Table des matières
- Paiements à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) (législatif)s
- Subventions à l’appui du Centre interservices des feux de forêt du Canada (voté)
- Contributions en faveur de la résilience aux feux de forêt (voté)
- Contributions pour appuyer le programme des énergies renouvelables émergentes (voté)
- Contributions à l’appui de l’identification et de la cartographie des aléas d’inondation (voté)
- Contributions à l’appui de l’initiative des instituts de recherche forestière (voté)
- Contributions à l’appui du programme de GéoConnexions (voté)
- Subventions et contributions à l’appui de la géoscience (voté)
- Subventions à l’appui de l’Amélioration de la diversité dans la main-d’oeuvre du secteur forestier canadien dans le cadre du programme intitulé Programme d’innovation forestière (voté)
- Contribution à l’appui de l’engagement des Autochtones sur la cartographie des risques d’incendie de forêt dans la communauté (voté)
- Subventions et contributions à l’appui du développement économique des Autochtones (voté)
- Contributions à l’appui de la participation des Autochtones aux dialogues (voté)
- Subventions à l’appui de Solutions innovatrices Canada (voté)
- Quotes-parts obligatoires à l’Organisation internationale des bois tropicaux (voté)
- Subventions à l’appui du programme de prédéveloppement de l’énergie éolienne extracôtière (voté)
- Subventions à l'appui de la sensibilisation et de l'engagement (voté)
- Contributions à l’appui de la recherche (voté)
- Subventions pour soutenir et mobiliser les connaissances autochtones sur la gestion des feux (voté)
Date de mise en œuvre | 1986 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Autorisation législative : à l’Office Canada-Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers (Loi de mise en oeuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers) |
Exercice de mise en application des modalités | Sans objet |
Lien aux résultats ministériels | L’accès à des marchés nouveaux et prioritaires pour les ressources naturelles du Canada est amélioré |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Paiements législatifs pour les hydrocarbures extracôtiers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | RNCan paie 50 % des coûts de fonctionnement de l’Office Canada‒Nouvelle-Écosse des hydrocarbures extracôtiers. La province paie les autres 50 %. Cette répartition est faite en vertu de l’article 28 de la Loi de mise en œuvre de l’Accord Canada — Nouvelle-Écosse sur les hydrocarbures extracôtiers. Les fonds proviennent des fonds consolidés du revenu du Trésor. Le Règlement sur le recouvrement des coûts mis en place en 2016 permet à l’Office de recouvrer jusqu’à 100 % des coûts admissibles auprès de l’industrie, qui sont reversés à parts égales au gouvernement du Canada et à la province de la Nouvelle-Écosse. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | La part de RNCan du budget de fonctionnement de l’Office des hydrocarbures extracôtiers est versée en quatre versements trimestriels au cours de chaque exercice financier. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Sans objet – Les paiements prévus par la loi sont exclus de l’évaluation. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Conseil mixte fédéral-provincial (organisme de réglementation indépendant) |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Pour chaque exercice financier et conformément aux dispositions de la loi de mise en œuvre de l’Accord, l’Office des hydrocarbures extracôtiers est tenu de soumettre une demande de budget aux gouvernements pour approbation par le ministre de RNCan et son homologue provincial. Les représentants de RNCan s’entretiennent avec le Conseil pour examiner la demande budgétaire et consultent également la province. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 2 956 000 $ | 4 156 000 $ | 4 156 000 $ | 4 156 000 $ |
Total du programme | 2 956 000 $ | 4 156 000 $ | 4 156 000 $ | 4 156 000 $ |
Date de mise en œuvre | 5 juillet 2024 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Cette subvention a pour but de respecter l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard du fonctionnement du Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC), afin d’améliorer la gestion des feux de forêt au Canada grâce à la coopération interservices en matière d’intervention opérationnelle en cas de feux de forêt, ainsi que de prévention et d’atténuation de ces derniers. Son objectif est de fournir des services de gestion des feux de forêt aux organismes participants du CIFFC par le biais des mesures suivantes :
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Résultats attendus | Les résultats escomptés sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Un bénéficiaire : Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le Service canadien des forêts organise régulièrement des appels et des réunions avec le personnel du CIFFC et ses différents conseils et comités. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 30 mai 2019 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2034 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des Dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2019-2020 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les industries s’adaptent aux changements climatiques |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les buts de ce programme sont les suivants :
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Résultats attendus | Mettre davantage l’accent sur les activités de prévention et d’atténuation des catastrophes à l’échelle de la société. Résultat 1 : les communautés canadiennes évaluent les risques liés aux catastrophes naturelles et établissent et exécutent des plans d’action pour réduire les risques. Indicateur : nombre de collectivités ayant terminé les évaluations de risques de catastrophes naturelles et plans d’action, par type de catastrophe. Résultat 2 : systèmes nationaux intégrés améliorés en place afin d’assurer un déploiement coordonné des ressources en réponse aux catastrophes naturelles. Indicateur : nombre d’organismes ayant réalisé des évaluations techniques pour la mise en œuvre d’améliorations de l’interopérabilité des systèmes entre les organismes participant à l’intervention en cas de catastrophe naturelle au Canada, par type de catastrophe. Résultat 3 : la population canadienne a accès à des renseignements fiables, à jour et complets, qui appuient la sensibilisation et l’action de l’ensemble de la société en ce qui concerne les catastrophes naturelles. Indicateur : nombre de nouveaux produits, services ou fonctions d’information, de sensibilisation ou de coordination élaborés, par type de catastrophe. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En 2025-2026, RNCan continuera de faire participer les partenaires nationaux à la résilience face aux incendies de forêt (c.-à-d., partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, dirigeants autochtones et municipaux, secteur privé). Une mobilisation continue aura lieu auprès des bénéficiaires et demandeurs éventuels dans le cadre de divers forums multipartites existants, notamment les suivants :
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Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 200 000 000 $ | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ | 2 000 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme contribuera à élargir le portefeuille des technologies d’énergie renouvelable disponibles pour réduire les émissions provenant du secteur de l’électricité au Canada et créer des possibilités d’emploi tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement. Le financement du Programme des énergies renouvelables émergentes est remboursable sous conditions si le projet génère des bénéfices après sa mise en service. |
Résultats attendus | Le projet géothermique DEEP en Saskatchewan aura terminé le forage de tous les puits en 2026 et ses installations seront construites et prêtes à être mises en service en 2027. Les résultats attendus du projet comprennent les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les fonctionnaires du Ministère ont communiqué avec des organisations de l’industrie, ont parlé à des promoteurs individuels sur demande et ont assisté à des événements de l’industrie. En outre, le Ministère a communiqué avec les représentants des gouvernements provinciaux, tant au niveau des travailleurs que de la direction, pour solliciter des commentaires généraux ou vérifier l’acceptation des projets et l’harmonisation des priorités. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 4 963 085 $ | 4 008 180 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 4 963 085 $ | 4 008 180 $ | 0 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 8 juin 2023 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Données géospatiales essentielles |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme comporte deux volets de financement.
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Résultats attendus | La mesure du rendement dans le cadre des deux volets du PICAI est guidée par les conditions générales approuvées. Les indicateurs des conditions approuvées étaient les suivants :
Les résultats attendus du volet de modélisation régionale tireront parti de techniques avancées, notamment l’IA, l’apprentissage automatique et la modélisation innovante des inondations, pour créer des cartes des risques d’inondation précises et accessibles améliorant les outils de prise de décision pour divers intervenants, éclairant la planification résiliente au climat et établissant de nouvelles normes pour l’évaluation des risques d’inondation et la précision de la cartographie dans diverses régions. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2027-2028 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le PICAI a communiqué directement avec les bénéficiaires en fonction des commentaires du groupe de travail technique sur la cartographie des inondations, de la participation à diverses tables de gouvernance (y compris des comités techniques avec des collègues de Sécurité publique Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada), ainsi que de la mobilisation continue de partenaires provinciaux et territoriaux. Le programme a également mobilisé des bénéficiaires potentiels au moyen d’avis d’offres de participation publiés sur son site Web et diffusés par courriel. Toutes les questions sont traitées au moyen de la boîte aux lettres électronique générique des accords de contribution du PICAI ou lors de réunions virtuelles avec les promoteurs potentiels. Lors des réunions finales de clôture des projets, le PICAI encourage les promoteurs à donner leur avis sur le programme et ses processus, afin de cerner les gains d’efficacité et d’atténuer les difficultés rencontrées par le promoteur. Les bénéficiaires fournissent des rapports de projet finaux et des documents de sortie pour que le PICAI puisse les diffuser largement. Le PICAI développera des mécanismes officiels de rétroaction pour chaque phase du processus de demande du programme de paiements de transfert (réception, évaluation, élaboration de l’accord, exécution du projet et clôture) qui permettront d’affiner davantage les processus du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 1 220 175 $ | 1 450 000 $ | 1 750 000 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 1 220 175 $ | 1 450 000 $ | 1 750 000 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 30 mai 2005 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2005-2006 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif de ce programme est de générer de nouvelles connaissances grâce à la recherche-développement afin de soutenir la progression de l’ensemble de l’industrie. Cela permettra de garantir et d’améliorer l’accès des exploitants forestiers et des fabricants de produits du bois canadiens, de réduire leur consommation énergétique et d’améliorer leur rendement énergétique. Ce programme ne comprends pas de contributions remboursables. |
Résultats attendus | L’initiative des instituts de recherche forestière est mise en œuvre dans le cadre du programme d’innovation forestière et les résultats escomptés sont donc partagés. Le secteur forestier est innovant et contribue au développement économique du Canada. Indicateur de rendement : nombre de normes élaborées ou en cours d’élaboration à la suite d’un partenariat ou d’un financement du PIF. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2019-2020 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | En tant qu’organisme de recherche à but non lucratif, FPInnovations est le bénéficiaire cible devant fournir de la recherche et du développement de qualité, accessibles au public, pour soutenir le secteur forestier canadien. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | FPInnovations dirige la définition d’un plan de travail annuel qui contient des informations sur les principaux thèmes de recherche avec des partenaires et des membres canadiens issus du monde universitaire, de l’industrie et de différents échelons de gouvernement. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ | 2 368 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2010 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2010-2011 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Solutions géospatiales novatrices |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | GéoConnexions est un programme permanent qui a pour mandat et responsabilité de diriger la modernisation de l’Infrastructure canadienne des données géospatiales (ICDG). Ce programme promeut l’élaboration et la mise en œuvre de normes et tire parti de technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique, pour favoriser un environnement propice, inclusif et agile pour les gouvernements, les nations autochtones, le milieu universitaire, le secteur privé et les organisations à but non lucratif. GéoConnexions cofinance l’adoption innovatrice et le développement de l’ICDG avec les bénéficiaires admissibles au moyen de contributions non remboursables. |
Résultats attendus | Le mandat du programme GéoConnexions est de faire en sorte que le Canada dispose d’une base géospatiale efficace, l’Infrastructure canadienne des données géospatiales (ICDG), permettant le partage et l’utilisation de renseignements géospatiaux sur les terres, les populations et les ressources naturelles du Canada, afin de soutenir les priorités économiques, sociales et environnementales. Actuellement dans sa phase permanente, le programme a pour but de tenir à jour et de moderniser l’ICDG. Pour les exercices financiers 2025-2027, le programme GéoConnexions concentrera son financement sur l’élaboration et le déploiement de solutions avancées, innovantes et basées sur des normes qui modernisent l’ICDG. La préférence sera donnée aux projets développant ou intégrant des technologies émergentes, aux projets pouvant être étendus à l’ensemble de l’ICDG et à ceux tenant compte des considérations géospatiales autochtones. Un financement sera également disponible pour des projets permettant l’utilisation future ou l’intégration de technologies émergentes dans des solutions géospatiales. Les résultats attendus sont des solutions géospatiales innovantes permettant la découverte, l’accès, le partage et l’utilisation opérationnelle de données de localisation et d’autres informations pour répondre aux principales priorités du Canada, notamment la réconciliation avec les peuples autochtones, l’inclusion, l’innovation, la gestion des risques de catastrophe et la résilience aux changements climatiques. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2015-2016 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme, car son importance est très faible et il a déjà été évalué. Ce programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la Politique sur les résultats du CT. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | GéoConnexions mobilise également des bénéficiaires potentiels au moyen d’avis d’offres de participation publiés sur son site Web et diffusés par courriel. Toutes les questions sont traitées au moyen de la boîte aux lettres électronique générique des accords de contribution de GéoConnexions ou lors de réunions virtuelles avec des promoteurs potentiels. Lors des réunions finales de clôture des projets, GéoConnexions encourage les promoteurs à donner leur avis sur le programme et ses processus, afin de cerner les gains d’efficacité et d’atténuer les difficultés rencontrées par les promoteurs. Les bénéficiaires fournissent des rapports de projet finaux dont GéoConnexions peut faire part aux parties intéressées à des fins non commerciales. Pour les projets financés pour l’exercice financier 2024-2025, les promoteurs pourraient avoir l’occasion de présenter leur travail lors de l’assemblée générale annuelle 2025 du Conseil canadien de géomatique. GéoConnexions développera des mécanismes officiels de rétroaction pour chaque phase du processus de demande du programme de paiements de transfert (réception, évaluation, élaboration de l’accord, exécution du projet et clôture) qui permettront d’affiner davantage les processus du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ | 500 000 $ |
Date de mise en œuvre | 24 september 2020 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Subventions et contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens ont accès à une recherche de pointe pour prendre des décisions sur la gestion des ressources naturelles |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
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But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ce programme de paiements de transfert couvre quatres programmes géoscientifiques de Ressources naturelles Canada (RNCan) :
L’objectif du programme GEM-GéoNord est de contribuer à libérer le plein potentiel en matière d’exploitation minérale du Nord canadien et de promouvoir l’aménagement responsable des terres dans la région. Le programme GEM-GéoNord collabore avec des partenaires d’un bout à l’autre du Canada pour développer de nouveaux outils et de nouvelles connaissances et possibilités d’apprentissage géoscientifiques axés sur le potentiel minéral, la résilience climatique et l’utilisation durable des terres. L’initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (GDMC) vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques au Canada. En combinant les connaissances géoscientifiques modernes avec les données environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), le programme soutiendra les industries canadiennes qui dépendent des minéraux critiques et la prise de décision éclairée liée au développement des ressources et à l’investissement. Initiative de cartographie des minéraux critiques (CMMI) est un projet géoscientifique de recherche internationale et multidisciplinaire de la Commission géologique du Canada (CGC) en collaboration avec Geoscience Australia (GA) et United States Geological Survey (USGS). CMMI vise à développer une meilleure compréhension des minéraux critiques, déterminer les contrôles géologiques sur la distribution des minéraux critiques pour les gisements produisant présentement des produits, identifier de nouvelles sources d’approvisionnement grâce à la cartographie du potentiel minéral critique et à promouvoir les découvertes de minéraux critiques dans les trois pays. GEM-GéoNord, IGC et ICMM accorderont des subventions aux bénéficiaires admissibles pour mener des activités scientifiques conformes aux résultats du programme ou pour créer des occasions de renforcement des capacités pour les professionnels des géosciences. Dans le cas de GEM-GéoNord, une partie de ce financement sera réservée aux établissements d’enseignement du Nord. GEM-GéoNord accordera également des subventions à des organisations nordiques et autochtones, afin de créer des occasions et des outils permettant l’accès et l’utilisation des connaissances géoscientifiques par les populations autochtones. GDMC accordera un financement sous forme de contribution aux bénéficiaires admissibles, afin d’améliorer l’accès à des données importantes et de générer des connaissances sur le potentiel géologique de nouvelles sources de minéraux critiques au Canada Les subventions et contributions seront non remboursables. |
Résultats attendus | En 2025-2026, GEM-GéoNord déclenchera le versement des subventions pour les nouveaux projets issus de l’appel de propositions lancé à l’automne 2024. GEM-GéoNord s’attend à ce que les fonds du CRÉDIT 10 soient principalement utilisés pour soutenir :
Un appel de propositions de subventions au titre de l’IGC 2025-2027 a été lancé à l’automne 2024. En 2025-2026, la direction de l’IGC achèvera l’exécution des conventions de subvention conclues et déboursera les fonds en fonction des indicateurs de rendement définis dans les conventions. Du 1er avril 2025 au 31 mars 2027, GDMC versera un financement sous forme de contributions non remboursables aux bénéficiaires des appels de propositions de 2023 et 2024 satisfaisant aux indicateurs de rendement définis dans les accords. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | 2021-2022 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Continuation |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2025-2026 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les bénéficiaires admissibles au GEM-GéoNord, à l’IGC et à l’ICMM sont les suivants :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | GEM-GéoNord organise son dernier appel de propositions de subventions à l’automne 2024. Cet appel de propositions soutiendra des projets entre avril 2025 et mars 2027. Un courriel a été envoyé à de nombreux contacts dans le Nord. Cet appel a été amplifié par le canal X de la Commission géologique du Canada. La période de dépôt des candidatures a été prolongée par rapport aux années précédentes, afin de garantir que le programme atteigne sa population cible. Les employés de GEM-GéoNord feront la promotion de l’appel de propositions lors de trois prochaines conférences axées sur le Nord : le Forum de géosciences à Whitehorse, le Forum de géosciences à Yellowknife et ArcticNet à Ottawa. La participation à ces événements permettra d’atteindre le public cible. L’appel à candidatures est en cours. Les appels de propositions pour les programmes GDMC et IGC sont lancés sur les sites Web respectifs de RNCan, les sites de médias sociaux et sont distribués aux membres du Comité national des commissions géologiques du Canada et aux réseaux universitaires. Les promoteurs demandent un dossier de candidature par courriel et soumettent les dossiers complets par courriel ou par courrier recommandé. Les candidats retenus sont informés par courriel et soumettent des rapports d’avancement semestriels pour bénéficier d’une subvention ou d’une contribution, comme défini dans les accords. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 1 297 000 $ | 1 297 000 $ | 1 297 000 $ | 0 $ |
Total des contributions | 2 562 514 $ | 3 500 000 $ | 2 500 000 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 3 859 514 $ | 4 797 000 $ | 3 797 000 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2020 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le Programme d’innovation forestière (PIF) de Ressources naturelles Canada (RNCan) transfère des fonds au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la réalisation du supplément de premier cycle sur la diversité de la main-d’œuvre du secteur forestier canadien. Les objectifs de cette bourse, qui complète les bourses de recherche de premier cycle du CRSNG ainsi que les bourses d’études supérieures du Canada (maîtrise, doctorat et troisième cycle), sont les suivants :
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Résultats attendus | D’accroître les possibilités de participation au secteur forestier canadien pour les groupes historiquement sous-représentés. Indicateur de rendement : nombre de bourses d’études dans le secteur forestier accordées à des personnes issues de groupes sous-représentés ciblés (femmes, peuples autochtones, minorités visibles et personnes handicapées). Cela encouragera ces étudiants à poursuivre des études et des carrières dans des domaines liés au secteur forestier canadien, en particulier pour les groupes historiquement sous-représentés. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Le CRSNG gère la plupart des aspects de la mise en œuvre de cette subvention, en assurant la coordination au sein de RNCan dans le cadre d’une consultation avec le personnel du SCF. Les renseignements sur le financement sont communiqués au moyen du site Web du CRSNG et de la communication avec les établissements d’enseignement postsecondaire. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 300 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 0 $ | 300 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2022 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des Dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2021-2022 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Aménagement forestier durable |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme a pour objectif
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Résultats attendus | Ce programme contribuera en fin de compte aux mêmes résultats et indicateurs que ceux applicables au programme plus vaste de RNCan sur la résilience face aux incendies de forêt, à savoir la fourniture de cartes forestières et d’ensembles de données géospatiales rigoureusement calibrées et validées aux praticiens et aux collectivités du Nord canadien, leur permettant de mieux comprendre les risques d’incendie et de planifier des activités d’atténuation. Le but des dialogues est de communiquer l’information aux groupes autochtones qui pourraient être intéressés ou touchés par les politiques et les options abordées dans le dialogue politique, ainsi qu’obtenir leur point de vue à ce sujet. Comme indiqué dans les conditions de participation des populations autochtones au dialogue, les résultats seront mesurés en fonction de l’ensemble ou d’une partie des éléments suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet; nouveau programme |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Bénéficiaires autochtones : les groupes cibles sont les collectivités autochtones de la zone de cartographie forestière du nord. Le programme fera participer les populations autochtones aux activités de collecte de données sur leur territoire et entamera la conversation sur la façon de veiller à ce que les données et l’information recueillie soient utiles aux collectivités et aux entreprises du Nord et autochtones, comme en les intégrant à la surveillance de l’écosystème communautaire autochtone. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Un agent de liaison autochtone sera engagé, dans le cadre du financement de la cartographie des risques d’incendie de forêt dans les communautés, pour travailler en étroite collaboration avec les populations autochtones à la conception et à la mise en œuvre du programme de contribution. Les efforts déployés par le passé en matière de recrutement ont posé des problèmes, notamment en ce qui concerne le personnel qualifié pour les régions du Nord. Par conséquent, les futures méthodes de recrutement pourraient être adaptées pour mieux soutenir cette initiative, si le programme de cartographie des forêts du Nord est renouvelé. De plus amples informations sur la mobilisation des candidats et des bénéficiaires seront disponibles ultérieurement. Ces initiatives seront soutenues par l’expertise des programmes de contribution existants, y compris l’Initiative de foresterie autochtone. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 75 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 0 $ | 75 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 1 juillet 2023 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2027 |
Type de paiement de transfert | Subventions et Contributions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | Les Canadiens participent à l’économie nouvelle et inclusive des ressources de l’avenir |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’objectif du programme de l’Initiative de foresterie autochtone (IFA) est de favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones dans le secteur forestier. L’objectif du programme est de soutenir les priorités fixées par les Autochtones afin d’accélérer la sensibilisation, l’influence, l’inclusion et le leadership des Autochtones dans le secteur. Historiquement, le soutien de l’IFA a porté sur le développement économique mené par les Autochtones et sur la participation des Autochtones à l’économie du secteur forestier. L’IFA dispose d’un financement annuel d’un million de dollars. En 2023, l’IFA a reçu un renouvellement de 16,6 millions de dollars sur trois ans (13 millions de dollars d’investissements totaux pour les promoteurs) avec un mandat recentré pour soutenir les priorités plus larges du secteur forestier (par exemple, les activités liées aux connaissances et à la science, la mobilisation et la consultation), en plus des priorités du gouvernement du Canada, qui comprennent la promotion de la réconciliation et l’amélioration des résultats en matière de développement économique dans les collectivités autochtones. Au sein du Ministère, le programme soutient directement les engagements pris par le ministre des Ressources naturelles de soutenir la compétitivité du secteur forestier, de faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones, ainsi que l’activité du programme 1.2 — Innovation menant à de nouveaux produits et processus et du sous-programme 1.2.2 — Innovation dans le secteur forestier du Ministère. Ce programme fournit des subventions non remboursables (nouvelles en 2023-2024) et des contributions. L’ajout d’un mécanisme de financement par subvention (3 millions de dollars sur trois ans) soumettra à l’essai la demande de soutien aux collectifs autochtones détenteurs de droits pour préparer et participer à la planification de l’aménagement forestier durable et à l’élaboration de la politique forestière dirigée par l’industrie et la province, et participer à des forums connexes. Le financement de ces aspects a été déterminé comme un obstacle pour certains groupes autochtones dans la mise en œuvre de leurs droits en matière de consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause. |
Résultats attendus | L’IFA devrait continuer a refléter plus étroitement les priorités du secteur forestier autochtone au moyen d’une sensibilisation continue, d’un partage des connaissances et d’un développement collaboratif. En octobre 2024, l’IFA comptait 56 accords de contribution et 38 accords de subvention en gestion active. Malgré l’attribution de tout le financement sous forme de contribution de l’IFA, le programme prévoit d’accepter des demandes de subvention supplémentaires pour attribuer les fonds restants. Les subventions de l’IFA sont destinées à financer la préparation et la participation des Autochtones à la planification de l’aménagement forestier durable réalisée par l’industrie et le gouvernement, à l’élaboration de politiques forestières ou à d’autres situations où le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause est sollicité pour le développement du secteur forestier. Les subventions soutiennent des activités à faible risque et à fort impact, pour lesquelles un suivi fédéral permanent n’est pas nécessaire en raison de la certitude des résultats du projet. L’IFA commencera à rendre compte des indicateurs de rendement suivants, approuvés par le SCT au printemps 2024 :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Exemples de groupes de bénéficiaires ciblés :
** Les entités non autochtones, valablement constituées ou enregistrées au Canada, qui travaillent avec ou au nom d’une ou de plusieurs organisations autochtones partenaires, notamment. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
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Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 3 333 000 $ | 3 334 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 4 333 000 $ | 4 334 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Date de mise en œuvre | 23 août 2016 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | Les secteurs des ressources naturelles sont novateurs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Effets cumulatifs |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Ressources naturelles Canada (RNCan) engage un dialogue avec les peuples autochtones à propos des enjeux liés à son mandat. Les contributions visent à faciliter la participation des Autochtones à ces dialogues. L’objectif principal pour 2025-2026 sera de soutenir les organisations autochtones nationales, de poursuivre la mobilisation liée à l’élaboration de règlements en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie (LRCE), et des mécanismes de mobilisation et des partenariats avec des groupes/organisations autochtones basés dans les régions de l’ensemble du pays dans le cadre de tables régionales sur l’énergie et les ressources en suivant une approche fondée sur les distinctions. Aucune contribution remboursable n’est versée pour ce programme de paiements de transfert. |
Résultats attendus | Les résultats prévus de ce programme se concentrent sur la participation des groupes autochtones aux dialogues avec la Couronne ou ses représentants au sujet du mandat de RNCan. Des exemples de ce type de dialogue sont des discussions sur des politiques relatives à la modernisation de la réglementation en vertu de la Loi sur la Régie canadienne de l’énergie. Ces modalités sont également liées aux responsabilités essentielles relatives au cadre ministériel des résultats de RNCan : la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada sur la scène internationale et l’exploitation novatrice et durable des ressources naturelles. Le but des dialogues est de communiquer l’information aux groupes autochtones qui pourraient être intéressés ou touchés par les politiques et les options abordées dans le dialogue sur les politiques, ainsi qu’obtenir leur point de vue à ce sujet. Les résultats seront évalués selon les critères suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme en raison de sa faible importance. Ce programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la Politique sur les résultats du CT. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Bénéficiaires admissibles :
Les bénéficiaires admissibles peuvent également distribuer des fonds à une ou plusieurs personnes ou entités pour la réalisation d’activités de projet approuvées. Les bénéficiaires admissibles pourront choisir librement les personnes ou entités entre lesquelles ils répartiront leur financement, avec l’intervention minimale de Ressources naturelles Canada (conformément aux présentes modalités), et n’agiront pas à titre d’agents du gouvernement pour cette répartition. Les rôles et responsabilités des bénéficiaires admissibles, y compris le respect des présentes modalités, seront établis au moyen d’une entente de contribution conclue avec Ressources naturelles Canada. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | RNCan s’est engagé dans une approche à guichet unique par le biais de réunions bihebdomadaires et d’échanges de courriels. Ces contacts permettent de garantir le respect des exigences des accords de contribution et de faciliter l’accès au financement en temps opportun. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 5 632 857 $ | 1 258 000 $ | 714 000 $ | 634 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 5 632 857 $ | 1 258 000 $ | 714 000 $ | 634 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2018 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | En cours |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2018-2019 |
Lien aux résultats ministériels |
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Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
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Résultats attendus | Innovation en matière de plantation d’arbres : mettre au point de nouvelles technologies permettant de réduire le coût de production des semis pour les programmes de plantation d’arbres tout en réduisant les déchets plastiques liés à la production des semis. Cartographie à haute résolution : nouvelle technologie permettant la production de cartes de végétation à haute résolution pour aider à lutter contre les feux de forêt. Mesures du rendement :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Bien qu’il n’y ait pas d’exigence obligatoire d’évaluation en vertu de la Politique sur les résultats de 2016 du Conseil du Trésor, les dépenses en vertu de ce programme de paiements de transfert seront prises en compte dans le contexte des évaluations du répertoire des programmes de RNCan qui comprennent les projets financés. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Petites et moyennes entreprises canadiennes à but lucratif incorporées au Canada ayant des activités liées à la recherche et au développement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Solutions innovatrices Canada est une initiative conçue pour mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires au nom du ministère qui organise et finance le défi. Solutions innovatrices Canada est un programme d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada et RNCan est l’un des 21 ministères participants. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 2 000 000 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 2 000 000 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 5 juin 2023 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2026 |
Type de paiement de transfert | Contributions obligatoires |
Type de crédit | Budgets des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | La compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada est accrue |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Compétitivité du secteur forestier |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | L’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) est une organisation internationale qui offre un cadre unique pour la coopération entre les producteurs et les consommateurs de bois tropicaux. Elle promeut la gestion durable et la conservation des forêts tropicales ainsi que l’expansion et la diversification du commerce international des bois tropicaux provenant de forêts gérées durablement et exploitées légalement. Le paiement des contributions obligatoires à l’OIBT est une exigence des membres conformément à l’Accord international sur les bois tropicaux, qui stipule que les dépenses nécessaires à l’administration de l’AIBT sont couvertes par les contributions annuelles versées par les membres. Les contributions seront non remboursables. |
Résultats attendus | Le principal résultat souhaité de la réadhésion du Canada à l’AIBT est d’aider le Canada à respecter ses engagements en matière d’arrêt et d’inversion de la déforestation et de la dégradation des forêts dans les pays tropicaux, d’améliorer sa réputation environnementale et de contribuer aux efforts de lutte contre l’exploitation forestière illégale et non durable. Ce résultat soutiendra les principales priorités internationales du gouvernement du Canada liées aux changements climatiques, à la perte de biodiversité et aux mesures pour faire face à la crise alimentaire mondiale. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | International (non gouvernemental) Contribution obligatoire à l’unique bénéficiaire : Organisation internationale pour les bois tropicaux |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Aucune initiative de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires. |
Type de paiement de transfert | Dépense projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
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Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 120 000 $ | 120 000 $ | 120 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 0 $ | 120 000 $ | 120 000 $ | 120 000 $ |
Date de mise en œuvre | 31 mars 2023 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2022-2023 |
Lien aux résultats ministériels | Les ressources naturelles du Canada sont durables |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Ressources en électricité |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Le programme de prédéveloppement de l’énergie éolienne extracôtière comprend des subventions d’un montant total de 400 000 dollars sur quatre exercices (2023-2024 à 2026-2027) pour aider les collectivités autochtones et côtières à diffuser des informations sur le développement de l’énergie éolienne extracôtière (p. ex., en organisant des ateliers internes, des réunions, en recherchant une expertise extérieure). Les collectivités autochtones et côtières pourront solliciter ce programme sur une base annuelle et pourront demander un maximum de 10 000 dollars, avec un total de 100 000 dollars versés chaque année aux bénéficiaires admissibles. |
Résultats attendus | Le résultat attendu de ce programme est l’attribution de 400 000 $ de subventions à des groupes de bénéficiaires ciblés d’ici le 31 mars 2027. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans object; nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans object |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux | Les groupes bénéficiaires ciblés pour le financement de la subvention :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Après le lancement du programme, les responsables inviteront les groupes autochtones, les organisations et associations de pêche, ainsi que les autres parties intéressées, à demander une subvention au titre du volet de financement des collectivités autochtones et côtières pour l’énergie éolienne extracôtière. Les fonctionnaires partageront l’information au moyen de courriels et de médias sociaux. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 100 000 $ | 120 000 $ | 120 000 $ | 0 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 100 000 $ | 120 000 $ | 120 000 $ | 0 $ |
Date de mise en œuvre | 13 avril 2017 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | En cours |
Type de paiement de transfert | Subvention |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le cadre des résultats ministériels. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Les modalités de la sensibilisation et de l’engagement visent à soutenir la compétitivité des secteurs des ressources naturelles du Canada, améliorer l’efficacité énergétique au Canada et soutenir les organisations associées à la recherche, au développement, à la gestion et à la promotion des activités qui contribuent aux objectifs du ministère. Les objectifs des modalités de sensibilisation et de mobilisation sont les suivants :
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Résultats attendus | Cette autorité est un mécanisme permettant d’atteindre les objectifs du programme. Les fonds versés seront examinés dans le cadre d’évaluations de programmes harmonisées. Les renseignements sur le rendement et les résultats recueillis auprès du bénéficiaire serviront à l’évaluation du programme et seront donc liés aux résultats du programme. Les résultats prévus sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | Aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme, compte tenu de sa faible importance relative répartie sur un grand nombre de programmes d’inventaire différents. Le programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation ministérielle de RNCan, conformément à l’article 42.1 de la LGFP et à la politique du Conseil du Trésor sur les résultats. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’atteinte des objectifs du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 3 784 875 $ | 3 501 000 $ | 2 001 000 $ | 2 001 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 3 784 875 $ | 3 501 000 $ | 2 001 000 $ | 2 001 000 $ |
Date de mise en œuvre | 13 avril 2017 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | En cours |
Type de paiement de transfert | Contribution |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2017-2018 |
Lien aux résultats ministériels | Cette autorité constitue un mécanisme favorisant l'avancement des objectifs actuels du programme et pourrait éventuellement être liée à l'ensemble des résultats cités dans le Cadre des résultats ministériels. |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Divers |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
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Résultats attendus | Le financement sera déboursé conformément aux évaluations du projet. Les résultats prévues sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | En raison de sa faible importance et de sa répartition entre de nombreux programmes d’inventaire, aucune évaluation n’est actuellement prévue pour ce programme. Ce programme continuera d’être pris en compte dans l’exercice annuel de planification de l’évaluation de RNCan. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | Les initiatives visant à mobiliser les demandeurs et les bénéficiaires dépendent directement de mesures existantes relatives à d’autres programmes qui utilisent ce mécanisme de financement pour assurer l’atteinte des objectifs du programme. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des contributions | 1 696 568 $ | 2 180 000 $ | 2 180 000 $ | 2 180 000 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 1 696 568 $ | 2 180 000 $ | 2 180 000 $ | 2 180 000 $ |
Date de mise en œuvre | 1 avril 2024 |
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Date d’échéanceNote de bas de page * | 31 mars 2028 |
Type de paiement de transfert | Subventions |
Type de crédit | Budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités | 2023-2024 |
Lien aux résultats ministériels | Les collectivités et les agents ont les outils pour protéger les Canadiens contre les dangers naturels et les explosifs |
Lien au répertoire des programmes du Ministère | Gestion du risque de feux de végétation |
But et objectifs du programme de paiements de transfert | Dans le cadre de l’Initiative pour un avenir résilient face aux feux de forêt, le but et l’objectif de cette subvention sont de soutenir le développement et l’échange de connaissances, d’outils et de ressources par et pour les collectivités autochtones. Il s’agit également de soutenir le renforcement des capacités afin d’accroître l’utilisation des pratiques culturelles et des connaissances autochtones en tant qu’outil de gestion des risques d’incendie. Il n’y a pas de contributions remboursables dans le cadre de ce programme. |
Résultats attendus | Les résultats attendus sont les suivants :
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Exercice de la dernière évaluation réalisée | Sans objet, nouveau programme. |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation | Sans objet |
Exercice de la prochaine évaluation prévue | 2024-2025 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires | En 2025-2026, RNCan communiquera de façon continue avec les bénéficiaires pour établir et surveiller des accords de subvention avec les candidats retenus dans le cadre de l’appel de candidatures Élaborer et mobiliser les connaissances fondamentales sur les feux de forêt. |
Type de paiement de transfert | Dépenses projetées 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
Dépenses prévues 2027-2028 |
---|---|---|---|---|
Total des subventions | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |
Total des contributions | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total des autres types de paiements de transfert | 0 $ | 0 $ | 0 $ | 0 $ |
Total du programme | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ | 1 000 000 $ |