Énergie géothermique pour les collectivités nordiques et éloignées

Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa (Ontario)

Durée : 5 ans (2023 à 2028)

Programme : Financé par l’entremise du Programme de recherche et de développement énergétiques

Aperçu et objectifs du projet

CanmetÉNERGIE-Ottawa évalue la faisabilité technique et économique de l’utilisation de systèmes d’énergie géothermiques pour produire de la chaleur et de l’électricité dans les collectivités nordiques et éloignées. Les ressources potentielles varient considérablement à l’échelle du Nord : des régions affichent des gradients géothermiques importants, p. ex., les bassins sédimentaires chauds dans certaines parties du sud-est du Yukon et de l’ouest des T.N.-O., d’autres peuvent compter sur de la roche volcanique chaude, comme le sud-ouest du Yukon, mais la majorité du territoire nordique repose sur la roche cristalline du Bouclier canadien, dont le potentiel en ressources géothermiques est beaucoup plus faible.

Le projet comprend deux domaines de recherche.

  1. Géothermie profonde stimulée (Enhanced geothermal system, ou EGS) : La technologie EGS exploite l’énergie géothermique de roches qui sont chaudes mais dont la perméabilité est insuffisante. La roche est soumise à une stimulation hydraulique afin de créer un réservoir. Ces systèmes peuvent être conçus pour fournir un chauffage direct ou, lorsqu’ils sont installés à une profondeur plus importante (chaude), pour produire de l’électricité.
  2. Les systèmes qui font appel à des échangeurs thermiques dans des trous de forage en profondeur (Deep borehole heat exchange systems, ou DBHE) peuvent être créés à moindre coût par rapport aux puits géothermiques conventionnels, car des engins de forage de plus petite dimension, moins dispendieux et rapidement utilisables peuvent être employés pour les creuser (p. ex., appareils utilisés pour les puits de mine et d’eau). Moins profonds (moins de 2 km), ces puits peuvent être associés avec des thermopompes qui augmentent la température du fluide produit, permettant ainsi de chauffer de grands bâtiments, un groupe de maisons ou même une installation de chauffage centralisé.

Retombées et innovations

Nos travaux produiront des données qui pourront être mises à profit par les collectivités, les installations commerciales et militaires et d’autres intervenants afin de faciliter les décisions liées au développement de systèmes énergétiques fiables et durables.

Les deux principaux axes de résultat des travaux en cours sont les suivants : comprendre le potentiel de la technologie EGS en ce qui a trait aux besoins en chauffage et en électricité des collectivités éloignées situées dans des régions qui présentent des possibilités géothermiques modérées à faibles; comprendre le potentiel des systèmes DBHE pour la fourniture de chauffage abordable dans les régions riches en ressources géothermiques.

Contacter CanmetÉNERGIE à Ottawa

Pour en apprendre plus à propos de ce projet, faites parvenir un courriel à notre Bureau des partenariats en recherche et relations extérieures.