Cohorte 2 – En cours
À l’automne 2024, la deuxième cohorte du Conseil jeunesse de Ressources naturelles Canada (RNCan) a présenté au Ministère un ensemble de recommandations sur le sujet Aider les collectivités à surmonter les difficultés liées à l’énergie, aux infrastructures et à l’emploi. Le Conseil jeunesse a formulé des recommandations dans trois domaines thématiques : énergie propre, emplois durables et réconciliation avec les Autochtones et conformité réglementaire.
Le Conseil jeunesse de RNCan a mené ses propres recherches (y compris un examen des programmes et politiques en place), s’est entretenu avec des fonctionnaires du Ministère et s’est inspiré de son expérience vécue pour élaborer des recommandations qui comprennent des idées d’activités potentielles qui pourraient contribuer à aider les collectivités de tout le pays, en particulier les collectivités nordiques, autochtones et éloignées.
En général, RNCan soutient pleinement les recommandations du Conseil jeunesse qui relèvent du mandat du Ministère et, dans de nombreux cas, le travail est déjà en cours.
Énergie propre
Le Conseil jeunesse de RNCan s’est penché sur l’enjeu de fournir de l’électricité propre de manière fiable et rentable aux Canadiens, en prenant en considération les différences dans les secteurs de compétence et les écarts d’accès pour les ménages à plus faible revenu ainsi que les collectivités éloignées, nordiques et autochtones.
Les recommandations du Conseil jeunesse s’accordent avec plusieurs initiatives et objectifs à long terme de RNCan. Par exemple :
- RNCan dirige les tables régionales sur l’énergie et les ressources, des partenariats entre le gouvernement fédéral et chaque gouvernement provincial et territorial menés en collaboration avec des partenaires autochtones et visant à améliorer la planification dans toutes les régions du Canada;
- RNCan s’est engagé à renforcer les partenariats et les capacités des collectivités autochtones, en intégrant des aides au renforcement des capacités dans de nombreux cadres de programmes, tout en mobilisant les gouvernements, les collectivités et les organisations autochtones, ainsi que les partenaires industriels, à élaborer un cadre national sur le partage des avantages. Le cadre ouvrira la voie à la réduction des obstacles auxquels sont confrontés les peuples autochtones afin qu’ils puissent bénéficier de manière cohérente et équitable des grands projets d’exploitation des ressources naturelles sur leurs territoires;
- à titre de ministère à vocation scientifique, RNCan soutient le leadership technologique et continuera d’étudier les possibilités, mises en évidence par le Conseil jeunesse, d’élargir son rayonnement dans les domaines technologiques, éducatifs et économiques liés aux secteurs des ressources naturelles et de l’énergie.
Emplois durables
Le Conseil jeunesse de RNCan a examiné la question des obstacles à l’emploi et au développement de carrière qui se dressent pour les collectivités autochtones, nordiques et éloignées du Canada.
Conformément aux recommandations, RNCan favorise la réconciliation avec les Autochtones et leur participation et soutient l’éducation et l’emploi dans le secteur des ressources naturelles. Par exemple :
- RNCan travaille avec d’autres ministères fédéraux à relever les possibilités d’investissement pour la formation, la mise à niveau et le perfectionnement des Canadiens qui choisissent des industries ou des secteurs d’emploi à faibles émissions de carbone grâce à l’élaboration d’un plan d’action sur les emplois durables ainsi qu’au Programme de stages en sciences et en technologie (PSST) – Emplois verts, qui fournit des subventions salariales aux employeurs admissibles partout au Canada afin d’embaucher et de former des jeunes et leur offrir du mentorat dans le secteur des ressources naturelles;
- RNCan est déterminé à faire progresser la réconciliation et à consolider les partenariats avec les peuples autochtones, comme en témoigne le leadership de Nòkwewashk, un secteur de RNCan qui oriente le Ministère pour assurer une participation significative des Autochtones dans les secteurs des ressources naturelles. Le Ministère est également guidé par le cadre « Une voie vers la réconciliation » et le plan d’action correspondant, une stratégie de réconciliation interne qui décrit les principes et les domaines d’action à incorporer aux activités du Ministère, y compris l’intégration des connaissances autochtones dans la pratique et la mise en évidence du succès des partenariats autochtones.
Réconciliation avec les Autochtones et conformité réglementaire
Le Conseil jeunesse de RNCan a examiné l’incidence de l’exploitation et de la mise en valeur des ressources naturelles ainsi que des processus réglementaires sur les collectivités autochtones au Canada, y compris l’étendue de la participation des collectivités autochtones à la prise de décision liée aux projets de mise en valeur des ressources.
RNCan soutient pleinement les recommandations et s’engage avec ses partenaires autochtones à veiller à ce que la réconciliation avec les Autochtones et leur inclusion soient liées de manière concrète aux initiatives du Ministère. Par exemple :
- RNCan, par l’entremise du plan d’action Bâtir un avenir propre pour le Canada du gouvernement du Canada, mène des mesures visant à faire progresser la réconciliation économique, habiliter les collectivités autochtones et collaborer avec les peuples autochtones afin d’élaborer un cadre pour les projets de croissance propre;
- dans le cadre de la mise en œuvre des mesures 32 et 34 du Plan d’action de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, RNCan travaille en collaboration avec les peuples autochtones afin d’élaborer des directives pour s’engager avec ceux-ci dans le cadre de projets liés aux ressources naturelles;
- RNCan élabore actuellement le Programme de garanties de prêts pour les Autochtones, qui constitue la pierre angulaire du Cadre national sur le partage des avantages mentionné ci-dessus, en établissant les possibilités d’améliorer la qualité et la cohérence des avantages que les collectivités autochtones tirent des projets de ressources naturelles.
RNCan exprime sa gratitude et sa reconnaissance au Conseil jeunesse pour avoir encouragé le Ministère à envisager des idées qui sortent du cadre et ainsi à repousser les limites de la réflexion pour aller de l’avant.
Cohorte 1 – 2023
En novembre 2023, la cohorte de 2023 du Conseil jeunesse de Ressource naturelles Canada (RNCan) a présenté au ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles une série de recommandations stratégiques réparties sur cinq thèmes : partenariats avec les Autochtones, plantation d’arbres, emplois durables, véhicules à zéro émission (VZE) et bâtiments verts.
À la suite de cette présentation, les experts de RNCan ont procédé à un examen approfondi des recommandations du Conseil, cherchant à déterminer dans quelle mesure et comment elles pourraient être appliquées aux activités actuelles et futures du Ministère. RNCan appuie pleinement les recommandations qui relèvent du mandat du Ministère, et dans de nombreux cas, le travail est déjà en cours.
Partenaires autochtones
Sous le thème des partenariats autochtones, le Conseil jeunesse a formulé des recommandations telles que l’offre d’une éducation à la réconciliation aux participants des programmes axés sur les jeunes, la création d’un service d’éclaireur pour les programmes ciblés sur les Autochtones et l’octroi de fonds aux jeunes Autochtones pour leur permettre d’accéder à certaines formations professionnelles.
RNCan soutient pleinement ces recommandations et des travaux sont déjà en cours dans plusieurs domaines. Par exemple :
- la mise en œuvre du le volet destiné aux Autochtones du Programme de recrutement et de perfectionnement d’analystes politiques (PRPAP) et du service « navigateurs de carrière autochtones » à l’intention des fonctionnaires autochtones.
- un programme d’éclaireur est actuellement en cours d’élaboration par RNCan; et
- les programmes et stratégies des différents secteurs de RNCan comportent des éléments de formation aux compétences autochtones.
Plantation d’arbres
Sous le thème de la plantation d’arbres, le Conseil jeunesse a formulé des recommandations telles que la création d’un centre de données pancanadien sur les espaces verts et la création d’un organisme de coordination centralisé et intergouvernemental pour les activités de plantation d’arbres et l’évaluation des programmes de subventions connexes.
RNCan soutient pleinement ces recommandations et des travaux sont déjà en cours dans plusieurs domaines. Par exemple :
- RNCan continue d’accroître le volume de ses données géospatiales sur les espaces verts et d’en faciliter l’accès; et
- tire parti des réseaux existants pour coordonner les activités de plantation d’arbres et leur financement.
Emplois durables
Sous le thème des emplois durables, le Conseil jeunesse a formulé des recommandations telles que la création d’un centre pour les emplois durables, de nouveaux flux de financement pour les organismes sans but lucratif et d’un programme interministériel de financement de l’éducation aux emplois durables pour les personnes qui poursuivent une carrière dans un domaine connexe.
RNCan soutient pleinement ces recommandations et des travaux sont déjà en cours dans plusieurs domaines, notamment par l’entremise du Programme de stages en sciences et en technologie (PSST) – Emplois verts et du Secrétariat des emplois durables. Il s’agit de :
- fournir un financement aux employeurs du secteur des ressources naturelles, y compris aux organismes sans but lucratif; et
- participer avec des partenaires à l’élaboration de politiques menant au plan d’action pour les emplois durables 2025.
Véhicules zéro émission
Sous le thème des véhicules zéro émission, le Conseil jeunesse a recommandé la création d’une table ronde où les représentants des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et autochtones pourraient collaborer pour relever les défis infrastructurels de leurs territoires respectifs.
RNCan soutient pleinement cette recommandation, avec la Table régionale sur l’énergie et les ressources (TRER) et par sa participation au groupe de travail fédéral-provincial-territorial (FPT) sur les VZE, dirigé par Transports Canada, qui rassemble des représentants de toutes les provinces et de tous les territoires, ainsi que de nombreux gouvernements autochtones, pour déterminer et accélérer les priorités économiques communes pour un avenir à faibles émissions de carbone.
Bâtiments verts
Sous le thème des bâtiments verts, le Conseil jeunesse a recommandé la mise en œuvre d’un cadre incitatif pour encourager les propriétaires à investir dans des améliorations du rendement énergétique de leurs bâtiments.
L’Office de l’efficacité énergétique encourage les propriétaires, y compris ceux qui louent leur logement, à prendre des décisions en matière d’efficacité énergétique dans le cadre des programmes existants.