L’Organisme de certification national en essais non destructifs

Mise à jour des frais de service de l'OCEND de RNCan

L’OCEND de RNCan met en œuvre une mise à jour des frais de service pour les frais actuels; cette mise à jour entrera en vigueur le 1er avril 2025. Les demandes et les frais soumis à l’OCEND de RNCan qui sont timbrés par la poste, envoyés par courriel ou envoyés par télécopieur après le 31 mars 2025 sont soumis au nouveau barème de frais.

Lancement de la certification UT-PA

La technique de contrôle par ultrasons multiéléments niveau 2 (UT-PA) de l’OCEND de RNCan sera lancée en deux (2) phases :

  • Phase 1 : Certification UT-PA de l’ONGC de RNCan des candidats qui ont une certification UT-PA d’autres systèmes de certification ISO 9712 – Date de lancement : 28 octobre 2024
  • Phase 2 : Certification UT-PA de l’ONGC de RNCan des candidats qui n’ont aucune certification UT-PA – Date de lancement : 13 décembre 2024

Pour plus de renseignements, consultez les Règles de mise en œuvre et le Guide de demande UT-PA pour commencer votre demande.  Téléchargez le guide d’examen pour la certification initiale et les formulaires de demande UT-PA à la page « Téléchargements rapides : Organismes de certification en END : Formulaires et guide. »  

Lancement des Contrôle visuel

Déploiement de la nouvelle méthode de Contrôle visuel (VT) de l'OCEND de RNCan : date de lancement, 31 janvier 2025.

Plus d’informations à suivre.

À propos de la certification nationale en essais non destructifs de RNCan

Ressources naturelles Canada (RNCan) gère le programme pancanadien de certification des personnes qui effectuent des essais non destructifs (END).

Certification en essais non destructifs

Apprenez-en plus à propos de la certification en essais non destructifs, ou faites une demande de certification ou gérer votre certification.

Certification - Opérateur d'analyseur à fluorescence rayons X

Apprenez-en plus à propos de la certification d'opérateurs d'analyseurs à fluorescence rayons X portatifs à tubes à rayons X, faites une demande de certification ou gérer votre certification.

Certification - Opérateur d'appareil d'exposition

Apprenez-en davantage sur le rôle de RNCan dans l'administration des examens de certification d'opérateurs d'appareils d'exposition qui veulent obtenir la certification.

Répertoire du personnel certifié

Renseignez-vous sur les personnes détenant actuellement une certification en essais non destructifs et en FRX.

Organisme de certification en END : Formulaires et guides

Trouver les formulaires d'inscription, les formulaires supplémentaires et les guides aux examens pour les trois types de certification.

Communiquer avec l'Organisme de certification en END

Pour communiquer avec l'Organisme de certification national en essais non destructifs de RNCan.

Organisme de certification des essais non destructifs de Ressources naturelles Canada (OCEND de RNCan)

Ressources naturelles Canada (RNCan) gère l’Organisme de certification national en essais non destructifs (OCEND), qui est le programme national certifiant le personnel qui effectue des essais non destructifs (END).

L’OCEND est chargé de :

  • protéger les Canadiens et les ressources naturelles du Canada grâce à ses programmes de certification;
  • fournir une certification conformément à la norme canadienne appropriée (CAN/CGSB-48.9712-2022, Essais non destructifs – Qualification et certification du personnel) de l’Office des normes générales du Canada (ONGC);
  • élaborer et mettre en œuvre des programmes de certification des inspecteurs des métaux et des matériaux dans les composants et les structures utilisés dans les industries des ressources naturelles du Canada.

L’OCEND s’efforce de continuer à améliorer et à assurer la fiabilité, la sécurité et la sûreté des métaux et des matériaux utilisés par différentes industries du Canada. Nous tenons à assurer la qualité et avons obtenu la certification en vertu des normes ISO 9001:2015 pour notre système de gestion de la qualité.

L’OCEND :

  • sait combien il est important de faire preuve d’impartialité;
  • a des mesures en place pour gérer les conflits d’intérêts éventuels et garantir l’objectivité de toutes les activités liées à la certification;
  • Est seul responsable de la prise de ses décisions liées à la certification, conserve l’autorité à cet égard et ne délègue pas cette prise de décisions, y compris en ce qui concerne l’octroi, le maintien, la recertification, l’élargissement et la réduction de la portée, la suspension ou le retrait des certifications.