires autochtones, les intervenants de l’industrie et les partenaires internationaux afin de renforcer la collaboration relativement au développement des minéraux critiques au Canada.
  • Coordonner, au sein de la famille fédérale, le suivi et la communication des résultats de la SCMC.
  • Gérer le cadre de gouvernance de la SCMC, notamment en présidant le Comité de surveillance de l’initiative horizontale de la SCMC et le Comité de mise en œuvre de la SCMC; en participant au Comité consultatif de DG sur l’innovation dans le domaine des minéraux critiques, au Comité de DG sur le Cercle de feu et au Comité de DG d’examen des investissements; et en gérant les réunions sur la gouvernance des sous-comités et des groupes de travail.
Initiative de technologie et d’innovation
  • Lancer et surveiller de nouvelles initiatives de R-D dans le cadre du Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques (PRDDMC), tout en obtenant d’autres accords de contribution pour soutenir les objectifs du programme.
  • Favoriser des partenariats solides avec les intervenants de l’industrie afin d’identifier les besoins du secteur en matière de minéraux critiques et d’y répondre, ce qui permettrait d’assurer une concordance avec les demandes du marché qui évoluent et d’élargir l’écosystème de la recherche d’amont et intermédiaire.
  • Surveiller et assurer le suivi de projets et rendre compte de leur progrès et résultats pour démontrer les effets et l’efficacité des initiatives du PRDDMC.
  • Continuer l’élaboration d’un consortium de R-D à l’échelle nationale et internationale relativement à des ensembles de problèmes technologiques ou à des industries particuliers, à commencer par les éléments des terres rares.
Initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (GDMC)
  • Administrer le financement de contributions accordé aux gouvernements et organismes provinciaux et territoriaux, y compris la mise au point d’accord de financement, et le suivi et les rapport de résultats.
  • Gérer les accords de contribution existants, travailler avec les collaborateurs et les intervenants sur les systèmes de minéraux critiques au Canada.
  • Poursuivre la recherche interne sur la compréhension, la quantification et la modélisation du potentiel en minéraux critiques du Canada, en tenant compte des principes environnementaux, sociétaux et de gouvernance.
Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC)
  • Tenir un deuxième appel de propositions pour les contributions du FIMC afin d’appuyer d’autres projets d’énergie propre et de transport. Continuer la collaboration avec les partenaires d’exécution de programmes (p. ex., Transports Canada, Banque de l’infrastructure du Canada) et mobiliser les provinces et les territoires relativement aux priorités d’infrastructures par le biais des Tables régionales sur l’énergie et les ressources.
  • Soutenir la mobilisation des Autochtones, le renforcement des capacités, et la collecte et le partage de connaissances liées aux minéraux critiques permettant la réalisation de projets d’énergie propre et de transports par le biais de Subventions aux Autochtones du FIMC.
  • Négocier et gérer les accords de contribution. Assurer le suivi des résultats et présenter des rapports sur ceux-ci.
  • Transports Canada continuera d’appuyer la gouvernance stratégique du FIMC. Le paysage financier qui évolue peut avoir une incidence sur le niveau d’appui futur de Transports Canada.
  • Transports Canada continuera d’appuyer l’évaluation de projets associés aux transports qui sont considérés admissibles à du financement dans le cadre du FIMC. L’examen des dépenses du gouvernement qui est en cours peut avoir une incidence sur la capacité du ministère de fournir un soutien continu.
Programme de partenariats internationaux (PPI)
  • Continuer l’administration des subventions et contributions liées aux initiatives de collaborations internationales dans le domaine des géosciences, de la R-D, de la transparence, de la traçabilité et de la durabilité.
  • Renforcer les partenariats avec des alliés, des organisations et des intervenants mondiaux afin de produire des données, d’attirer les investissements et de créer des marchés, de soutenir la R-D et de respecter les engagements pris par le Canada dans le cadre de la Loi sur les mesures de transparence dans le secteur extractif (LMTSE). Continuer d’assurer le suivi, l’évaluation et la production de rapports sur les résultats des initiatives de PPI afin de veiller à ce qu’elles concordent avec les objectifs stratégiques du Canada.
Programme de Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (PRNA)
  • Continuer de soutenir les projets liés aux minéraux critiques dans le cadre des deux années restantes du programme, conformément à la Stratégique canadienne sur les minéraux critiques.
  • Continuer de surveiller le progrès des projets approuvés par rapport aux activités, aux extrants et aux indicateurs de rendement clés, qui sont définis dans les accords de contribution, et utiliser ces données, ainsi que les commentaires des participants du Bureau des partenariats avec les Autochtones, afin d’orienter les recommandations servant à la programmation pour les Autochtones.
Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) – Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)
  • ISDE continuera de centrer ses efforts sur l’avancement de projets de minéraux critiques, les initiatives de priorisation qui concordent avec les objectifs du Canada de croissance propre par le biais du FSI. Le programme soutiendra les projets qui favorisent l’innovation dans le traitement, la fabrication et le recyclage tout en entraînant la croissance durable dans les secteurs naissants.
  • En concordance avec la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques, ISDE continuera de faire avancer la réconciliation avec les peuples autochtones, en reconnaissant que les projets soutenus dans le cadre du FSI pourraient avec des conséquences importantes sur les collectivités autochtones et les droits issus de traités.
Initiative de réglementation dans le Nord – Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)
  • Poursuivre l’administration des subventions et des contributions accordées à des organisations qui ne sont pas autrement financées, afin de soutenir une participation améliorée des Autochtones aux processus et aux activités de gestion des ressources nordiques. L’initiative intensifiera les investissements afin d’entraîner une participation informée et concrète dans les évaluations d’impact, les plans d’aménagement du territoire et les études régionales (y compris les études des effets cumulatifs)et continuera de favoriser les possibilités de dialogue réglementaire et de partage de renseignements entre les partenaires.
Coordonnées :

Andrew Ghattas
Directeur principal
Direction de la politique et de l’analyse économique
Secteur des terres et des minéraux, RNCan
580, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0E6
613-716-4801
Andrew.Ghattas@nrcan-rncan.gc.ca

Cadre de l’initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)

Initiative horizontale :

Stratégie canadienne sur les minéraux critiques

Résultats communs:

Stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuyer le développement de chaînes de valeur tant au Canada que sur le plan international pour parvenir à une économie verte et numérique

Nom du thème Thème A
Soutenir la croissance économique et la compétitivité
Thème B
Promouvoir l’action climatique et la gestion environnementale rigoureuse
Thème C
Accélérer la réconciliation avec les peuples autochtones et favoriser une main-d’œuvre et des collectivités diversifiées et inclusives
Thème D
Améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés
Services internesNote de bas de page 3
Résultats du thème Résultat 1 : La valeur est ajoutée par le développement, l’accroissement et l’intégration des chaînes de valeur canadiennes, y compris la transformation à mi-parcours et l’économie circulaire.

Résultat 2 : La croissance économique est renforcée par l’augmentation anticipée de la croissance du PIB

Résultat 3 : La création d’emplois payants et de grande qualité dans le secteur des minéraux critiques
Résultat 1 : Les engagements et les normes liés à la nature et à la biodiversité sont respectés en limitant l’empreinte écologique des activités minières et en appliquant des normes ESG exemplaires.

Résultat 2 : Les émissions de GES sont réduites par le déploiement de technologies propres et de procédés industriels à faibles émissions, conformément au Plan de réduction des émissions du Canada.

Résultat 3 : Les connaissances autochtones sont intégrées aux considérations relatives au développement durable des minéraux critiques (conformément au Cadre stratégique sur le savoir autochtone dans le contexte des examens de projets et des décisions réglementaires, ainsi qu’aux programmes de gardiens autochtones).
Résultat 1 : La réconciliation économique est priorisée par l’amélioration de la participation des Autochtones aux emplois, aux entreprises à la propriété de projets miniers et d’infrastructures habilitantes.

Résultat 2 : La diversité et l’inclusion dans la main-d’œuvre sont renforcées pour les groupes en quête d’équité en matière d’emploi.
Résultat 1 : La résilience de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques est renforcée par une mobilisation bilatérale et multilatérale Sans objet
RNCan Centre d’excellence sur les minéraux critiques
(complémentaire) 10 556 112 

Initiative en matière de technologie et d’innovation (activité 1) (complémentaire) 44 400 000 $
(activités 2 et 3) (nouveau) 60 000 000 $

Initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (activités 1, 2 et 4)
(nouveau) 37 215 832 $

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (activités 1 et 2)
(nouveau) 1 483 178 544 $
Initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (activité 3)
(nouveau) 42 000 000 $
Bureau des partenariats autochtones et programme des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (expansion) 25 000 000 $

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques
(activité 3) (nouveau) 13 994 914 $
Programme de partenariats internationaux (nouveau) 70 000 000 $ 23 747 741 $
RCAANC Initiatives de réglementation dans le Nord
(nouveau) 40 000 000 $
1 431 327 $
ISDE Fonds stratégique pour l’innovation – minéraux critiques
(existant) 500 000 000 $
(nouveau) 1 000 000 000 $
      0 $Note de bas de page 4
CNRC Initiative en matière de technologie et d’innovation (nouveau) 40 000 000 $       700 000 $
Transport Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (activités 1 et 2)
(nouveau) 2 826 542 $
      403 630 $

Renseignements sur la planification

Aperçu de l’initiative horizontaleNote de bas de page 5
Renseignements sur la planification (en dollars)
Nom de l’initiative horizontale Total du financement fédéral affecté (en dollars) Dépenses prévues en 2025-2026 (en dollars) Résultats communs de l’initiative horizontale Indicateurs de rendement Cibles Date pour atteindre la cible
Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) 3 800 000 000 $Note de bas de page 6 254 938 589 $ Stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuyer le développement de chaînes de valeur tant au Canada que sur le plan international pour parvenir à une économie verte et numérique Augmentation en pourcentage de la production des principaux minéraux critiques au CanadaNote de bas de page 7 60 % des principaux minéraux critiques augmentent leur production de 10 % ou plus d'ici à décembre 2030, sur la base du niveau de référence de 2022.

Base de référence 2022 : Niveaux de production = 100 pour 19 minéraux critiques que le Canada produit et pour lesquels des données sont disponibles, notamment l'aluminium, le cobalt, le cuivre, le spath fluor, le germanium, le graphite, l'indium, le lithium, le magnésium, le molybdène, le niobium, le nickel, les métaux du groupe du platine, la potasse, le scandium, le tellure, le titane, l'uranium et le zinc).
Décembre 2030
Réduction de la dépendance à l’égard des importations nettes des principaux minéraux critiquesNote de bas de page 8 Au moins 25 % des principaux minéraux critiques qui dépendent des importations nettes en 2022 affichent une réduction de leur dépendance à l'égard des importations nettes.

(Référence 2022 : moyenne quinquennale des valeurs de dépendance nette à l'égard des importations 2018-2022 pour les six principaux minéraux critiques.

Cobalt extrait = 42 % ; cobalt affiné = exportateur net ; cuivre extrait = exportateur net ; cuivre affiné = 50 % ; graphite extrait = 67 % ; graphite affiné = 100 % ; lithium extrait = 33 % ; lithium affiné = 100 % ; nickel extrait = 12 % ; nickel affiné = exportateur net ; éléments de terres rares extraits = 100 % ; éléments de terres rares affinés = 100 %)
Décembre 2030
Nombre d’installations de traitement des minéraux critiques en exploitation et en construction

(Indicateur ACS Plus)
Au moins une nouvelle installation de traitement des minéraux critiques en activité ou en construction par anNote de bas de page 9 (référence 2022 : 0Note de bas de page 10) Décembre 2030
Part en pourcentage des importations des États-Unis de minéraux critiquesNote de bas de page 11 en provenance du Canada Augmentation de la part des importations américaines en provenance du Canada d’au moins 5 % par rapport à la période 2018-2021 pour plus de 50 % des minéraux critiques identifiés (référence 2018-2021 : le Canada représentait 50 % des importations américaines d’aluminium, 16 % du cobalt, 17 % du graphite, 22 % de l’indium, 45 % du nickel, 25 % du niobium, 52 % du tellure, 38 % du vanadium (ferro) et 66 % du zinc)Note de bas de page 12 Décembre 2030
Détails sur le thème A
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème (en dollars) Thème en 2025-2026 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cibles par thème Date pour atteindre la cible d’un thème
Soutenir la croissance économique et la compétitivité 3 178 177 030 $ 213 808 079 $ La valeur est ajoutée par le développement, l’accroissement et l’intégration des chaînes de valeur canadiennes, y compris la transformation à mi-parcours et l’économie circulaire. Nombre de produits géoscientifiques nouveaux ou mis à jour accessibles au public (données, outils, modèles, cartes, rapports) Au moins 1 mise à niveau importante du système numérique ou de données à effectuer chaque année (base de référence pour 2022 : 0)Note de bas de page 13 chaque année
Nombre de projets de R-D financés par le gouvernement fédéral et d’innovation dont on signale qu’ils sont prêts à faire l’objet d’une commercialisation (c.-à-d. NMT 6 et plus)Note de bas de page 14 Au moins 4 projets (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027
Pourcentage des activités 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation soutenant les projets de minéraux critiques qui ont, ou auront, récemment achevé la phase de travail, ayant développé des produits, des processus ou des services nouveaux ou améliorés à la suite d’un projet Les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 dont les projets ont ou auront récemment achevé la phase de travail et qui développent des produits, des processus et/ou des services nouveaux ou considérablement améliorés à la suite des activités entreprises dans le cadre du projet dépassent la base de référence (base de référence pour 2020-2021 : 56 %). Décembre 2027
La croissance économique est renforcée par l’augmentation anticipée de la croissance du PIB Augmentation de la contribution au PIB en dollars du secteur des minéraux et de l’exploitation minière à prix constantsNote de bas de page 15 Taux de croissance annuel moyen de 0,7 % du PIB en dollars (prix constants) du secteur des minéraux et de l’exploitation minière (base de référence pour 2022 : 48,0 milliards de dollars, en dollars constants de 2017) Décembre 2030
Augmentation des investissements des entreprises multinationales étrangères dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière au Canada Taux de croissance annuel moyen de la formation brute de capital fixe de 3 % pour les multinationales étrangères des secteurs minier et de l’exploitation de carrières (à l’exception du pétrole et du gaz) et de l’industrie de transformation des métaux de première fusion (base de référence pour 2019 : 7,7 milliards de dollars) Décembre 2027 (disponible en 2030)
Création d’emplois dans le secteur des minéraux critiques Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minièreNote de bas de page 16 Taux de croissance annuel moyen de 3 % de l’emploi dans le secteur minéral et minier (base de référence pour 2022 : 209 014 emplois) Décembre 2030

Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière, par genre

(Indicateur ACS Plus)

Représentation de 20 % pour les femmes+; représentation de 80 % pour les hommes+Note de bas de page 17

(base de référence pour 2021 : femmes+, 16 %; hommes+, 84 %)

Décembre 2031

Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière, en fonction de l’identité autochtone

(Indicateur ACS Plus)

Représentation de 10 % pour les Autochtones; représentation de 90 % pour les personnes non autochtonesNote de bas de page 18

(base de référence de 2021 : Autochtones, 7 %; personnes non autochtones, 93 %)

Décembre 2031

Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière, en fonction de la racisation Note de bas de page 19

(Indicateur ACS Plus)

Représentation de 25 % pour les personnes racisées; représentation de 75 % pour les personnes non raciséesNote de bas de page 20

(base de référence de 2021 : personnes racisées, 18 %; personnes non racisées, 82 %)

Décembre 2031
Activités de l’initiative horizontale pour le thème A
Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 (en dollars) Résultats attendus pour l’activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 Indicateurs de rendement pour une activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 Cible par activité de l’initiative horizontale pour 2025-2026 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Renouvellement du Centre d’excellence sur les minéraux critiques 10 556 112 $ 3 518 565 $ Des conseils sont fournis en temps opportun pour appuyer les décisions relatives aux investissements dans le domaine des minéraux critiques Pourcentage de réponses aux questionnaires sur les services de conciergerie envoyés par les parties prenantes dans les délais impartisNote de bas de page 21 100 % (base de référence pour 2023 : 100 %) Tous les six mois
L’information relative au secteur des minéraux critiques est facilement accessible Pourcentage de visiteurs du site Web du CEMC ayant déclaré avoir trouvé facilement ce qu’ils cherchaient, dans l’enquête sur le site Web À déterminer après l’enquête de référence menée en 2024-2025 (base de référence pour 2024-2025 : à déterminer) Chaque année
Pourcentage de visiteurs du site Web du CEMC ayant déclaré que les informations contenues dans ce site sont compréhensibles, dans l’enquête sur le site Web À déterminer après l’enquête de référence menée en 2024-2025 (base de référence pour 2024-2025 : à déterminer) Chaque année
RNCAN Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (BTL06) Initiative sur les géosciences et les données, activité 1 : Établir une base de connaissances complète sur les minéraux critiques

Initiative sur les géosciences et les données, activité 2 : Mener des études sur les systèmes de minéraux critiques afin de soutenir l’exploration et l’exploitation de sources de minéraux critiques nouvelles ou émergentes
10 215 832 $









24 400 000 $
2 529 759 $









6 138 927 $
Disponibilité des données géoscientifiques dans les ressources minérales critiques du Canada pour délimiter les voies et les chaînes de valeurs économiques et environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)Note de bas de page 22 Nombre de publications scientifiques ou techniques (rapports, cartes, ensembles de données, articles de journaux) et d’activités de sensibilisation (présentations lors de conférences scientifiques, séances de formation ou séances d’engagement) 2023-2024 : 65
2024-2025 : 250
2025-2026 : 350
2026-2027 : 450

(base de référence pour 2022 : 0)
Mars 2027
Nombre de téléchargements de publications scientifiques et techniquesNote de bas de page 23 2023-2024 : 1 500
2024-2025 : 7 500
2025-2026 : 10 000
2026-2027 : 12 500

(base de référence pour 2022 : 0)
Mars 2027
Nombre de citations dans les publications scientifiques des produits publiés par RNCan 2023-2024 : 0
2024-2025 : 50
2025-2026 : 100
2026-2027 : 200
(base de référence pour 2022 : 0)
Mars 2027
RNCAN Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (BTL06) Initiative sur les géosciences et les données, activité 4 : Mener des évaluations de la criticité des minéraux critiques pour les consommateurs et les fournisseurs au Canada 2 600 000 $ 639 350 $ La géoscience informe les connaissances du marché des minéraux critiques, les prévisions pour les commodités et le développement d’incitations pour les transformateurs de minéraux. Publication de la liste des minéraux critiques mise à jour La liste est mise à jour approximativement tous les 3 ans, au besoinNote de bas de page 24 (base de référence pour 2022 : la première liste a été publiée en 2021) Prochaine mise à jour avant le 31 décembre 2024. La prochaine mise à jour aura lieu vers 2027.
Pourcentage de répondants de l’enquête sur les dépenses d’exploration de RNCan qui incluent des informations de géolocalisation spécifiques aux activités d’exploration 25 %
50 %
75 %
(base de référence pour 2023-2024 : 20 %Note de bas de page 25
2024-2025
2025-2026
2026-2027
RNCAN Initiative Mines vertes (BTM04) Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 1 : Accélération de la science intra-muros (renouvellement)

Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 2 : Accélération de la science intra-muros (nouveau)
44 400 000 $









3 100 000 $
16 111 442 $









1 045 949 $
Réduction des risques technologiques liés à l’adoption de technologies minières et de transformation vertes. Pourcentage de projets scientifiques et technologiques qui progressent en fonction de l’échelle de maturité technologique Plus de 70 % des projets progressent en fonction de l’échelle de maturité technologique (base de référence pour 2023 : 90 %)Note de bas de page 26 31 mars 2027
CNRC (1) Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation
(BNQ22)

(2) Centre de recherche sur l’énergie, les mines et l’environnement (BNQ05)
Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 2 : Programmation basée sur les défis (expansion) 40 000 000 $ 11 349 985 $ Renforcement de la collaboration avec l’industrie en matière de découverte de matériaux et d’optimisation des processus dans le cadre de projets de recherche sur les matériaux pour batteries Nombre de projets de recherche de matériaux pour batteries entrepris avec des clients ou des collaborateurs 30 (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027
Nombre de collaborateurs et de clients (organisations uniques issues d’accords) travaillant sur des projets de recherche sur les matériaux pour batteries 15 (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027
La mise au point de technologies, de produits, de processus et de matériaux nouveaux ou améliorés a progressé. Nombre de demandes de brevets générées par les projets de recherche sur les matériaux pour batteries 10 (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027
Pourcentage de projets de recherche sur les matériaux pour batteries qui progressent d’un ou plusieurs niveaux de maturité technologique (NMT) 30 % (base de référence pour 2022 : S.O.Note de bas de page 27) 31 mars 2027
Nombre de plateformes mises en service pour faire progresser les processus et la découverte de matériaux pour la chaîne d’approvisionnement en batteries à mi-parcours 2 (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027
RNCAN Initiative Mines vertes (BTM04) Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 3 : Fonds de commercialisation stratégique (expansion) 56 900 000 $ 21 799 136 $ Développer, étendre et intégrer les chaînes de valeur des minéraux critiques canadiens, y compris les projets de traitement et de recyclage à mi-parcoursNote de bas de page 28. Pourcentage de projets qui produisent des rapports techniques 85 % des projets produisent des rapports techniques (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 29 30 septembre 2027
Faire progresser l'exploitation minière verte et les technologies de transformation par l'intensification de l'innovation et la démonstration en vue de la commercialisation Pourcentage de projets ou de technologies qui avancent vers le stade d’utilisation commerciale 70 % des projets progressent vers des échelles de maturité technologiques de niveau 7 ou supérieur (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 30 30 septembre 2027
RNCan et TC

RNCan : Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02);

Ressources en électricité (BTM09)

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, activité 1 : Financer les activités de préconstruction et de développement pour faire progresser les projets d’infrastructure habilitante jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être mis en œuvre RNCan (BTO02) : jusqu’à 442 799 075 $

RNCan (BTO02) : jusqu’à 1 113 138 $
Jusqu’à 43 977 044 $



Jusqu’à 167 975 $
Les projets financés passent du stade de pré-développement à celui de projet prêt à démarrer. Pourcentage de projets financés qui sont prêts à passer à la phase de construction après l’achèvement des activités de préconstruction et de développement (évaluations, travaux d’ingénierie, de planification et de conception, études ou rapports achevés) 70 % (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 31 Mars 2030
Nombre de projets financés prêts à passer à la phase de construction après l’achèvement des activités de préconstruction et de développement (évaluations, ingénierie, planification et conception, études et rapports achevés) Selon une analyse préliminaire, le programme pourrait atteindre un niveau supérieur ou équivalent à 10, lequel sera mis à jour au fur et à mesure que le programme recueille plus de donnéesNote de bas de page 32 (base de référence pour 2023 : 0) Mars 2030
TC : Corridors commerciaux nationaux (BTY04)

TC : jusqu’à 845 978 $

Jusqu’à 129 653 $ Les propositions de projets de transport en phase de pré-développement sont évaluées. Pourcentage de propositions de projets de transport en phase de pré-développement évaluées ou renvoyées à RNCan dans les quatre semaines suivant leur réception par RNCan 100 % (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 33 31 mars 2030
RNCan et TC

RNCan : Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02);

Ressources en électricité (BTM09)

TC : Corridors commerciaux nationaux (BTY04)

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, activité 2 : Financer des projets d’infrastructure dans le domaine de l’énergie ou des transports qui soutiennent le développement de minéraux critiques nouveaux et existants RNCan (BT002) : minimum de 1 036 660 296 $

RNCan (BTM09) : minimum de 2 606 035 $

TC : minimum de 1 980 564 $
Minimum de 102 956 982 $



Minimum de 393 257 $



Minimum de 303 537 $
Augmentation de la capacité du segment en amont des chaînes de valeur des minéraux critiques Pourcentage de projets financés prêts à démarrer qui ont achevé la phase de construction ou de déploiement 50 % (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 34 Mars 2030
Nombre de projets financés prêts à démarrer qui ont achevé la phase de construction ou de déploiement Selon une analyse préliminaire, le programme pourrait atteindre un niveau supérieur ou équivalent à 5, lequel sera mis à jour au fur et à mesure que le programme recueille plus de donnéesNote de bas de page 35 (base de référence pour 2023 : 0) Mars 2030
Nombre d’opérations en matière de minéraux critiques soutenues par des projets financés prêts à démarrer qui ont achevé la phase de construction ou de déploiement Selon une analyse préliminaire, le programme pourrait atteindre un niveau supérieur ou équivalent à 5, lequel sera mis à jour au fur et à mesure que le programme recueille plus de donnéesNote de bas de page 36 (base de référence pour 2023 : 0) Mars 2030
Accès nouveau ou accru aux régions qui soutiendront le développement de minéraux critiques Nombre de kilomètres de voies construites ou améliorées Selon une analyse préliminaire, le programme pourrait atteindre un niveau supérieur ou équivalent à 500 kilomètres de voie, lequel sera mis à jour au fur et à mesure que le programme recueille plus de donnéesNote de bas de page 37 (base de référence pour 2023 : 0) Mars 2030
Augmentation de la fiabilité de l’approvisionnement en énergie propre alimentant les opérations minières Mégawatts (MW) d’énergie générée ou distribuée par des projets d’énergie propre financés 75 MW (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 38 Mars 2030
Augmentation des possibilités d’emploi grâce aux projets d’infrastructure Nombre d’années de travail générées par les projets d’infrastructure 900
(base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 39
Mars 2030
ISDE Croissance économique : Emploi (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 40 73 148 380 $Note de bas de page 41 Emplois et possibilités de formation de la main-d’œuvre créés par les projets La croissance moyenne de l’emploi d’une année sur l’autre pour les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds d’innovation stratégique dont les projets sont en phase de réalisation dépasse le taux de croissance moyen de l’emploi d’une année sur l’autre avant les projets. Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI), qui sont en phase de travail, dépassent la base de référence (base de référence pour 2020 : 6,19 %) Décembre 2027
ISDE Croissance économique : Développement des affaires (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 42 73 148 380 $Note de bas de page 43 Les entreprises soutenues se développent ou contribuent à la croissance économique du Canada Croissance moyenne des exportations d’une année sur l’autre, par rapport à la croissance nationale des exportations au Canada, parmi les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail Les projets de soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui ont achevé la phase de travail, dépassent la base de référence pancanadienne (base de référence pour 2020 : 3,1 %) Décembre 2035
Dépenses moyennes des entreprises en recherche et développement d’une année sur l’autre, par rapport aux dépenses nationales des entreprises en recherche et développement au Canada, pour les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui ont achevé la phase de travail, dépassent la base de référence (base de référence pour 2020 : 3,6 %) Décembre 2035
Croissance moyenne de l’emploi d’une année sur l’autre, par rapport à la croissance nationale de l’emploi au Canada, parmi les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui ont achevé la phase de travail, dépassent la base de référence (base de référence pour 2020 : 2,3 %) Décembre 2035
ISDE Croissance économique : Innovation et R-D (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 44 73 148 380 $Note de bas de page 45 Des organisations privées, publiques et universitaires collaborent pour promouvoir l’innovation La croissance moyenne des dépenses de recherche et développement (R-D) d’une année à l’autre pour les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets sont en phase de réalisation dépasse le taux de croissance moyen de la recherche et développement d’une année à l’autre. Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui sont en phase de travail, dépassent la base de référence (base de référence pour 2020 : 15,71 %) Décembre 2027
ISDE Croissance économique : Technologies propres (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 46 73 148 380 $Note de bas de page 47 Des produits, des technologies et des services nouveaux et innovants, y compris des technologies propres, sont développés, adoptés et commercialisés au Canada Le pourcentage de bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont, ou auront, récemment achevé la phase de travail et auront abouti à des produits, à des processus ou à des services nouveaux ou considérablement améliorés à la suite du projet Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui ont ou auront récemment achevé la phase de travail, qui réalisent des produits, des processus ou des services nouveaux ou considérablement améliorés à la suite des activités entreprises par le projet, dépassent le niveau de base (base de référence pour 2020 : 56 %) Décembre 2031
Détails sur le thème B
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement pour le thème Cibles par thème Date pour atteindre la cible d’un thème
Promouvoir l’action climatique et la gestion environnementale rigoureuse 82 000 000 $ 17 344 589 $ Les engagements et les normes liés à la nature et à la biodiversité sont respectés en limitant l’empreinte écologique des activités minières et en appliquant des normes ESG exemplaires. Pourcentage d’entreprises promotrices qui adhèrent à l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada. 100 % (base de référence pour 2023 : 66 %) 31 mars 2030
Les émissions de GES sont réduites par le déploiement de technologies propres et de procédés industriels à faibles émissions, conformément au Plan de réduction des émissions du Canada. Pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le site du projet résultant des projets d’infrastructure d’énergie propre commandés et financés. 10 % (base de référence pour 2023 : 0) 31 mars 2030
Les connaissances autochtones sont intégrées aux considérations relatives au développement durable des minéraux critiques (conformément au Cadre stratégique sur le savoir autochtone dans le contexte des examens de projets et des décisions réglementaires, ainsi qu’aux programmes de gardiens autochtones). Pourcentage des occasions de mobilisation où les partenaires du Nord participent à des discussions sur la gestion durable des ressources du Nord en ce qui concerne le développement des minéraux critiques.

Dans 95 %Note de bas de page 48 Note de bas de page 49 des occasions de mobilisation au Yukon, les partenaires du Nord participent à des discussions sur la gestion durable des ressources du Nord liées au développement des minéraux critiques (base de référence pour 2023 : 0)

Dans 95 % des occasions de mobilisation dans les Territoires du Nord-Ouest, les partenaires du Nord participent à des discussions sur la gestion durable des ressources dans le Nord liées au développement des minéraux critiques (base de référence pour 2023 : 0)

Dans 95 % des occasions de mobilisation au Nunavut, les partenaires du Nord participent à des discussions durables sur la gestion durable des ressources du Nord liées au développement des minéraux critiques (base de référence pour 2023 : 0)

31 mars 2030
Pourcentage de rapports et de plans d’action visant à mettre en œuvre les stratégies de développement des minéraux critiques issues de la mobilisation 100%Note de bas de page 50 Note de bas de page 51(base de référence pour 2023 : 0) 31 mars 2030
Activités de l’initiative horizontale pour le thème B
Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 (en dollars) Résultats attendus pour les activités de l’initiative horizontale en 2025-2026 Indicateurs de rendement pour une activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 Cible par activité de l’initiative horizontale pour 2025-2026 Date pour atteindre la cible d’une activité de l’initiative horizontale
RNCAN Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (BTL06) Initiative sur les géosciences et les données, activité 3 : Introduire des analyses avancées permettant une prise de décision éclairée en matière d’exploration, de production et de commercialisation des minéraux critiques écologiques 42 000 000 $ 10 563 383 $ Les connaissances géoscientifiques élargiront les possibilités d’exploitation minière et accéléreront le développement des ressources en matière de minéraux critiques par l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la modélisation du potentiel des minéraux.Note de bas de page 52 Classement des territoires de compétence au Canada selon l’indice d’attractivité des investissements de l’Institut FraserNote de bas de page 53 Maintenir ou améliorer le classement des territoires de compétence au Canada en ce qui a trait à l’indice d’attractivité des investissements (base de référence pour 2022 : 7 territoires de compétence au Canada figuraient parmi les 20 premiers)Note de bas de page 54 Mars 2027
RCAANC (et CanNor pour le dialogue sur la réglementation) Cadres réglementaires et législatifs du Nord (BWR06) Initiative de réglementation dans le Nord, activité 1 : Dialogue sur la réglementation 3 770 000 $ 528 869 $ Les lois, les règlements, les politiques, les programmes, les processus et les documents d’orientation répondent à des questions précises. Pourcentage des obstacles aux consultations réglementaires ou de la Couronne identifiés qui sont vérifiés par le partenaire et par l’expert législatif ou réglementaire 100 %Note de bas de page 55 Note de bas de page 56 (base de référence pour 2023) : 0) Mars 2025
Pourcentage des plans d’action et des échéanciers réglementaires ou de la Couronne élaborés avec les partenaires pour régler les problèmes identifiés 100 %Note de bas de page 57 Note de bas de page 58(base de référence pour 2023) : 0) Mars 2027
Pourcentage des recommandations issues des consultations réglementaires ou de la Couronne discutées et soutenues par les partenaires qui sont analysées et traitées pour faire avancer les objectifs de l’Initiative de réglementation dans le Nord 100 %Note de bas de page 59 Note de bas de page 60(base de référence pour 2023) : 0) Mars 2030
Le développement durable est favorisé par des régimes réglementaires qui apportent clarté et prévisibilité aux promoteurs de projets, aux organisations autochtones, aux détenteurs de droits fonciers et aux habitants du Nord. Nombre de séances de dialogue sur la réglementation organisées dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques. 14Note de bas de page 61 (base de référence pour 2023 : 1)Note de bas de page 62 Mars 2030
Pourcentage des organisations participant au dialogue réglementaire qui représentent des intérêts autochtones. Taux de participation de 25Note de bas de page 63 Note de bas de page 64 % pour la représentation autochtone au Yukon (base de référence pour 2023 : 0 %)

Taux de participation de 25 % pour la représentation autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest (base de référence pour 2023 : 26 %)Note de bas de page 65

Taux de participation de 25 % pour la représentation autochtone au Nunavut (base de référence pour 2023 : 0 %)
Mars 2030
RCAANC (et CanNor pour l’évaluation d’impact) Durabilité environnementale du Nord et de l’Arctique (BWR07) Initiative de réglementation dans le Nord, activité 2 : Études régionales 14 600 000 $ 3 207 7611 $ Les initiatives régionales, l’aménagement du territoire et la prise de décision en matière d’évaluation d’impact s’appuient sur de multiples sources d’information. Pourcentage de décisions et de recommandations environnementales qui intègrent la science, les connaissances autochtones et l’avis des intervenants 100 % (base de référence pour 2023 : 0 %) Mars 2030
Initiative de réglementation dans le Nord, activité 3 : Aménagement du territoire 10 110 000 $ 1 420 817 $ La gouvernance environnementale et la planification régionale (planification de l’aménagement du territoire) sont informées par les connaissances autochtones, la science, les données environnementales et les considérations socio-économiques. Pourcentage de décisions et de mesures de suivi relatives aux activités de planification de l’aménagement du territoire lié aux minéraux critiques qui intègrent les connaissances autochtones, la science et les données environnementales 100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science dans les Territoires du Nord-Ouest (base de référence pour 2023 : 0 %)

100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science au Nunavut (base de référence pour 2023 : 0 %)
Mars 2030
Initiative de réglementation dans le Nord, activité 4 : Évaluation d’impact et consultation de la Couronne 11 520 000 $ 1 623 759 $ La gouvernance environnementale et la planification régionale (évaluation d’impact) sont informées par les connaissances autochtones, la science, les données environnementales et les considérations socio-économiques Pourcentage de décisions et mesures de suivi relatives aux propositions en matière de minéraux critiques liées aux évaluations d’impact qui intègrent les connaissances autochtones, la science et les données environnementales par territoire. 100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science au Yukon (base de référence pour 2023 : 0 %)

100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science aux Territoires du Nord-Ouest (base de référence pour 2023 : 0 %)

100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science au Nunavut (base de référence pour 2023 : 0 %)
Mars 2030
Détails sur le thème C
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour le thème en 2024-2025 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement pour un thème Cible par thème Date pour atteindre la cible d’un thème
Accélérer la réconciliation avec les peuples autochtones et favoriser une main-d’œuvre et des collectivités diversifiées et inclusives 38 994 914 $ 8 471 366 $ La réconciliation économique est priorisée par l’amélioration de la participation des Autochtones aux emplois, aux entreprises à la propriété de projets miniers et d’infrastructures habilitantes. Pourcentage d’ententes de contribution qui prévoient l’intégration des occasions de mise en valeur des ressources naturelles et des infrastructures énergétiques dans les activités, les plans ou les stratégies des collectivités autochtones 50 % (base de référence pour 2022 : 0) Mars 2030
Les investissements dans les minéraux critiques permettent de développer une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée dans l’ensemble du Canada. Nombre total d’emplois générés par le financement de la Stratégie sur les minéraux critiques dans les organisations bénéficiaires de financement 20 000Note de bas de page 66 Décembre 2031
Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement Augmentation de 5 %Note de bas de page 67
(base de référence pour 2021 : S.O.)Note de bas de page 68
Décembre 2031
Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement, par genre
(Indicateur ACS Plus)
Taux de représentation de 20 % pour les femmes+; taux de représentation de 80 % pour les hommes+Note de bas de page 69

(base de référence pour 2021 : 18 % pour les femmes+; 78 % pour les hommes+)Note de bas de page 70
Décembre 2031
Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement, par identité autochtone
(Indicateur ACS Plus)
Taux de représentation de 7 % pour les Autochtones; taux de représentation de 93 % pour les personnes non autochtonesNote de bas de page 71 (base de référence pour 2021 : 5 % pour les Autochtones; 95 % pour les personnes non autochtones)Note de bas de page 72 Décembre 2031
Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement, en fonction de la racisationNote de bas de page 73
(Indicateur ACS Plus)
Taux de représentation de 25 % pour les personnes racisées; taux de représentation de 75 % pour les personnes non raciséesNote de bas de page 74 (base de référence pour 2021 : 22 % pour les personnes racisées; 78 % pour les personnes non raciséesNote de bas de page 75) Décembre 2031
Répartition rurale et urbaineNote de bas de page 76 des projets par organisations récipiendaires sujettes au questionnaire sur les la démographie de la main-d’œuvre
(Indicateur ACS Plus)
90 % rurale; 10 % urbaine (Base de référence pour 2023 : S.O. pour rural; S.O. pour urbain)Note de bas de page 77 Décembre 2031
Activités de l’initiative horizontale pour le thème C
Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 (en dollars) Résultats attendus pour une activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 Indicateurs de rendement par activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 Cibles par activité de l’initiative horizontale pour 2025-2026 Date pour atteindre la cible d’une activité de l’initiative horizontale
RNCan Bureau des partenariats autochtones (BTO06) Programme des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones 25 000 000 $ 6 399 814 $Note de bas de page 78 Soutien à la participation des communautés autochtones à la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques Nombre d’accords de contribution signés avec des bénéficiaires autochtones dans le cadre de l’allocation pour les minéraux critiques Au moins 4 accords de contribution signés pour des projets de minéraux critiques (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027
Nombre d’accords de contribution qui soutiennent la participation des groupes sous-représentés au sein des communautés autochtonesNote de bas de page 79
(Indicateur ACS Plus)
Au moins 1 accord de contribution soutenant la participation des groupes sous-représentés (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027
RNCan Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, activité 3 : Subventions de renforcement des capacités et de l’engagement des peuples autochtones 13 994 914 $ 2 071 552 $ Amélioration de la capacité des peuples autochtones à s’engager et à participer dans des projets permettant la mise en valeur des infrastructures ou le développement de minéraux critiques Nombre d’ententes de subvention d’activités de mobilisation, de consultation et de renforcement des capacités des peuples autochtones 70Note de bas de page 80
(base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 81
Mars 2030
Détails sur le thème D
Nom du thème Total du financement fédéral affecté pour le thème (en dollars) Dépenses fédérales prévues pour un thème en 2025-2026 (en dollars) Résultats du thème Indicateurs de rendement pour un thème Cibles par thème Date pour atteindre la cible d’un thème
Améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés 70 000 000 $ 15 314 555 $ La résilience de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques est renforcée par une mobilisation bilatérale et multilatérale. Nombre d’engagements internationaux (réunions ou événements) visant à renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, y compris l’attraction des investissements, la science et la collaboration en matière de politiques

2025-2027 : 50 engagements internationaux pris annuellement

2027-2030 : 3 engagements internationaux pris annuellement

(base de référence pour 2022 : 0)

Décembre 2030
Activités de l’initiative horizontale pour le thème D
Ministères Lien au répertoire des programmes du Ministère Activité de l’initiative horizontale (activités) Total du financement fédéral affecté à chaque activité de l’initiative horizontale (en dollars) Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 (en dollars) Résultats attendus pour une activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 Indicateurs de rendement pour une activité de l’initiative horizontale en 2025-2026 Cibles par activité de l’initiative horizontale pour 2025-2026 Date pour atteindre la cible d’une activité de l’initiative horizontale
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Programme de partenariats internationaux, activité 1 : Développement du marché et attraction des investissements 12 727 582 $ 3 128 729 $ Amélioration des partenariats internationaux qui renforcent les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques grâce à des accords améliorés de partage des données avec les intervenants internationaux, à des investissements au Canada et à des accords de partenariats internationaux Nombre d’ententes de partenariats internationaux (partage de données, protocoles, normes et initiatives) qui renforcent les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques 20 nouveaux accords de partenariats internationaux actifs (base de référence pour 2022 : 6Note de bas de page 82) Décembre 2027
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Programme de partenariats internationaux, activité 2 : Recherche et développement (R-D) à l’étranger 24 729 156 $ 7 361 794 $ Partenariats de R-D internationaux élargis Nombre d’ententes de partenariats de R-D actives 5 nouveaux accords de partenariats en matière de R-D (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027
Base de connaissances élargie sur les technologies et les pratiques vertes et transformatrices de traitement des minéraux critiques Nombre de publications techniques 20 nouvelles publications techniques (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027
Nombre de produits de propriété intellectuelle (PI) 7 nouveaux produits de PI (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027
Nombre d’ateliers organisés 20 nouveaux ateliers donnés (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Programme de partenariats internationaux, activité 3 : Renforcer et promouvoir le leadership international du Canada 32 543 262 $ 4 824 032 $ Renforcer le leadership international du Canada en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) Nombre d’engagements liés aux questions ESG (réunions ou événements) 60 nouveaux engagements liés aux questions de l’environnement, de la société et de la gouvernance (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 203
Pourcentage d’examens de conformité des entités assujetties à la LMTSE présentant un risque élevé, clôturés annuellement 70 % par an (base de référence pour 2022 : 0 %) Décembre 2030
Pourcentage de rapports LMTSE examinés et validés avant l’acceptation par RNCan annuellement 100 % par an (base de référence pour 2022 : 0 %) Décembre 2030
Le portail de données de la LMTSE est mis à jour avec de nouvelles données Au moins 12 mises à jour annuelles (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2030
Dépenses totales, tous les thèmes
Thème Total du financement fédéral affecté (en dollars) Total des dépenses fédérales prévues en 2025-2026 (en dollars)
Thème A 3 178 177 030 $ 213 808 079 $
Thème B 82 000 000 $ 17 344 589 $
Thème C 38 994 914 $ 8 471 366 $
Thème D 70 000 000 $ 15 314 555 $
Total, tous les thèmes 3 800 000 000 $Note de bas de page 83 254 938 589 $