Libérer le potentiel économique et environnemental de la bioéconomie grâce à la recherche et au développement dans le domaine de la bioénergie.
Nos domaines d’intérêt
Le programme de bioénergie de CanmetÉNERGIE-Ottawa est axé sur la transformation des ressources de la biomasse résiduelle non alimentaire (comme les résidus de la transformation du bois) afin de produire des quantités importantes de bioénergie, de biocarburants et de bioproduits pour les industries canadiennes. Nous nous concentrons sur ce travail avec des partenaires industriels, gouvernementaux et du milieu universitaire afin de :
- réduire les risques liés à l’approvisionnement en biomasse : Les résidus de biomasse présentent une grande variété de caractéristiques et de qualités. Caractériser, classer et évaluer les sources canadiennes de résidus de biomasse pour déterminer si elles conviennent à différentes conversions thermochimiques (p. ex., pyrolyse et gazéification); élaborer des orientations et des protocoles pour le stockage, la manipulation et le prétraitement afin de répondre aux besoins des procédés de bioraffinage et des applications industrielles.
- développer des procédés de bioraffinage : Utiliser les ressources de la biomasse canadienne pour établir des ensembles de données techniques et mettre en place des innovations dans les procédés de bioraffinage afin de renforcer l'efficacité des procédés, d'améliorer la qualité des produits et de faciliter la mise à l'échelle commerciale des technologies thermochimiques de pointe. Intégrer les données expérimentales aux modèles pour prévoir les coûts et l'intensité carbonique de ces procédés.
- évaluer les possibilités de bioénergie à intensité carbonique négative : La conversion thermochimique avancée de la biomasse a pour effet de générer une série de solides, de liquides et de gaz qui créent des occasions de séquestrer une partie du carbone dérivé de la biomasse. Quantifier le potentiel technique et évaluer les méthodes de caractérisation pour prédire le comportement de séquestration du biocarbone.
Projets de bioénergie menés à CanmetÉNERGIE à Ottawa
Afin d’appuyer la recherche dans les domaines d’intérêt susmentionnés, CanmetÉNERGIE à Ottawa participe aux projets de bioénergie suivants.
Avis de non-responsabilité
Sous les projecteurs
.png)
Vidéo sur la recherche sur le bio-kérosène
Plus de transports en aéronef signifie une plus grande consommation de carburants. Apprenez comment CanmetÉNERGIE à Ottawa met au point une solution, en travaillant avec l’industrie et des universités pour produire un bio kérosène respectueux de l’environnement à partir de sources durables.
Visionnez la vidéo sur notre recherche sur le bio-kérosène