Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa, ON
Durée : 5 ans (2023 to 2028)
Programme : Bioénergie
Aperçu et objectifs du projet
Ce projet fait progresser la conversion de la biomasse en biocarburants pour le secteur industriel et les transports en mettant au point, en évaluant et en optimisant des technologies de pyrolyse et d’hydrothermie. Nous cherchons à créer des sources de biobrut, de biochar (biocarbone) et d’énergie gazeuse renouvelables, comme du biohydrogène provenant de la biomasse lignocellulosique résiduelle – en particulier des résidus agricoles, des résidus forestiers et des déchets urbains solides. En transformant ces matières en solutions bioénergétiques, nous contribuerons à réduire les émissions et soutenons l’objectif du Canada, qui consiste à atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Les installations ultramodernes de CanmetÉNERGIE-Ottawa permettent de procéder à une exploration détaillée des conditions de conversion de la biomasse qui favorisent la génération de plusieurs flux de produits et de propriétés personnalisées pour diverses utilisations. Ces technologies peuvent être utilisées comme des solutions autonomes ou être intégrées à des installations industrielles existantes en vue de réduire les émissions de façon rentable.
L’objectif premier consiste à maximiser l’utilisation de la biomasse en convertissant les matières résiduelles en bioproduits utiles, ce qui réduit la quantité de déchets et accroît les avantages pour l’environnement.
Le projet est mené en étroite collaboration avec des partenaires industriels pour élargir les processus de production de biocarburants à des fins commerciales.
Impact and innovations
Ce projet propose des solutions de rechange à faible teneur en carbone pour les secteurs difficiles à décarboniser, comme les transports et les processus industriels à haute température. Les multiples flux de produits générés – comme le biocarbone, le biobrut et les bioréducteurs – créent de nouveaux débouchés commerciaux et augmentent les perspectives économiques et environnementales des initiatives de bioénergie.
La production de biocarburants liquides et de biocarbone à des fins de séquestration donne lieu à des émissions de carbone négatives nettes, ce qui a des effets positifs importants sur le climat et l’environnement.
Nous faisons appel à une modélisation numérique novatrice et à l’intelligence artificielle pour renforcer la modélisation prédictive et cartographier la relation entre les matières premières, les paramètres des processus et la qualité des bioproduits. Ce processus favorise la souplesse des matières premières et optimise l’efficacité de la conversion. Nos méthodes de recherche avancées, y compris l’analyse du cycle de vie et l’évaluation technoéconomique, nous aident à cerner les technologies de conversion de la biomasse les plus prometteuses.
Les résultats des essais à l’échelle pilote aident à valider divers modèles et soutiennent l’état de préparation des processus à des fins industrielles. Des collaborations avec des partenaires industriels œuvrant dans les secteurs du fer et de l’acier, des transports et de l’énergie permettent de veiller à ce que nos innovations répondent à des besoins réels et soient viables sur le plan commercial.
Résultats et effets
Ce projet contribue à la production de biocarburants liquides à faible teneur en carbone pour les transports et l’industrie lourde, à la production de biocarbone à des fins industrielles et à la production de biochar à des fins de séquestration du carbone. Les connaissances générées orienteront les décisions stratégiques, soutiendront l’innovation industrielle et contribueront à un avenir plus durable.

Image 1: Usine pilote de pyrolyse rapide à lit fluidifié de CanmetÉNERGIE-Ottawa
Contacter CanmetÉNERGIE à Ottawa
Pour en savoir plus sur ce projet, envoyez un courriel à notre courriel à notre Bureau des affaires.