Initiatives horizontales - Stratégie canadienne sur les minéraux critiques

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC)
Ministère responsable Ressources naturelles Canada (RNCan)
Ministères fédéraux partenaires

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

Conseil national de recherches Canada (CNRC)

Transports Canada (TC)

Date de début de l’initiative horizontale 2023-2024
Date de fin de l’initiative horizontale 2029-2030
Description de l’initiative horizontale La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) est une initiative horizontale mise en place pour mener des activités ciblées visant à stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuyer le développement de chaînes de valeur tant au Canada que sur le plan international pour parvenir à une économie verte et numérique. La Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) répond à cinq objectifs principaux : soutenir la croissance économique, la compétitivité et la création d’emplois; promouvoir l’action climatique et la protection de l’environnement; faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones; encourager une population active et des collectivités diversifiées et inclusives; et améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés. RNCan est le ministère responsable de l’initiative horizontale, soutenue par RCAANC, ISDE, le CNRC et TC. De plus amples renseignements figurent dans la SCMC.
Structure de gouvernance

La mise en œuvre réussie de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) nécessitera une approche coordonnée et à plusieurs volets, étant donné que les responsabilités à l’égard de domaines et d’initiatives propres aux minéraux critiques relèvent de plusieurs ministères fédéraux. Un cadre de gouvernance interministérielle, sous la direction d’un comité de sous-ministres adjoints (SMA) de surveillance de l’initiative horizontale, composé de représentants de tous les ministères partenaires, sera maintenu pour assurer la surveillance, faciliter la coordination entre les ministères et fournir une orientation stratégique.

Le Centre d’excellence sur les minéraux critiques (CEMC) de RNCan sera le principal responsable, au sein du gouvernement canadien, de l’élaboration et de la coordination des politiques et des programmes du Canada sur les minéraux critiques et assurera la surveillance stratégique et l’orientation de l’élaboration et de la mise en œuvre de la SCMC. Le CEMC agira également à titre de secrétariat du cadre de gouvernance de la SCMC.

Le Comité de surveillance de l’initiative horizontale des SMA est présidé par le SMA du Secteur des terres et des minéraux (STM) de RNCan et comprend des représentants des SMA de tous les ministères partenaires (RCAANC, ISDE, CNRC et TC), ainsi que des représentants des SMA d’Affaires mondiales Canada (AMC), d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), du ministère de la Défense nationale (MDN), de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC), de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC), du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) et des agences de développement régional (ADR) du Canada. Le comité de surveillance est chargé de fournir des orientations sur l’élaboration et la mise en œuvre de la SCMC, de soutenir la coordination entre les ministères, de veiller à ce que les rapports soient exacts et présentés en temps opportun et de cerner les questions susceptibles de nécessiter l’intervention du sous-ministre.

Le Comité des sous-ministres pour la mise en œuvre du plan climatique, coprésidé par RNCan et ECCC, assure la surveillance stratégique et l’orientation de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques, programmes, règlements et services fédéraux liés à la croissance propre et aux changements climatiques, y compris les minéraux critiques.

Le comité de surveillance sera appuyé par cinq comités de directeurs généraux (DG) qui assureront la surveillance et l’orientation de la Stratégie et des initiatives les plus importantes :

  • Le Comité de gouvernance de DG de la SCMC de RNCan (président : RNCan) veille à ce que RNCan dispose de la gouvernance interne, de la gestion des risques et des processus d’établissement de rapports appropriés pour mettre en œuvre avec succès la SCMC et d’autres priorités cruciales en matière de minéraux.
  • Le Comité de gouvernance interministérielle de DG de la SCMC (président : RNCan) fournit des conseils et des orientations horizontales sur des initiatives et des processus clés et facilite la circulation de l’information au sein du gouvernement fédéral.
  • Le Comité de DG d’examen des investissements dans les infrastructures – Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC) (coprésidents : RNCan; TC) assure la surveillance et émet des recommandations sur les investissements ciblés dans les infrastructures par l’intermédiaire du FIMC.
  • Le Comité de DG sur le Cercle de feu (coprésidents : RNCan; Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario) se penche sur les priorités, les défis et les questions émergentes liés au développement potentiel de minéraux critiques dans la région du Cercle de feu.
  • Le Comité consultatif de DG sur l’innovation dans le domaine des MC (coprésidents : RNCan; Association minière du Canada) assure une harmonisation avec l’industrie minière et d’autres intervenants et favorise la collaboration dans des domaines d’intérêt commun.
  • Le Comité d’examen de DG des investissements – Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) (président : ISED) fournit des conseils et des orientations sur les contributions aux propositions qui soutiennent les priorités et les objectifs du gouvernement, conformément aux conditions générales du FSI.

Un Comité de directeurs de mise en œuvre de la SCMC (président : RNCan) soutient les comités supérieurs pour guider l’élaboration et la mise en œuvre de la SCMC. Il existe également un Comité de consensus des directeurs sur les minéraux critiques du FIS (président : ISED) qui évalue les recommandations interministérielles du Groupe de travail interministériel sur les minéraux critiques et établit un consensus sur toutes les recommandations présentées aux DG-CEI.

Enfin, il existe également trois groupes de travail interministériels :

  • Le Sous-comité sur la mesure du rendement (président : RNCan) appuie l’établissement de rapports sur le rendement et les résultats pour les initiatives relevant de la SCMC et appuie l’accès à des données continues et opportunes sur les avancées afin de faciliter la prise de décision.
  • Le Sous-comité sur la communication (président : RNCan) soutient les communications pour les initiatives dans le cadre de la SCMC.
  • Le Comité opérationnel sur les investissements en infrastructure (coprésidents : RNCan; TC) garantit que les demandes évaluées par le FIMC sont examinées par un large éventail d’experts du gouvernement du Canada et que les projets recommandés au Comité de DG d’examen des investissements dans les infrastructures contribueront de manière importante au développement ou à l’augmentation de la production de minéraux critiques au Canada. Le Groupe de travail interministériel sur les MC du FSI (coprésidents : RNCan; ISDE) évalue les déclarations d’intérêt reçues et fait des recommandations au Comité de consensus des directeurs sur les minéraux critiques du FSI afin de s’assurer que les évaluations de projets sont abordées d’un point de vue pratique et pangouvernemental qui intègre les considérations de politique horizontale, l’expertise intergouvernementale et les autres mécanismes de financement potentiels.
Total des fonds fédéraux affectés (de la date de début à la date de fin) (en dollars) 3 800 000 000 $Note de bas de page 1
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) 532 929 716 $
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) 292 876 049 $
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale Sans objet
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) Sans objet
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) Sans objet
Dépenses totales prévues depuis le dernier renouvellement Sans objet
Dépenses totales réelles depuis le dernier renouvellement Sans objet
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation RNCan et les ministères partenaires achèveront une évaluation horizontale de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques d’ici 2029-2030.
Faits saillants du rendement

Centre d’excellence sur les minéraux critiques (CEMC)

  • Le Service de guide-expert en minéraux critiques de RNCan a mobilisé 146 intervenants externes à l’égard du soutien en matière d’orientation au cours de l’exercice 2024-2025, ce qui représente une augmentation de 14 % des engagements par rapport à l’exercice précédent. À l’égard des 146 engagements, 60 réunions d’entreprises ont été organisées, 57 dossiers d’information ont été fournis et 21 aiguillages vers d’autres ministères gouvernementaux ont été faits.
  • Le CEMC a continué à mettre en œuvre le cadre de gouvernance de l’initiative horizontale de la SCMC, avec plus de 60 réunions de comités de gouvernance organisées pour promouvoir la mobilisation interministérielle, la surveillance et l’orientation de la Stratégie.
  • Le CEMC a mené une recherche, une analyse et une mobilisation pour soutenir l’élaboration d’une politique sur les minéraux critiques afin de renforcer la résilience et la durabilité des chaînes de valeur, y compris l’élaboration de projets sur les minéraux critiques, les incitatifs financiers et fiscaux, la sécurité économique et nationale, la traçabilité, l’élaboration de normes et le soutien aux obligations officielles à l’étranger.

Initiative de technologie et d’innovation (ITT)

  • CanmetMINES, avec ses partenaires des laboratoires fédéraux (CanmetMATÉRIAUX, CanmetÉNERGIE et CNR), a lancé la deuxième vague de R. et D. du Programme de recherche, développement et démonstration pour les minéraux critiques (PRDDMC), en lançant 49 projets axés sur l’extraction à mi-parcours, le traitement et les technologies environnementales. Les trois quarts de ces projets soutiennent la chaîne de valeur des véhicules à émission zéro, en mettant l’accent sur les sources primaires et secondaires.
  • CanmetMINES a fait progresser le développement de PI avec une trousse de PI achevée pour la technologie d’extraction du lithium et une seconde trousse de PI initiée. Recherche écotoxicologique avancée pour les effluents et les émissions des mines de lithium, de terres rares et d’uranium.
  • CanmetMINES a fait progresser sa base de données d’inventaire des résidus miniers canadiens afin de prioriser les sites pour la récupération des minéraux critiques, y compris une étude de cas d’échantillonnage détaillée en Nouvelle-Écosse avec la Commission géologique du Canada.
  • CanmetMATÉRIAUX compte 19 projets actifs de R. et D. à mi-parcours (développement de matériaux, intensification de la fabrication et récupération de sources secondaires pour les batteries, les aimants et les métaux) avec des partenaires de l’industrie visant à renforcer les chaînes de valeur nationales et à améliorer la sécurité de l’approvisionnement. La participation de l’industrie aux projets de la deuxième vague de CanmetMATÉRIAUX a augmenté de 3,5 fois par rapport à la première vague.
  • En mai 2024, CanmetMATÉRIAUX a organisé un atelier industriel de deux jours (plus de 30 participants) sur les lacunes techniques à mi-parcours liées aux minéraux critiques qu’un laboratoire national pourrait combler par une R. et D. ciblée, ce qui a donné lieu à six recommandations.
  • Dans le cadre de l’Initiative sur les matériaux critiques pour les batteries, le CNRC a continué à élaborer une infrastructure scientifique pour deux plateformes de laboratoire autonomes axées sur l’IA qui peuvent accélérer la découverte de nouveaux matériaux pour les batteries et de méthodes de traitement des minéraux critiques pour débloquer une chaîne d’approvisionnement en batteries propre, efficace et concurrentielle au Canada.
  • Le CNR a travaillé en étroite collaboration avec CanmetMATÉRIAUX de RNCan, les industries et les universités canadiennes pour élaborer de nouvelles solutions technologiques afin d’accélérer la recherche et développement de processus de recyclage des minéraux critiques plus durables.
  • Le CNRC a signé 11 nouvelles ententes de financement pour des projets pluriannuels de recherche et de développement en collaboration avec des bénéficiaires universitaires et industriels afin d’accélérer la découverte de voies de traitement des minéraux critiques plus durables et de nouveaux matériaux pour les batteries qui exploitent les ressources minérales canadiennes.
  • Dans le cadre de la deuxième vague (budget 2022) du volet de contribution du PRDDMC, RNCan a annoncé des investissements de 58,8 millions de dollars, y compris 10 projets de démonstration et un partenariat stratégique. Tous les projets sont en cours et devraient être achevés d’ici mars 2027.

Initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (GDMC)

  • Le deuxième concours pour le financement des contributions a été mené à bien. Dix-huit ententes de contribution sont maintenant en place avec des organisations provinciales et territoriales, pour un total de 7,1 millions de dollars en financement conditionnel, afin de faire progresser la recherche géoscientifique fondamentale, d’acquérir de nouvelles données et d’élaborer des modèles prédictifs pour accélérer la mise en valeur des ressources minérales critiques du Canada.
  • De nouvelles méthodes analytiques avancées ont été élaborées et publiées pour intégrer les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans les modèles de potentiel minéral (p. ex. les espèces en péril, les émissions de GES, les conflits liés aux ressources, les risques liés à l’eau souterraine, etc.).
  • Des modèles et des méthodes de gisement ont été élaborés et affinés pour améliorer l’exploration des minéraux critiques dans les sources conventionnelles et non conventionnelles (p. ex. le Li obtenu à partir de l’eau glycolée, les bassins sédimentaires et les pegmatites, le graphite, les métaux des terres rares et le Nb dans les carbonatites, le Ni-Cu-Co-PGE magmatique ainsi que les métaux des terres rares et le P dans les résidus miniers).

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC)

  • Le 31 mars 2025, RNCan a annoncé l’approbation conditionnelle d’un financement de contribution pouvant atteindre 303 millions de dollars pour 31 projets et de 1,5 million de dollars pour 18 subventions aux Autochtones dans le cadre du premier appel de propositions national pour le Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (FIMC). Ces projets contribueront à faire progresser la préconstruction, la construction, le renforcement des capacités autochtones et la participation à des projets admissibles d’infrastructures liés aux minéraux critiques.
  • Un deuxième appel à propositions a été lancé (avec plus de 500 millions de dollars disponibles) à l’aide d’un appel dirigé axé sur les projets stratégiques indiqués par les provinces et les territoires et l’analyse de marché de RNCan, en plus d’un appel ouvert.

Programme de partenariats internationaux (PPI)

Activité 1 : développement des marchés et attraction des investissements

Faire progresser les données sur les minéraux critiques

  • En collaboration avec Statistique Canada, RNCan a complété la première phase de la campagne de renonciation à la confidentialité liée à la production minérale, visant à obtenir des renonciations de plus de 160 répondants clés à l’enquête sur l’industrie. Le taux de réussite de la campagne a été de 40 %. Un deuxième cycle aura lieu en 2025-2026, avec pour objectif de communiquer avec les membres de la direction des entreprises associées à la production de minéraux critiques.
  • Co-organisation de la deuxième réunion du comité fédéral-provincial-territorial (FPT) sur les statistiques minérales. Cette réunion comprenait une discussion sur les enjeux relatifs aux données sur les minéraux critiques, une démonstration d’un nouvel outil qui améliore l’accès aux données sur l’exploration existantes liées aux minéraux critiques et une introduction à une nouvelle plateforme en cours d’élaboration qui améliorera les procédures de collecte de données pour l’enquête sur l’exploration minérale.

Renforcement des obligations officielles à l’étranger et de l’attraction des investissements

  • Organisation de deux séminaires à Bruxelles et à Toronto pour attirer les investissements étrangers, ce qui a permis d’établir 45 relations interentreprises entre des promoteurs de projets de minéraux critiques canadiens et des investisseurs potentiels.
  • Tenue d’une série d’engagements bilatéraux avec des partenaires internationaux, notamment : 1) les États-Unis, par l’entremise du plan d’action conjoint et du Groupe de travail sur la transformation de l’énergie; 2) le Japon, par l’entremise du protocole de coopération Canada-Japon sur les chaînes d’approvisionnement en batteries; 3) l’Union européenne, par l’entremise du dialogue bilatéral sur les matières premières; 4) l’Allemagne, par l’entremise du Partenariat énergétique Canada-Allemagne; 5) la France, par l’entremise du dialogue Canada-France sur les minéraux critiques; 6) le Chili par le biais du protocole d’entente Canada-Chili sur les minéraux critiques et l’exploitation minière durable; 7) le Pérou par le biais d’une collaboration continue avec le ministère de l’Énergie et des Mines du Pérou et l’écosystème minier péruvien; 8) le Mexique par le biais du groupe de travail sur les mines du Partenariat Canada-Mexique; 9) la République dominicaine par le biais d’une collaboration continue avec le ministère de l’Énergie et des Mines de la République dominicaine et l’écosystème minier dominicain.
  • En tant que membre de la délégation canadienne, a participé aux négociations du Conseil de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) sur le code minéral.
  • Poursuite de la vice-présidence du Groupe de travail sur les minéraux critiques de l’Agence internationale de l’énergie (réunions régulières avec des homologues internationaux sur la politique des minéraux critiques, la sécurité et la mise en place d’une nouvelle plateforme de collaboration technologique pour les minéraux critiques).

Lors de la convention annuelle de mars 2025 de l’Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE)

  • Une réunion de haut niveau du Partenariat pour la sécurité des minéraux (PSM) a été organisée.
  • Le 10e Sommet international annuel des ministres des Mines s’est tenu avec la participation de 20 ministres responsables de l’exploitation minière dans leur pays, de dirigeants de l’industrie, d’institutions financières et de la société civile. Le sommet s’est concentré sur le thème « Libérer les minéraux de demain : Accélérer le passage de la découverte à la production. »

Activité 2 : Recherche et développement internationaux

RNCan mène des recherches conjointes avec d’autres pays

  • L’activité de sensibilisation internationale et de participation technique de CanmetMINES a connu une augmentation progressive au cours de l’exercice 2024-2025, dans la poursuite de projets de recherche collaborative avec des partenaires internationaux, avec plus de 50 engagements.
  • Une entente de collaboration a été signée avec le Bureau de recherches géologiques et minières en France, afin d’évaluer la technologie des impulsions électroniques pour réduire les apports énergétiques et les émissions des processus miniers.
  • Huit autres ententes de collaboration sont en cours d’élaboration pour des projets de recherche internationaux sur l’extraction durable, le traitement, le recyclage et les techniques de gestion environnementale des minéraux essentiels à la production d’énergie propre et à la croissance économique. Les gouvernements participants comprennent tous les pays du G7, à l’exception de l’Italie, ainsi que l’Australie, la Corée, l’UE, la Finlande et l’Espagne.
  • Des essais et des recherches internes sont en cours tandis que des ententes de partage des tâches sont négociés. Les processus d’échange d’informations et de collaboration avec les homologues attendent la signature d’ententes officielles.

Fonds pour les démonstrations de technologies canadiennes appliquées à l’étranger

  • Ce financement appuie les projets relatifs aux minéraux critiques au Canada en collaboration avec d’autres pays et partenaires internationaux. Au cours de l’exercice 2024-2025, l’Initiative de partenariat mondial a fourni un cofinancement à Fortune Minerals (7,49 millions de dollars) parallèlement au programme américain Defense Production Act (DPA) Title III.

Participation au Centre for Resource Recovery and Recycling (CR3)

  • CanmetMINES a dirigé le projet Identify and Develop Processes to Recover and Produce Saleable Silica from Mine Wastes. Les résultats ont montré qu’il est possible de récupérer des quantités appréciables de silice en fonction de la taille des particules.
  • CanmetMATÉRIAUX et KU Leuven ont élaboré un nouveau projet sur la carbonatation et la valorisation du laitier. CanmetMATÉRIAUX participera en tant que président du groupe de discussion afin de diriger le projet et d’assurer sa réussite.
  • En participant à deux réunions du CR3 en 2024-2025, de nouvelles possibilités de collaboration et de nouvelles relations professionnelles ont été établies avec Glencore, Umicore, Arubis, Gopher Resources et KU Leuven.

Activité 3 : Bâtir et promouvoir le leadership international du Canada

Traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques :

  • RNCan a lancé les subventions de projets de traçabilité des minéraux critiques en septembre 2024, finançant cinq entreprises canadiennes de technologie de traçabilité pour une durée maximale de trois ans. L’objectif de ces subventions est de financer des applications pilotes au stade commercial de projets de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques qui offrent le plus fort potentiel de déterminer la reconnaissance en matière environnementale, sociale et de gouvernance pour les chaînes d’approvisionnement canadiennes. Les participants ont présenté des rapports sur leur première année de financement.
  • La contribution volontaire du Canada de 325 000 $ à l’Agence internationale de l’énergie (AIE) au cours de l’exercice 2023-2024 a permis de faire avancer les travaux de l’AIE sur la transparence et la traçabilité ESG des minéraux critiques par l’AIE, notamment un rapport de cette dernière sur le rôle de la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques qui a été publié en février 2025.

Initiative de gouvernance des ressources énergétiques (IGRÉ)

  • L’entente de deux ans, d’un montant d’un million de dollars, conclue avec l’Université de la Colombie-Britannique pour assurer la formation des employés du secteur minier a été menée à bien.
  • La totalité (100 %) des résultats attendus ont été atteints comme suit :
    • 300 bourses d’études en ligne ont été accordées, avec un taux d’achèvement de 169 diplômés;
    • deux cohortes en ligne de 60 étudiants chacune ont été fournies avec un taux d’obtention de diplôme de 88 %.

Loi sur les mesures de transparence du secteur extractif (LMTSE) et Initiative de transparence des industries d’extraction (ITIE) :

  • Le Canada a présidé 10 réunions du Comité de validation du Conseil d’administration de l’ITIE. L’ITIE reçoit chaque année 185 000 $ en financement sous forme de contribution dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) afin de soutenir les activités du Secrétariat international. Le financement total de RNCan pour l’ITIE s’élevait à 500 000 $ pour 2024-2025.
  • Plus de 1 390 présentations de rapports de la LMTSE ont été validées par l’entremise du portail de services en ligne de RNCan. À l’égard de ces présentations, 661 rapports uniques ont été reçus, indiquant plus de 161 milliards de dollars de paiements à près de 1 300 bénéficiaires dans 91 pays à travers le monde. Les activités de mise en conformité avec la LMTSE (p. ex. les examens et les envois) ont touché un total combiné de plus de 500 entités, soutenant l’intégrité des données et l’administration efficace de la LMTSE.
  • Afin de promouvoir la compétitivité des entreprises canadiennes, de nouvelles déterminations de substitution de la LMTSE ont été publiées pour les États-Unis, le Royaume-Uni et la Suisse. Les déterminations de substitution actuelles pour l’Union européenne et le Québec ont également été modifiées.

Programme de Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (PRNA)

  • Le 2 décembre 2024, le programme des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones a clôturé la réception des demandes. Les évaluations sont en cours.
  • Au 31 mars 2025, quatorze ententes de contribution, représentant 21,1 millions de dollars, ont été signées. Quatre-vingt-quatre pour cent des 25 millions de dollars du volet relatif aux minéraux critiques ont été engagés. Les projets des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones soutiennent une série d’activités, notamment la mobilisation, la formation et l’élaboration de projets.
  • Sur les 14 ententes, cinq ont été signées en 2024-2025, représentant 7,7 millions de dollars.
  • Le budget quinquennal sera entièrement épuisé au début de l’exercice 2025-2026, bien que le programme prendra fin à la fin de l’exercice 2026-2027.

Fonds stratégique pour l’innovation (FSI) – Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

  • En 2024-2025, le FSI s’est engagé à verser jusqu’à 41 millions de dollars au projet McIlvenna Bay de Foran Mining en Saskatchewan pour soutenir la première mine de cuivre neutre en carbone du Canada, renforçant ainsi la capacité nationale en minéraux critiques tout en créant plus de 400 emplois qualifiés et en réduisant la dépendance à l’égard des chaînes d’approvisionnement étrangères.
  • Comme le montre l’intérêt soutenu de l’industrie pour le financement du FSI, le programme joue un rôle clé dans le renforcement de la résilience économique du Canada en faisant progresser les projets de minéraux essentiels qui ancrent les chaînes d’approvisionnement, soutiennent la fabrication de pointe et garantissent un accès à long terme aux intrants pour la défense, les secteurs numériques et les technologies propres.
  • Le FSI a continué à collaborer étroitement avec le secteur privé afin d’attirer et de garantir des investissements stratégiques pour les activités liées aux minéraux critiques au Canada. Le FSI a maximisé le soutien aux projets miniers essentiels en complétant les crédits d’impôt à l’investissement fédéraux, en coordonnant avec les partenaires financiers et en comblant les lacunes de financement pour les entreprises, afin de positionner le Canada pour une croissance économique durable et inclusive.

Initiative de réglementation dans le Nord – Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC)

  • RCAANC a travaillé avec les gouvernements du Nord, les détenteurs de droits et les intervenants au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut pour concevoir et mettre en œuvre des mesures dans le cadre de l’Initiative de réglementation dans le Nord (IRN). L’IRN a consacré 6,4 millions de dollars pour soutenir :
    • cinq études de référence et d’effets cumulatifs menées par les Premières Nations du Yukon dans des zones présentant un potentiel minier et/ou d’infrastructures habilitantes essentielles, qui contribueront à étayer les processus de réglementation et de planification futurs;
    • les associations régionales inuites qui cherchent à faire progresser les processus d’évaluation des impacts et d’aménagement du territoire, ainsi que les effets cumulatifs et les études de référence.
Coordonnées

Andrew Ghattas
Directeur principal
Direction de la politique et de l’analyse économique
Secteur des terres et des minéraux, RNCan
580, rue Booth, Ottawa (Ontario) K1A 0E6
613-716-4801
Andrew.Ghattas@nrcan-rncan.gc.ca

Cadre de l’initiative horizontale : Cadre de l’initiative horizontale : fonds ministériels par thème (en dollars)

Initiative horizontale

Stratégie canadienne sur les minéraux critiques

Résultats communs

Stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuyer le développement de chaînes de valeur tant au Canada que sur le plan international pour parvenir à une économie verte et numérique

Thème

Thème A

Soutenir la croissance économique et la compétitivité

Thème B

Promouvoir l’action climatique et la gestion environnementale rigoureuse

Thème C

Accélérer la réconciliation avec les peuples autochtones et favoriser une main-d’œuvre et des collectivités diversifiées et inclusives

Thème D

Améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés

Services internesNote de bas de page 2
Résultats du thème

Résultat 1 : La valeur est ajoutée par le développement, l’accroissement et l’intégration des chaînes de valeur canadiennes, y compris la transformation à mi-parcours et l’économie circulaire.

Résultat 2 : La croissance économique est renforcée par l’augmentation anticipée de la croissance du PIB

Résultat 3 : La création d’emplois payants et de grande qualité dans le secteur des minéraux critiques

Résultat 1 : Les engagements et les normes liés à la nature et à la biodiversité sont respectés en limitant l’empreinte écologique des activités minières et en appliquant des normes ESG exemplaires.

Résultat 2 : Les émissions de GES sont réduites par le déploiement de technologies propres et de procédés industriels à faibles émissions, conformément au Plan de réduction des émissions du Canada.

Résultat 3 : Les connaissances autochtones sont intégrées aux considérations relatives au développement durable des minéraux critiques (conformément au Cadre stratégique sur le savoir autochtone dans le contexte des examens de projets et des décisions réglementaires, ainsi qu’aux programmes de gardiens autochtones).

Résultat 1 : La réconciliation économique est priorisée par l’amélioration de la participation des Autochtones aux emplois, aux entreprises à la propriété de projets miniers et d’infrastructures habilitantes.

Résultat 2 : La diversité et l’inclusion dans la main-d’œuvre sont renforcées pour les groupes en quête d’équité en matière d’emploi.

Résultat 1 : La résilience de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques est renforcée par une mobilisation bilatérale et multilatérale Sans objet
RNCan

Centre d’excellence sur les minéraux critiques
(complémentaire) 10 556 112 $

Initiative en matière de technologie et d’innovation (activité 1) (complémentaire) 44 400 000 $
(activités 2 et 3) (nouveau) 60 000 000 $

Initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (activités 1, 2 et 4)
(nouveau) 37 215 832 $

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (activités 1 et 2)
(nouveau) 1 483 178 544 $

Initiative Géosciences et données sur les minéraux critiques (activité 3)
(nouveau) 42 000 000 $

Bureau des partenariats autochtones et programme des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones
(expansion) 25 000 000 $

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques
(activité 3)
(nouveau) 13 994 914 $

Programme de partenariats internationaux (nouveau) 70 000 000 $ 23 747 741 $
RCAANC Initiatives de réglementation dans le Nord
(nouveau) 40 000 000 $
1 431 327 $
ISDE Fonds stratégique pour l’innovation – minéraux critiques
(existant) 500 000 000 $
(nouveau) 1 000 000 000 $
0 $Note de bas de page 3
CNRC Initiative en matière de technologie et d’innovation (nouveau) 40 000 000 $ 700 000 $
Transport Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques (activités 1 et 2)
(nouveau) 2 826 542 $
403 630 $

Renseignements sur le rendement

Aperçu de l’initiative horizontaleNote de bas de page 4

Nom de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement, affectés depuis le dernier renouvellement* Dépenses prévues en 2024-25 Dépenses réelles 2024-2025 Dépenses réelles 2024-2025 Résultats communs de l’initiative horizontale Cibles 2024-25 Date d’atteinte des cibles Résultats réels 2024-2025
Stratégie canadienne sur les minéraux critiques (SCMC) 3 800 000 000 $Note de bas de page 5 276 672 800 $ 180 832 782 $ Stimuler l’offre en minéraux critiques provenant de sources responsables et appuyer le développement de chaînes de valeur tant au Canada que sur le plan international pour parvenir à une économie verte et numérique Augmentation en pourcentage de la production des principaux minéraux critiques au CanadaNote de bas de page 6

60 % des principaux minéraux critiques augmentent leur production de 10 % ou plus d'ici à décembre 2030, sur la base du niveau de référence de 2022.

(Base de référence 2022 : Niveaux de production = 100 pour 19 minéraux critiques que le Canada produit et pour lesquels des données sont disponibles, notamment l'aluminium, le cobalt, le cuivre, le spath fluor, le germanium, le graphite, l'indium, le lithium, le magnésium, le molybdène, le niobium, le nickel, les métaux du groupe du platine, la potasse, le scandium, le tellure, le titane, l'uranium et le zinc).

Décembre 2030 En 2024, 47 % (9/19) des principaux minéraux critiques ont connu une augmentation de production de 10 % ou plus par rapport au niveau de référence. Les minéraux critiques dont la production a augmenté de 10 % ou plus sont l’aluminium, le graphite, le lithium, le magnésium (magnésite), le molybdène, le niobium, les éléments du groupe du platine, le scandium et l’uranium.
Réduction de la dépendance à l’égard des importations nettes des principaux minéraux critiquesNote de bas de page 7

Au moins 25 % des principaux minéraux critiques qui dépendent des importations nettes en 2022 affichent une réduction de leur dépendance à l'égard des importations nettes.

Les valeurs de référence ont été révisées par la source pour le cobalt et le lithium extraits et le cuivre raffiné.

Le niveau de référence de 2022 est pris comme moyenne quinquennale des valeurs de dépendance à l’égard des importations nettes pour la période de 2018 à 2022 quant aux six principaux minéraux critiques.

Cobalt extrait = 40 %; cobalt raffiné = exportateur net; cuivre extrait = exportateur net; cuivre raffiné = exportateur net; graphite extrait = 67 %; graphite raffiné = 100 %; lithium extrait = 60 %; lithium raffiné = 100 %; nickel extrait = 12 %; nickel raffiné = exportateur net; éléments des terres rares extraits = 100 %; éléments des terres rares raffinés = 100 %).

Décembre 2030

Pour la période de 2020 à 2024, une réduction de la dépendance nette à l’égard des importations a été observée pour 38 % (3/8) des minéraux critiques qui dépendaient des importations nettes au cours de la période de 2018 à 2022 (à l’exclusion de ceux pour lesquels le Canada était un exportateur net), y compris une réduction de 60 % (3/5) des minéraux critiques extraits et aucun changement (0/3) pour les minéraux critiques raffinés.

Les résultats préliminaires, retenus comme la moyenne quinquennale des valeurs de dépendance à l’égard des importations nettes pour la période de 2020 à 2024 quant aux six principaux minéraux critiques, sont les suivants : 34 % pour le cobalt extrait; exportateur net de cobalt raffiné; exportateur net de cuivre extrait et raffiné; 55 % de graphite extrait; 100 % de graphite raffiné; 20 % de lithium extrait; 100 % de lithium raffiné; 17 % de nickel extrait; exportateur net de nickel raffiné; 100 % d’éléments des terres rares extraits; 100 % d’éléments des terres rares raffinés.

Nombre d’installations de traitement des minéraux critiques en exploitation et en construction

(Indicateur ACS Plus)
Au moins une nouvelle installation de traitement des minéraux critiques en activité ou en construction par anNote de bas de page 8 (référence 2022 : 0Note de bas de page 9) Décembre 2030 En 2024, trois sites de traitement de minéraux critiques étaient en construction et un avait commencé à produire, ce qui donne une moyenne de deux nouvelles installations de traitement de minéraux critiques en exploitation ou en construction par an depuis le niveau de référence de 2022 (une rurale, trois urbaines).
Part en pourcentage des importations des États-Unis de minéraux critiquesNote de bas de page 10 en provenance du Canada Augmentation de la part des importations américaines en provenance du Canada d’au moins 5 % par rapport à la période 2018-2021 pour plus de 50 % des minéraux critiques identifiés (référence 2018-2021 : le Canada représentait 50 % des importations américaines d’aluminium, 16 % du cobalt, 17 % du graphite, 22 % de l’indium, 45 % du nickel, 25 % du niobium, 52 % du tellure, 38 % du vanadium (ferro) et 66 % du zinc)Note de bas de page 11 Décembre 2030

La part des importations des États-Unis en provenance du Canada déclarée pour la période de 2020 à 2023 a augmenté d’au moins 5 % par rapport au niveau de référence pour 33 % (3/9) des minéraux critiques cernés.

Les producteurs canadiens auraient représenté 56 % des importations des États-Unis d’aluminium pour la période de 2020 à 2023, 13 % du cobalt, 13 % du graphite, 14 % de l’indium, 46 % du nickel, 27 % du niobium, 58 % du tellure, 48 % du vanadium (fero) et 59 % du zinc.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème

Détails sur le thème A

Nom du thème Total du financement fédéral affecté au thème Dépenses fédérales prévues sur le thème 2024-2025 Dépenses fédérales réelles sur le thème 2024-2025 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2024–2025
Soutenir la croissance économique et la compétitivité 3 178 177 030 $ 233 799 771 $ 148 440 614 $ La valeur est ajoutée par le développement, l’accroissement et l’intégration des chaînes de valeur canadiennes, y compris la transformation à mi-parcours et l’économie circulaire. Nombre de produits géoscientifiques nouveaux ou mis à jour accessibles au public (données, outils, modèles, cartes, rapports) Au moins 1 mise à niveau importante du système numérique ou de données à effectuer chaque année (base de référence pour 2022 : 0)Note de bas de page 12 chaque année 4
Nombre de projets de R-D financés par le gouvernement fédéral et d’innovation dont on signale qu’ils sont prêts à faire l’objet d’une commercialisation (c.-à-d. NMT 6 et plus)Note de bas de page 13 Au moins 4 projets (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027 5
Pourcentage des activités 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation soutenant les projets de minéraux critiques qui ont, ou auront, récemment achevé la phase de travail, ayant développé des produits, des processus ou des services nouveaux ou améliorés à la suite d’un projet Les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 dont les projets ont ou auront récemment achevé la phase de travail et qui développent des produits, des processus et/ou des services nouveaux ou considérablement améliorés à la suite des activités entreprises dans le cadre du projet dépassent la base de référence (base de référence pour 2020-2021 : 56 %). Décembre 2027

Non disponible

Aucun des projets de minéraux critiques n’a encore achevé sa phase de travail.

La croissance économique est renforcée par l’augmentation anticipée de la croissance du PIB Augmentation de la contribution au PIB en dollars du secteur des minéraux et de l’exploitation minière à prix constantsNote de bas de page 14 Taux de croissance annuel moyen de 0,7 % du PIB en dollars (prix constants) du secteur des minéraux et de l’exploitation minière (base de référence pour 2022 : 48,0 milliards de dollars, en dollars constants de 2017) Décembre 2030 En 2024, le PIB du secteur des minéraux et de l’exploitation minière s’élevait à 49,0 milliards de dollars, soit un taux de croissance annuel moyen de 0,7 % par rapport au niveau de référence.
Augmentation des investissements des entreprises multinationales étrangères dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière au Canada Taux de croissance annuel moyen de la formation brute de capital fixe de 3 % pour les multinationales étrangères des secteurs minier et de l’exploitation de carrières (à l’exception du pétrole et du gaz) et de l’industrie de transformation des métaux de première fusion (niveau de référence de 2022 actualisé : 8,9 milliards de dollars) Décembre 2027 (disponible en 2030) En 2023, les dépenses consacrées à la formation brute de capital fixe des multinationales étrangères dans les industries des mines et carrières (à l’exception des hydrocarbures) et de la première transformation des métaux s’élevaient à 9,2 milliards de dollars., ce qui donne un taux de croissance annuel moyen de 3,7 % par rapport au niveau de référence.
Création d’emplois dans le secteur des minéraux critiques Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minièreNote de bas de page 15 Taux de croissance annuel moyen de 3 % de l’emploi dans le secteur minéral et minier (base de référence pour 2022 : 209 014 emplois) Décembre 2030 En 2024, le secteur des minéraux et de l’exploitation minière comptait 212 660 emplois, soit un taux de croissance annuel moyen de 0,8 % par rapport au niveau de référence.

Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière, par genre

(Indicateur ACS Plus)

Représentation de 20 % pour les femmes+; représentation de 80 % pour les hommes+Note de bas de page 16

(base de référence pour 2021 : femmes+, 16 %; hommes+, 84 %)

Décembre 2031 En 2023, les femmes représentaient 16 % des emplois dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière et les hommes 84 %.

Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière, en fonction de l’identité autochtone

(Indicateur ACS Plus)

Représentation de 10 % pour les Autochtones; représentation de 90 % pour les personnes non autochtonesNote de bas de page 17

(base de référence de 2021 : Autochtones, 7 %; personnes non autochtones, 93 %)

Décembre 2031 En 2023, les Autochtones représentaient 8 % des emplois dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière et les employés non autochtones représentaient 92 %.

Augmentation de l’emploi au Canada dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière, en fonction de la racisation Note de bas de page 18

(Indicateur ACS Plus)

Représentation de 25 % pour les personnes racisées; représentation de 75 % pour les personnes non raciséesNote de bas de page 19

(base de référence de 2021 : personnes racisées, 18 %; personnes non racisées, 82 %)

Décembre 2031 En 2023, les minorités visibles représentaient 17 % des emplois dans le secteur des minéraux et de l’exploitation minière et les employés n’appartenant pas à une minorité visible représentaient 83 %.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème A

Ministère Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2024-25 Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2024-2025
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Renouvellement du Centre d’excellence sur les minéraux critiques 10 556 112 $ 3 505 804 $ 2 827 587 $ Des conseils sont fournis en temps opportun pour appuyer les décisions relatives aux investissements dans le domaine des minéraux critiques Pourcentage de réponses aux questionnaires sur les services de conciergerie envoyés par les parties prenantes dans les délais impartisNote de bas de page 20

100 %

(base de référence pour 2023 : 100 %)

Tous les six mois 98 %
L’information relative au secteur des minéraux critiques est facilement accessible Pourcentage de visiteurs du site Web du CEMC ayant déclaré avoir trouvé facilement ce qu’ils cherchaient, dans l’enquête sur le site Web

À déterminer après l’enquête de référence menée en 2024-2025

(base de référence pour 2024-2025 : 51,4%)

Chaque année 51,4 %
Pourcentage de visiteurs du site Web du CEMC ayant déclaré que les informations contenues dans ce site sont compréhensibles, dans l’enquête sur le site Web

À déterminer après l’enquête de référence menée en 2024-2025

(base de référence pour 2024-2025 : 68,9%)

Chaque année 68,9 %
RNCAN Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (BTL06) Initiative sur les géosciences et les données, activité 1 : Établir une base de connaissances complète sur les minéraux critiques 10 215 832 $ 2 529 759 $ 2 987 319 $ Disponibilité des données géoscientifiques dans les ressources minérales critiques du Canada pour délimiter les voies et les chaînes de valeurs économiques et environnementales, sociales et de gouvernance (ESG)Note de bas de page 21 Nombre de publications scientifiques ou techniques (rapports, cartes, ensembles de données, articles de journaux) et d’activités de sensibilisation (présentations lors de conférences scientifiques, séances de formation ou séances d’engagement)

2023-2024 : 65
2024-2025 : 250
2025-2026 : 350
2026-2027 : 450

(base de référence pour 2022 : 0)

Mars 2027

Total cumulé : 167

92 publications scientifiques ou techniques et activités de sensibilisation en 2024-2025.Note de bas de page 22

Initiative sur les géosciences et les données, activité 2 : Mener des études sur les systèmes de minéraux critiques afin de soutenir l’exploration et l’exploitation de sources de minéraux critiques nouvelles ou émergentes 24 400 000 $ 5 948 190 $ 3 949 678 $ Nombre de téléchargements de publications scientifiques et techniquesNote de bas de page 23

2023-2024 : 1 500
2024-2025 : 7 500
2025-2026 : 10 000
2026-2027 : 12 500

(base de référence pour 2022 : 0)

Mars 2027

Total cumulé : 40,000

38,454 téléchargements en 2024-2025.

Nombre de citations dans les publications scientifiques des produits publiés par RNCan

2023-2024 : 0
2024-2025 : 50
2025-2026 : 100
2026-2027 : 200

(base de référence pour 2022 : 0)

Mars 2027 110 citations en 2024-2025.
RNCAN Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (BTL06) Initiative sur les géosciences et les données, activité 4 : Mener des évaluations de la criticité des minéraux critiques pour les consommateurs et les fournisseurs au Canada 2 600 000 $ 639 154 $ 396 370 $ La géoscience informe les connaissances du marché des minéraux critiques, les prévisions pour les commodités et le développement d’incitations pour les transformateurs de minéraux. Publication de la liste des minéraux critiques mise à jour

La liste est mise à jour approximativement tous les 3 ans, au besoinNote de bas de page 24

(base de référence pour 2022 : la première liste a été publiée en 2021)

Prochaine mise à jour avant le 31 décembre 2024. La prochaine mise à jour aura lieu vers 2027. Une nouvelle liste de minéraux critiques a été publiée en 2024.
Pourcentage de répondants de l’enquête sur les dépenses d’exploration de RNCan qui incluent des informations de géolocalisation spécifiques aux activités d’exploration

2024-2025 : 25 %

2025-2026 : 50 %

2026-2027 : 75 %

(base de référence pour 2023-2024 : 20 %Note de bas de page 25

Mars 2027 20 %
RNCAN Initiative Mines vertes (BTM04)

Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 1 : Accélération de la science intra-muros (renouvellement)

Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 2 : Accélération de la science intra-muros (nouveau)

44 400 000 $

3 100 000 $

16 111 442 $

1 045 949 $

18 027 774 $

1 073 838 $

Réduction des risques technologiques liés à l’adoption de technologies minières et de transformation vertes. Pourcentage de projets scientifiques et technologiques qui progressent en fonction de l’échelle de maturité technologique Plus de 70 % des projets progressent en fonction de l’échelle de maturité technologique (base de référence pour 2023 : 90 %)Note de bas de page 26 31 mars 2027

55 % (CMAT)

68 % (CMIN)

CNRC

(1) Programme de collaboration en science, en technologie et en innovation
(BNQ22)

(2) Centre de recherche sur l’énergie, les mines et l’environnement (BNQ05)

Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 2 : Programmation basée sur les défis (expansion) 40 000 000 $ 11 349 985 $ 13 980 641 $ Renforcement de la collaboration avec l’industrie en matière de découverte de matériaux et d’optimisation des processus dans le cadre de projets de recherche sur les matériaux pour batteries Nombre de projets de recherche de matériaux pour batteries entrepris avec des clients ou des collaborateurs 30 (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027

Total cumulé : 13

11 nouveaux projets de recherche en 2024-2025.

Nombre de collaborateurs et de clients (organisations uniques issues d’accords) travaillant sur des projets de recherche sur les matériaux pour batteries 15 (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027

Total cumulé : 10

Huit nouveaux collaborateurs et clients en 2024-2025.

La mise au point de technologies, de produits, de processus et de matériaux nouveaux ou améliorés a progressé. Nombre de demandes de brevets générées par les projets de recherche sur les matériaux pour batteries 10 (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027

Non disponible

Les projets sont toujours en cours et l’IP qui en découle n’a pas encore été confirmée.

Pourcentage de projets de recherche sur les matériaux pour batteries qui progressent d’un ou plusieurs niveaux de maturité technologique (NMT) 30 % (base de référence pour 2022 : S.O.Note de bas de page 27) 31 mars 2027

Non disponible

Les projets n’ont pas atteint le stade du rapport de clôture.

Nombre de plateformes mises en service pour faire progresser les processus et la découverte de matériaux pour la chaîne d’approvisionnement en batteries à mi-parcours 2 (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027

Non disponible

Les plateformes sont toujours en cours d’élaboration.

RNCAN Initiative Mines vertes (BTM04) Initiative en matière de technologie et d’innovation, activité 3 : Fonds de commercialisation stratégique (expansion) 56 900 000 $ 12 753 374 $ 25 174 920 $ Développer, étendre et intégrer les chaînes de valeur des minéraux critiques canadiens, y compris les projets de traitement et de recyclage à mi-parcoursNote de bas de page 28 Pourcentage de projets qui produisent des rapports techniques 85 % des projets produisent des rapports techniques (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 29 30 septembre 2027

Non disponible

Les projets n’ont pas atteint le stade de la production de rapports techniques.

Faire progresser l'exploitation minière verte et les technologies de transformation par l'intensification de l'innovation et la démonstration en vue de la commercialisation Pourcentage de projets ou de technologies qui avancent vers le stade d’utilisation commerciale 70 % des projets progressent vers des échelles de maturité technologiques de niveau 7 ou supérieur (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 30 30 septembre 2027

Non disponible

Les projets n’ont pas atteint le stade des rapports définitifs.

RNCan et TC

RNCan : Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02);

Ressources en électricité (BTM09)

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, activité 1 : Financer les activités de préconstruction et de développement pour faire progresser les projets d’infrastructure habilitante jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être mis en œuvre

RNCan (BTO02) : jusqu’à

442 799 075 $

RNCan (BTO02) : jusqu’à

1 113 138 $

Jusqu’à

34 991 568 $

Jusqu’à

166 831 $

5 514 305 $

118 318 $

Les projets financés passent du stade de pré-développement à celui de projet prêt à démarrer. Pourcentage de projets financés qui sont prêts à passer à la phase de construction après l’achèvement des activités de préconstruction et de développement (évaluations, travaux d’ingénierie, de planification et de conception, études ou rapports achevés) 70 % (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 31 Mars 2030

Non disponible.

Aucun projet n’a été achevé en 2024-2025.

Nombre de projets financés prêts à passer à la phase de construction après l’achèvement des activités de préconstruction et de développement (évaluations, ingénierie, planification et conception, études et rapports achevés) Selon une analyse préliminaire, le programme pourrait atteindre un niveau supérieur ou équivalent à 10, lequel sera mis à jour au fur et à mesure que le programme recueille plus de donnéesNote de bas de page 32 (base de référence pour 2023 : 0) Mars 2030

Non disponible

Aucun projet n’a été achevé en 2024-2025.

TC : Corridors commerciaux nationaux (BTY04)

TC : jusqu’à

845 978 $

Jusqu’à

136 635 $

131 858 $ Les propositions de projets de transport en phase de pré-développement sont évaluées. Pourcentage de propositions de projets de transport en phase de pré-développement évaluées ou renvoyées à RNCan dans les quatre semaines suivant leur réception par RNCan 100 % (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 33 31 mars 2030 100 %
RNCan et TC

RNCan : Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02);

Ressources en électricité (BTM09)

TC : Corridors commerciaux nationaux (BTY04)

Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, activité 2 : Financer des projets d’infrastructure dans le domaine de l’énergie ou des transports qui soutiennent le développement de minéraux critiques nouveaux et existants

RNCan (BTO02) :

minimum de 1 036 660 296 $

RNCan (BTM09) :

minimum de

2 606 035 $

TC : minimum de

1 980 564 $

Minimum de

81 920 605 $

Minimum de

390 577 $

Minimum de

319 885 $

8 248 816 $

276 997 $

308 699 $

Augmentation de la capacité du segment en amont des chaînes de valeur des minéraux critiques Pourcentage de projets financés prêts à démarrer qui ont achevé la phase de construction ou de déploiement 50 % (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 34 Mars 2030

Non disponible

Aucun projet n’a été achevé en 2024-2025.

Nombre de projets financés prêts à démarrer qui ont achevé la phase de construction ou de déploiement Selon une analyse préliminaire, le programme pourrait atteindre un niveau supérieur ou équivalent à 5, lequel sera mis à jour au fur et à mesure que le programme recueille plus de donnéesNote de bas de page 35 (base de référence pour 2023 : 0) Mars 2030

Non disponible

Aucun projet n’a été achevé en 2024-2025.

Nombre d’opérations en matière de minéraux critiques soutenues par des projets financés prêts à démarrer qui ont achevé la phase de construction ou de déploiement Selon une analyse préliminaire, le programme pourrait atteindre un niveau supérieur ou équivalent à 5, lequel sera mis à jour au fur et à mesure que le programme recueille plus de donnéesNote de bas de page 36 (base de référence pour 2023 : 0) Mars 2030

Non disponible

Aucun projet n’a été achevé en 2024-2025.

Accès nouveau ou accru aux régions qui soutiendront le développement de minéraux critiques Nombre de kilomètres de voies construites ou améliorées Selon une analyse préliminaire, le programme pourrait atteindre un niveau supérieur ou équivalent à 500 kilomètres de voie, lequel sera mis à jour au fur et à mesure que le programme recueille plus de donnéesNote de bas de page 37 (base de référence pour 2023 : 0) Mars 2030

Non disponible

Les projets actuels ne sont pas suffisamment avancés pour que ces données soient disponibles.

Augmentation de la fiabilité de l’approvisionnement en énergie propre alimentant les opérations minières Mégawatts (MW) d’énergie générée ou distribuée par des projets d’énergie propre financés 75 MW (base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 38 Mars 2030

Non disponible

Les projets actuels ne sont pas suffisamment avancés pour que ces données soient disponibles.

Augmentation des possibilités d’emploi grâce aux projets d’infrastructure Nombre d’années de travail générées par les projets d’infrastructure 900
(base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 39
Mars 2030 6,67
ISDE Croissance économique : Emploi (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 40 61 990 013 $Note de bas de page 41 65 423 494 $ Emplois et possibilités de formation de la main-d’œuvre créés par les projets La croissance moyenne de l’emploi d’une année sur l’autre pour les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds d’innovation stratégique dont les projets sont en phase de réalisation dépasse le taux de croissance moyen de l’emploi d’une année sur l’autre avant les projets. Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI), qui sont en phase de travail, dépassent la base de référence (base de référence pour 2020 : 6,19 %) Décembre 2027 10 %
ISDE Croissance économique : Développement des affaires (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 42 61 990 013 $Note de bas de page 43 65 423 494 $ Les entreprises soutenues se développent ou contribuent à la croissance économique du Canada Croissance moyenne des exportations d’une année sur l’autre, par rapport à la croissance nationale des exportations au Canada, parmi les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail Les projets de soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui ont achevé la phase de travail, dépassent la base de référence pancanadienne (base de référence pour 2020 : 3,1 %) Décembre 2035

Non disponible

Aucun des projets de minéraux critiques n’a encore achevé sa phase de travail.

Dépenses moyennes des entreprises en recherche et développement d’une année sur l’autre, par rapport aux dépenses nationales des entreprises en recherche et développement au Canada, pour les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui ont achevé la phase de travail, dépassent la base de référence (base de référence pour 2020 : 3,6 %) Décembre 2035

Non disponible

Aucun des projets de minéraux critiques n’a encore achevé sa phase de travail.

Croissance moyenne de l’emploi d’une année sur l’autre, par rapport à la croissance nationale de l’emploi au Canada, parmi les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont achevé la phase de travail Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui ont achevé la phase de travail, dépassent la base de référence (base de référence pour 2020 : 2,3 %) Décembre 2035

Non disponible

Aucun des projets de minéraux critiques n’a encore achevé sa phase de travail.

ISDE Croissance économique : Innovation et R-D (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 44 61 990 013 $Note de bas de page 45 65 423 494 $ Des organisations privées, publiques et universitaires collaborent pour promouvoir l’innovation La croissance moyenne des dépenses de recherche et développement (R-D) d’une année à l’autre pour les bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets sont en phase de réalisation dépasse le taux de croissance moyen de la recherche et développement d’une année à l’autre. Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui sont en phase de travail, dépassent la base de référence (base de référence pour 2020 : 15,71 %) Décembre 2027 0 %
ISDE Croissance économique : Technologies propres (3A00) Fonds d’innovation stratégique – objectif d’investissement dans les minéraux critiques 1 500 000 000 $Note de bas de page 46 61 990 013 $Note de bas de page 47 65 423 494 $ Des produits, des technologies et des services nouveaux et innovants, y compris des technologies propres, sont développés, adoptés et commercialisés au Canada Le pourcentage de bénéficiaires de financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation dont les projets ont, ou auront, récemment achevé la phase de travail et auront abouti à des produits, à des processus ou à des services nouveaux ou considérablement améliorés à la suite du projet Les projets soutenus avec du financement des volets 1 à 3 du Fonds stratégique pour l’innovation, qui ont ou auront récemment achevé la phase de travail, qui réalisent des produits, des processus ou des services nouveaux ou considérablement améliorés à la suite des activités entreprises par le projet, dépassent le niveau de base (base de référence pour 2020 : 56 %) Décembre 2031

Non disponible

Aucun des projets de minéraux critiques n’a encore achevé sa phase de travail.

Détails sur le thème B

Nom du thème Total du financement fédéral affecté au thème Dépenses fédérales prévues sur le thème 2024-2025 Dépenses fédérales réelles sur le thème 2024-2025 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2024–2025
Promouvoir l’action climatique et la gestion environnementale rigoureuse 82 000 000 $ 17 070 620 $ 11 931 024 $ Les engagements et les normes liés à la nature et à la biodiversité sont respectés en limitant l’empreinte écologique des activités minières et en appliquant des normes ESG exemplaires. Pourcentage d’entreprises promotrices qui adhèrent à l’initiative Vers le développement minier durable (VDMD) de l’Association minière du Canada. 100 % (base de référence pour 2023 : 66 %) 31 mars 2030 Aucun résultat à signaler, car l’indicateur est remplacé à la suite d’une recommandation du rapport de vérification du Commissaire à l’environnement et au développement durable sur la SCMC.
Les émissions de GES sont réduites par le déploiement de technologies propres et de procédés industriels à faibles émissions, conformément au Plan de réduction des émissions du Canada. Pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le site du projet résultant des projets d’infrastructure d’énergie propre commandés et financés. 10 % (base de référence pour 2023 : 0) 31 mars 2030

Non disponible

Les projets actuels ne sont pas suffisamment avancés pour que ces données soient disponibles.

Les connaissances autochtones sont intégrées aux considérations relatives au développement durable des minéraux critiques (conformément au Cadre stratégique sur le savoir autochtone dans le contexte des examens de projets et des décisions réglementaires, ainsi qu’aux programmes de gardiens autochtones). Pourcentage des occasions de mobilisation où les partenaires du Nord participent à des discussions sur la gestion durable des ressources du Nord en ce qui concerne le développement des minéraux critiques.

Dans 95 %Note de bas de page 48 Note de bas de page 49 des occasions de mobilisation au Yukon, les partenaires du Nord participent à des discussions sur la gestion durable des ressources du Nord liées au développement des minéraux critiques (base de référence pour 2023 : 0)

Dans 95 % des occasions de mobilisation dans les Territoires du Nord-Ouest, les partenaires du Nord participent à des discussions sur la gestion durable des ressources dans le Nord liées au développement des minéraux critiques (base de référence pour 2023 : 0)

Dans 95 % des occasions de mobilisation au Nunavut, les partenaires du Nord participent à des discussions durables sur la gestion durable des ressources du Nord liées au développement des minéraux critiques (base de référence pour 2023 : 0)

31 mars 2030

Yukon : 100 %

Territoires du Nord-Ouest : 100 %

Nunavut : 100 %

Pourcentage de rapports et de plans d’action visant à mettre en œuvre les stratégies de développement des minéraux critiques issues de la mobilisation 100%Note de bas de page 50 Note de bas de page 51 (base de référence pour 2023 : 0) 31 mars 2030 100 %

Activités de l’initiative horizontale liées au thème B

Ministère Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2024-2025
RNCAN Géoscience pour la valorisation durable des ressources naturelles (BTL06) Initiative sur les géosciences et les données, activité 3 : Introduire des analyses avancées permettant une prise de décision éclairée en matière d’exploration, de production et de commercialisation des minéraux critiques écologiques 42 000 000 $ 10 241 915 $ 5 485 094 $ Les connaissances géoscientifiques élargiront les possibilités d’exploitation minière et accéléreront le développement des ressources en matière de minéraux critiques par l’intégration des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans la modélisation du potentiel des minéraux.Note de bas de page 52 Classement des territoires de compétence au Canada selon l’indice d’attractivité des investissements de l’Institut FraserNote de bas de page 53 Maintenir ou améliorer le classement des territoires de compétence au Canada en ce qui a trait à l’indice d’attractivité des investissements (base de référence pour 2022 : 7 territoires de compétence au Canada figuraient parmi les 20 premiers)Note de bas de page 54 Mars 2027

Non disponible

Les données relatives à 2024 n’avaient pas été publiées à la date du présent rapport.

RCAANC (et CanNor pour le dialogue sur la réglementation) Cadres réglementaires et législatifs du Nord (BWR06) Initiative de réglementation dans le Nord, activité 1 : Dialogue sur la réglementation 3 770 000 $ 528 013 $ 514 556 $Note de bas de page 55 Les lois, les règlements, les politiques, les programmes, les processus et les documents d’orientation répondent à des questions précises. Pourcentage des obstacles aux consultations réglementaires ou de la Couronne identifiés qui sont vérifiés par le partenaire et par l’expert législatif ou réglementaire 100 %Note de bas de page 56 Note de bas de page 57 (base de référence pour 2023 : 0) Mars 2025 100 %
Pourcentage des plans d’action et des échéanciers réglementaires ou de la Couronne élaborés avec les partenaires pour régler les problèmes identifiés 100 %Note de bas de page 58 Note de bas de page 59(base de référence pour 2023 : 0) Mars 2027

Non disponible

Les travaux n’ont pas encore atteint le stade où ces données sont disponibles.

Pourcentage des recommandations issues des consultations réglementaires ou de la Couronne discutées et soutenues par les partenaires qui sont analysées et traitées pour faire avancer les objectifs de l’Initiative de réglementation dans le Nord 100 %Note de bas de page 60 Note de bas de page 61(base de référence pour 2023 : 0) Mars 2030

Non disponible

Les travaux n’ont pas encore atteint le stade où ces données sont disponibles.

Le développement durable est favorisé par des régimes réglementaires qui apportent clarté et prévisibilité aux promoteurs de projets, aux organisations autochtones, aux détenteurs de droits fonciers et aux habitants du Nord. Nombre de séances de dialogue sur la réglementation organisées dans le cadre de la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques. 14Note de bas de page 62 (base de référence pour 2023 : 1)Note de bas de page 63 Mars 2030

Total cumulé : 8

Quatre séances de dialogue réglementaires organisées dans les trois territoires en 2024-2025.

Pourcentage des organisations participant au dialogue réglementaire qui représentent des intérêts autochtones.

Taux de participation de 25Note de bas de page 64 Note de bas de page 65 % pour la représentation autochtone au Yukon (base de référence pour 2023 : 0 %)

Taux de participation de 25 % pour la représentation autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest (base de référence pour 2023 : 26 %)Note de bas de page 66

Taux de participation de 25 % pour la représentation autochtone au Nunavut (base de référence pour 2023 : 0 %)

Mars 2030

Yukon : 20 %

Territoires du Nord-Ouest : 31,5 %

Nunavut : 27 %

RCAANC (et CanNor pour l’évaluation d’impact) Durabilité environnementale du Nord et de l’Arctique (BWR07) Initiative de réglementation dans le Nord, activité 2 : Études régionales 14 600 000 $ 3 200 431 $ 2 714 008 $ Les initiatives régionales, l’aménagement du territoire et la prise de décision en matière d’évaluation d’impact s’appuient sur de multiples sources d’information. Pourcentage de décisions et de recommandations environnementales qui intègrent la science, les connaissances autochtones et l’avis des intervenants 100 % (base de référence pour 2023 : 0 %) Mars 2030

Non disponible

Des études ont été lancées au Yukon et dans les T.N.-O., avec des études potentielles au Nunavut en 2025-2026; toutefois, aucune n’a encore été achevée.

Initiative de réglementation dans le Nord, activité 3 : Aménagement du territoire 10 110 000 $ 1 443 872 $ 160 950 $ La gouvernance environnementale et la planification régionale (planification de l’aménagement du territoire) sont informées par les connaissances autochtones, la science, les données environnementales et les considérations socio-économiques. Pourcentage de décisions et de mesures de suivi relatives aux activités de planification de l’aménagement du territoire lié aux minéraux critiques qui intègrent les connaissances autochtones, la science et les données environnementales

100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science dans les Territoires du Nord-Ouest (base de référence pour 2023 : 0 %)

100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science au Nunavut (base de référence pour 2023 : 0 %)

Mars 2030

Non disponible

Aucun rapport sur l’aménagement du territoire n’a été reçu à ce jour.

Initiative de réglementation dans le Nord, activité 4 : Évaluation d’impact et consultation de la Couronne 11 520 000 $ 1 656 389 $ 3 056 416 $ La gouvernance environnementale et la planification régionale (évaluation d’impact) sont informées par les connaissances autochtones, la science, les données environnementales et les considérations socio-économiques Pourcentage de décisions et mesures de suivi relatives aux propositions en matière de minéraux critiques liées aux évaluations d’impact qui intègrent les connaissances autochtones, la science et les données environnementales par territoire.

100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science au Yukon (base de référence pour 2023 : 0 %)

100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science aux Territoires du Nord-Ouest (base de référence pour 2023 : 0 %)

100 % des décisions intégreront les connaissances autochtones et la science au Nunavut (base de référence pour 2023 : 0 %)

Mars 2030

100 %

Les rapports reçus pour 2024-2025 indiquent que ce résultat est de 100 %. Toutefois, un certain nombre de rapports doivent encore être reçus.

Détails sur le thème C

Nom du thème Total du financement fédéral affecté au thème Dépenses fédérales prévues sur le thème 2024-2025 Dépenses fédérales réelles sur le thème 2024-2025 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2024–2025
Accélérer la réconciliation avec les peuples autochtones et favoriser une main-d’œuvre et des collectivités diversifiées et inclusives 38 994 914 $ 11 038 809 $ 8 871 106 $ La réconciliation économique est priorisée par l’amélioration de la participation des Autochtones aux emplois, aux entreprises à la propriété de projets miniers et d’infrastructures habilitantes. Pourcentage d’ententes de contribution qui prévoient l’intégration des occasions de mise en valeur des ressources naturelles et des infrastructures énergétiques dans les activités, les plans ou les stratégies des collectivités autochtones 50 % (base de référence pour 2022 : 0) Mars 2030 73 %
Les investissements dans les minéraux critiques permettent de développer une main-d’œuvre diversifiée et qualifiée dans l’ensemble du Canada. Nombre total d’emplois générés par le financement de la Stratégie sur les minéraux critiques dans les organisations bénéficiaires de financement 20 000Note de bas de page 67 Décembre 2031 225Note de bas de page 68
Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement Augmentation de 5 %Note de bas de page 69
(base de référence pour 2021 : S.O.)Note de bas de page 70
Décembre 2031

Non disponible

Les résultats seront disponibles après la deuxième année de collecte de données.

Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement, par genre

(Indicateur ACS Plus)

Taux de représentation de 20 % pour les femmes+; taux de représentation de 80 % pour les hommes+Note de bas de page 71

(base de référence pour 2021 : 18 % pour les femmes+; 78 % pour les hommes+)Note de bas de page 72

Décembre 2031 Une représentation de 27,0 % de femmes et plus et une représentation de 73,0 % d’hommes et plus en moyenneNote de bas de page 73.

Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement, par identité autochtone

(Indicateur ACS Plus)

Taux de représentation de 7 % pour les Autochtones; taux de représentation de 93 % pour les personnes non autochtonesNote de bas de page 74

(base de référence pour 2021 : 5 % pour les Autochtones; 95 % pour les personnes non autochtones)Note de bas de page 75

Décembre 2031 Représentation de 6,1 % d’Autochtones; représentation de 93,9 % d’allogènesNote de bas de page 76.

Nombre total d’emplois dans les organisations bénéficiaires de financement, en fonction de la racisationNote de bas de page 77

(Indicateur ACS Plus)

Taux de représentation de 25 % pour les personnes racisées; taux de représentation de 75 % pour les personnes non raciséesNote de bas de page 78

(base de référence pour 2021 : 22 % pour les personnes racisées; 78 % pour les personnes non raciséesNote de bas de page 79)

Décembre 2031 Représentation de 25,1 % de personnes racisées en moyenne; représentation de 74,9 % de personnes de non raciséesNote de bas de page 80.

Répartition rurale et urbaineNote de bas de page 81 des projets par organisations récipiendaires sujettes au questionnaire sur les la démographie de la main-d’œuvre

(Indicateur ACS Plus)

90 % rurale; 10 % urbaine

(Base de référence pour 2023 : S.O. pour rural; S.O. pour urbain)Note de bas de page 82

Décembre 2031 45,5 % de projets ruraux; 54,5 % de projets urbainsNote de bas de page 83.

Activités de l’initiative horizontale liées au thème C

Ministère Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2024-2025
RNCan Bureau des partenariats autochtones (BTO06) Programme des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones 25 000 000 $ 8 964 910 $Note de bas de page 84 8 486 693 $ Soutien à la participation des communautés autochtones à la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques Nombre d’accords de contribution signés avec des bénéficiaires autochtones dans le cadre de l’allocation pour les minéraux critiques Au moins 4 accords de contribution signés pour des projets de minéraux critiques (base de référence pour 2022 : 0) 31 mars 2027

Total cumulé : 14

Cinq nouvelles ententes en 2024-2025.

Nombre d’accords de contribution qui soutiennent la participation des groupes sous-représentés au sein des communautés autochtonesNote de bas de page 85

(Indicateur ACS Plus)

Au moins 1 accord de contribution soutenant la participation des groupes sous-représentés

(base de référence pour 2022 : 0)

31 mars 2027

Total cumulé : 12

Quatre nouvelles ententes en 2024-2025.

RNCan Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Fonds pour l’infrastructure des minéraux critiques, activité 3 : Subventions de renforcement des capacités et de l’engagement des peuples autochtones 13 994 914 $ 2 073 899 $ 384 413 $ Amélioration de la capacité des peuples autochtones à s’engager et à participer dans des projets permettant la mise en valeur des infrastructures ou le développement de minéraux critiques Nombre d’ententes de subvention d’activités de mobilisation, de consultation et de renforcement des capacités des peuples autochtones 70Note de bas de page 86
(base de référence pour 2023 : S.O.)Note de bas de page 87
Mars 2030 15

Détails sur le thème D

Nom du thème Total du financement fédéral affecté au thème Dépenses fédérales prévues sur le thème 2024-2025 Dépenses fédérales réelles sur le thème 2024-2025 Résultats du thème Indicateurs de rendement du thème Cibles du thème Date d’atteinte des cibles du thème Résultats réels 2024–2025
Améliorer la sécurité mondiale et les partenariats avec les alliés 70 000 000 $ 14 763 600 $ 11 590 038 $ La résilience de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques est renforcée par une mobilisation bilatérale et multilatérale. Nombre d’engagements internationaux (réunions ou événements) visant à renforcer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques, y compris l’attraction des investissements, la science et la collaboration en matière de politiques

2025-2027 : 50 engagements internationaux pris annuellement

2027-2030 : 3 engagements internationaux pris annuellement

(base de référence pour 2022 : 0)

Décembre 2030 103

Activités de l’initiative horizontale liées au thème D

Ministère Lien menant vers le répertoire des programmes du ministère Activités de l’initiative horizontale Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement Dépenses prévues pour chaque activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Dépenses réelles pour chaque activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Résultats attendus (RA) de l’activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Indicateurs de rendement (IR) de l’activité de l’initiative horizontale 2024-2025 Cibles (C) de l’activité de l’initiative horizontale 2023-2024 Date pour atteindre la cible de l’activité de l’initiative horizontale Résultats réels 2024-2025
RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Programme de partenariats internationaux, activité 1 : Développement du marché et attraction des investissements 12 700 000 $ 3 600 648 $ 3 202 413 $ Amélioration des partenariats internationaux qui renforcent les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques grâce à des accords améliorés de partage des données avec les intervenants internationaux, à des investissements au Canada et à des accords de partenariats internationaux Nombre d’ententes de partenariats internationaux (partage de données, protocoles, normes et initiatives) qui renforcent les chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques 20 nouveaux accords de partenariats internationaux actifs (base de référence pour 2022 : 6Note de bas de page 88) Décembre 2027

Total cumulé : 25

Quinze nouvelles ententes de partenariat en 2024-2025

RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Programme de partenariats internationaux, activité 2 : Recherche et développement (R-D) à l’étranger 24 700 000 $ 6 353 025 $ 3 103 060 $ Partenariats de R-D internationaux élargis Nombre d’ententes de partenariats de R-D actives 5 nouveaux accords de partenariats en matière de R-D (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027

Total cumulé : 9

Trois nouvelles ententes de partenariat en 2024-2025.

Base de connaissances élargie sur les technologies et les pratiques vertes et transformatrices de traitement des minéraux critiques Nombre de publications techniques 20 nouvelles publications techniques (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027 60
Nombre de produits de propriété intellectuelle (PI) 7 nouveaux produits de PI (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027 34
Nombre d’ateliers organisés 20 nouveaux ateliers donnés (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2027

Total cumulé : 15

Onze ateliers offerts en 2024-2025.

RNCAN Prestation d’un leadership fédéral dans le secteur des minéraux et des métaux (BTO02) Programme de partenariats internationaux, activité 3 : Renforcer et promouvoir le leadership international du Canada 32 600 000 $ 4 809 927 $ 5 284 565 $ Renforcer le leadership international du Canada en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) Nombre d’engagements liés aux questions ESG (réunions ou événements) 60 nouveaux engagements liés aux questions de l’environnement, de la société et de la gouvernance (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2030

Total cumulé : 59

Vingt-sept nouveaux engagements liés aux questions ESG en 2024-2025.

Pourcentage d’examens de conformité des entités assujetties à la LMTSE présentant un risque élevé, clôturés annuellement 70 % par an (base de référence pour 2022 : 0 %) Décembre 2030 100 %
Pourcentage de rapports LMTSE examinés et validés avant l’acceptation par RNCan annuellement 100 % par an (base de référence pour 2022 : 0 %) Décembre 2030 100 %
Le portail de données de la LMTSE est mis à jour avec de nouvelles données Au moins 12 mises à jour annuelles (base de référence pour 2022 : 0) Décembre 2030 48 mises à jour ont été effectuées.

Dépenses totales, tous les thèmes

Thème Total des fonds fédéraux, comprenant les fonds alloués antérieurement Total des dépenses fédérales prévues 2024-2025 Total des dépenses fédérales réelles 2024-2025
Thème A 3 178 177 030 $ 233 799 771 $ 148 440 614 $
Thème B 82 000 000 $ 17 070 620 $ 11 931 024 $
Thème C 38 994 914 $ 11 038 809 $ 8 871 106 $
Thème D 70 000 000 $ 14 763 600 $ 11 590 038 $
Total – tous les thèmes 3 800 000 000Note de bas de page 89 276 672 800 $ 180 832 782 $