Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa, Ontario
Durée : conception et construction (2017-2023); exploitation (2023-2050)
Programme : Financé par l’entremise du Programme de recherche et de développement énergétiques; capital fourni par le Bureau de recherche et de développement énergétiques
Aperçu et objectifs du projet
Un bâtiment ultramoderne, une enceinte de recherche
Notre programme de recherche et développement (R-D) sur l'enveloppe des bâtiments est installé dans un nouveau bâtiment, appelé Édifice de recherche sur les enveloppes de bâtiments (EREB) de CanmetÉNERGIE-Ottawa. Le bâtiment abrite également le Centre de recherche avancée sur l’enveloppe du bâtiment (CABER) de l'Université Carleton. Le EREB et le CABER représentent un partenariat unique. L'équipement de laboratoire à l'intérieur est la propriété de l'Université Carleton et est exploité par celle-ci, mais le EREB est la propriété de RNCan et est exploité par celui-ci. Le bâtiment lui-même est utilisé pour recueillir des données sur le rendement des assemblages de murs. Des sections des façades sud et ouest sont amovibles. Des assemblages expérimentaux peuvent être installés à leur place pour effectuer des essais in situ et évaluer le rendement à long terme d'autres conceptions.
L'installation permet la recherche fondamentale et appliquée associée au développement d'enveloppes ou d'enceintes de bâtiments à haut rendement pour les secteurs résidentiel et commercial.
Figure 1 : Ouvertures murales in situ sur la façade sud
Figure 2 : Chambres d'essai / de contrôle intérieures
Ressources naturelles Canada (RNCan) et l'Université Carleton travaillent ensemble pour explorer des façons de construire des bâtiments qui sont meilleurs, plus sains et plus résistants aux changements climatiques. Joignez-vous à nous pour une visite des installations en compagnie d'Alex Ferguson, de RNCan, de Cynthia Cruickshank et de Christopher Baldwin, de l'Université Carleton, mais aussi de Tait Seguin et de Calene Baylis, d'anciens étudiants de l'Université Carleton.
Étudier l’enveloppe des bâtiments dans une installation de pointe (Petites tranches de science)
Capacités d'essai des ouvertures in situ
Les ouvertures de mur in situ (in-situ wall openings ou ISWO) sont utilisées pour tester le rendement de la durabilité à long terme des assemblages de murs. Il y a 4 ouvertures orientées plein sud et 2 ouvertures orientées plein ouest. Les ouvertures mesurent chacune 3 m de large et 3 m de haut et sont préconçues pour enregistrer trente-deux thermocouples, trente mesures 0-10 VDC et vingt mesures de résistance. Ces mesures peuvent porter sur l'humidité, la teneur en eau, la pression différentielle ou la masse. Des échantillons seront installés dans ces ouvertures pendant au moins une année, les données étant enregistrées à intervalles de 5 minutes, afin de déterminer l'impact d'une exposition à long terme à des conditions environnementales réelles. Cela pourrait inclure le vieillissement des matériaux, la résilience des murs et les mesures hygrothermiques.
Les ouvertures orientées vers l'ouest sont actuellement configurées pour évaluer le potentiel de séchage des revêtements en panneaux des assemblages de murs en maçonnerie. Deux des ouvertures orientées vers le sud sont configurées avec des chambres d'essai intérieures pour un contrôle précis des conditions intérieures (température, humidité et pression).
L'équipement du laboratoire CABER comprend une chambre à essais thermiques (Guarded Hot Box) à deux étages et une rampe de pulvérisation pressurisée, destinées à simuler des conditions climatiques représentatives de l'ensemble du Canada, notamment le vent, le chauffage solaire, la température et l'humidité. Pour de plus amples informations, consultez le site : carleton.ca/caber.
L'équipement et les installations de l'Édifice de recherche sur les enveloppes de bâtiments de CanmetÉNERGIE-Ottawa permettent la mise en œuvre d'un programme de recherche vaste et complet qui comprend l'étude des enveloppes de bâtiments, des matériaux qui les composent et de l'impact de ces derniers sur le confort des occupants. Le EREB sera utilisé pour aider à répondre aux questions liées à la recherche dans le cadre du programme de recherche sur l'enveloppe des bâtiments de CanmetÉNERGIE.
Partenaires et remerciements
Le bâtiment améliore la capacité de collaboration de CanmetÉNERGIE-Ottawa en fournissant un espace de travail de laboratoire et de fabrication pour travailler avec les chercheurs de l'Université Carleton et d'autres partenaires – y compris le Collège Algonquin, l'Université Concordia et le Conseil national de recherches du Canada, ainsi que les intervenants de l'industrie.
Le financement a été accordé par le Bureau de recherche et de développement énergétiques.
Personnes-ressources
Pour de plus amples informations sur le EREB, veuillez communiquer avec Brock Conley, Bâtiments résidentiels et commerciaux, Groupe bâtiments et renouvelables, CanmetÉNERGIE : Brock.Conley@RNCan-RNCan.gc.ca.
Pour toute information sur le CABER, veuillez communiquer avec Cynthia Cruickshank, Ph. D., Directrice et chercheuse principale, Centre de recherche avancée sur l’enveloppe du bâtiment (CABER) de l'Université Carleton : Cynthia.Cruickshank@Carleton.ca