Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa, Ontario
Durée : 5 ans (2020-2025)
Programme : Financé par l’Agence de logement des Forces canadiennes
Le partenariat de CanmetÉNERGIE-Ottawa avec l’Agence de logement des Forces canadiennes appuie un portefeuille de logements durables pour les membres des Forces armées
Contexte
L'Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC) fournit des solutions de logement aux membres des Forces armées canadiennes (FAC) et à leurs familles au nom du ministère de la Défense nationale (MDN). Pour soutenir la qualité de vie des membres des FAC, l'ALFC gère 12 000 logements à travers le Canada et investit dans la construction de nouveaux appartements afin d'atténuer les problèmes de disponibilité et d'abordabilité. L'ALFC prend des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique du portefeuille de logements et réduire les émissions de GES en intégrant les objectifs de la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada dans ses programmes de maintenance, de rénovation et de construction.
L'ALFC a fait appel à l'expertise de CanmetÉNERGIE-Ottawa (CE-O) de Ressources naturelles Canada pour l'aider à améliorer le rendement énergétique et à décarboniser ses activités de construction et de rénovation, tout en améliorant le confort et en réduisant les coûts énergétiques pour les résidents des FAC. Les chercheurs de CE-O ont soutenu les efforts de planification de l'ALFC en effectuant une analyse comparative de l'intensité carbonique du portefeuille de logements de l'ALFC, en élaborant des stratégies à faible teneur en carbone pour réduire les émissions de carbone et en prévoyant les taux et les coûts de rénovation nécessaires pour atteindre les objectifs du Canada en matière de carboneutralité pour 2050. L'ALFC s'appuie également sur les connaissances de CE-O pour élaborer des spécifications en matière de conception et d'approvisionnement sobres en carbone. Enfin, CE-O aide l'ALFC à développer ses capacités techniques en matière de science du bâtiment et de logements à haut rendement en élaborant et en dispensant des programmes de formation qui répondent aux besoins du personnel.
Résultats et réalisations
CE-O a mis au point un outil de prévision pour examiner la réduction des émissions pour le parc de logements de l'ALFC jusqu'en 2050. L'outil fournit des résultats détaillés sur l'énergie, les émissions de GES et les coûts par emplacement et par type de logement. Cette approche permet une analyse plus rapide des divers scénarios de rénovation et permet aux utilisateurs qui ne connaissent pas les outils sous-jacents de réaliser leur propre analyse.
Ce modèle montre que l'ALFC peut réduire ses émissions de carbone d'environ 75 % grâce à un ensemble de mesures portant sur l'enveloppe et à l'utilisation de thermopompes pour le chauffage des locaux et de l'eau chaude à usage domestique. Ces mesures nécessiteront environ 22 % d'investissements annuels supplémentaires par rapport aux dépenses actuelles.
CE-O a collaboré avec l'ALFC pour intégrer ces mesures de réduction des émissions et de l'énergie en tant que solutions constructives rentables dans une version actualisée des spécifications de conception de l'ALFC.
Pour aider l'ALFC à acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre efficace de ces solutions d'efficacité énergétique et de décarbonisation, CE-O, en collaboration avec le collège Red River, a élaboré un programme de formation de trois jours en science du bâtiment à l'intention du personnel technique, qui peut être dispensé par des formateurs externes.
Démonstration d'imagerie infrarouge dans le cadre du cours de formation en science du bâtiment destiné au personnel de l'ALFC (mars 2024)
Démonstration d'imagerie infrarouge dans le cadre du cours de formation en science du bâtiment (mars 2024)
Démonstration de tests d'étanchéité à l'air pour le personnel de l'ALFC dans le cadre du cours de formation en science du bâtiment (mars 2024)