Carburant d’aviation durable et diesel renouvelable à faible intensité de carbone issus de produits intermédiaires de la biomasse

Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE à Ottawa, Ottawa, Ontario

Durée : 5 ans (2023-2028)

Programme : Bioénergie

Aperçu et objectifs du projet

Pour réaliser l’objectif de carboneutralité du Canada d’ici 2050, il est impératif d’adopter des biocarburants d’appoint à faible teneur en carbone pour décarboner les modes de transport difficiles à électrifier, comme l’aviation, le transport maritime, les grands routiers et le transport ferroviaire. Ce projet s’attaque aux défis techniques de la production de carburant d’aviation durable et de diesel renouvelable d’appoint à partir de divers produits intermédiaires de la biomasse.

Les bio-intermédiaires mis à l’étude comprennent non seulement les biobruts issus de la biomasse lignocellulosique à faible coût (résidus forestiers et agricoles), les microalgues et les boues de traitement d’eaux usées, mais aussi différentes matières issues de la lignine. Ces bio-intermédiaires ne peuvent pas être utilisés directement comme biocarburants d’appoint pour le transport en raison de leurs propriétés incompatibles avec les carburants dérivés du pétrole.

Impact et innovations

Les défis techniques auxquels s’attaquent les chercheurs impliquent l’élimination des impuretés et de l’oxygène dans les bio-intermédiaires, la modification du profil chimique des produits de biocarburants, le respect des normes relatives aux carburants et l’amélioration du rendement des produits pour réduire leur intensité carbonique et leur coût. On établira les meilleures approches de valorisation pour les différents bio-intermédiaires en effectuant une évaluation expérimentale, et on évaluera les propriétés des produits par rapport aux spécifications pour le carburant d’aviation durable et de diesel renouvelable afin de déterminer les voies les plus prometteuses. L’information technique obtenue sera communiquée aux compagnies canadiennes pour les soutenir dans leurs initiatives de mise à l’échelle des technologies liées au carburant d’aviation durable et au diesel renouvelable.

Figure 1 Unité de développement continu de procédés à l’échelle quasi-préindustrielle de CanmetÉNERGIE à Ottawa