Emplacement du projet : CanmetÉNERGIE Ottawa, Ottawa, Ontario
Durée : 5 ans (2023-2028)
Programme : Financé par l’entremise du Programme de recherche et de développement énergétiques
Laboratoire vivant servant à la démonstration de matériaux en carbone et à l’évaluation de mesures de rénovation ayant pour but d’améliorer la résilience thermique.
Le Laboratoire vivant pour les matériaux faible en carbone et résilients aux changements climatiques (SCRCC) est une remorque-bureau qui a été rénovée selon les principes de rénovation extérieure énergétique avec des éléments préfabriqués (REEEP) au moyen de panneaux REEEP stockant le carbone.
Les panneaux sont fabriqués avec des matériaux faible en carbone, p. ex., de la paille, de la cellulose, du chanvre et de la fibre de bois. Les travaux de construction ont donné lieu à l’installation de panneaux de rénovation sur les murs et le toit, de fenêtres neuves et d’un nouveau système de chauffage thermodynamique à faible potentiel de réchauffement de la planète (PRP). Deux entreprises (Tooketree Passive Homes de Muskoka, en Ontario, et Savick d’Edmonton, en Alberta) ont confectionné les panneaux de rénovation.
L’installation est équipée de nombreux instruments visant à mesurer la qualité de l’environnement intérieur (QEI) pendant que les chercheurs utilisent l’espace. Le laboratoire SCRCC se penchera sur des questions de recherche liées à l’utilisation de matériaux faible en carbone dans la construction préfabriquée, à la résilience climatique des bâtiments à haut rendement et à l’incidence des rénovations majeures sur le confort des occupants. La rénovation est maintenant terminée, et des données sont présentement recueillies afin d’évaluer le rendement hygrothermique de l’enveloppe et l’incidence de ces changements sur la résilience aux changements climatiques et le confort des occupants.
Activités liées au projet
| Activité | Description | Situation, résultats et constatations |
|---|---|---|
|
Des concepts d’assemblages novateurs ont été mis au point, y compris :
|
Situation : Achevé. Conceptions de panneaux de rénovation préfabriqués qui stockent le carbone |
|
Le projet pilote de rénovation du laboratoire SCRCC a été achevé en mars 2024, au moyen des panneaux préalablement créés. |
Situation : Achevé. Rapport attendu à l’exercice 2024-2025 |
|
Des données sur le rendement in-situ sont présentement recueillies afin de mieux comprendre l’incidence sur la construction, la performance hygrothermique, la résilience aux changements climatiques et le confort des occupants. |
Situation : En cours. Résultats préliminaires attendus à l’exercice 2025-2026 |
Figure 1 : Le laboratoire SCRCC pendant les travaux de rénovation
Partenaires et remerciements
Dans le cadre de ce projet, Canmet collabore avec Tooketree Passive Homes, Savick, Cold Climate Building, Interfor, 475 High Performance Building Supply et le Centre de recherche avancée sur l’enveloppe du bâtiment de l’Université Carleton.
Le laboratoire SCRCC est financé par l’entremise du programme PRDE du Bureau de recherche et de développement énergétiques (BRDE) et par CanmetÉNERGIE Ottawa. Les chercheurs tiennent à exprimer leur reconnaissance et leur appréciation pour ce soutien.
Capacités du RCFC
Le laboratoire SCRCC est en mesure de recueillir des données à propos des panneaux de rénovation, y compris en ce qui concerne la température et la teneur en humidité, ce qui facilite la validation des modèles et permet de confirmer le rendement des panneaux. De plus, l’installation est équipée d’instruments qui mesurent le confort des occupants et la résilience aux changements climatiques, p. ex., des capteurs qui permettent de calculer l’occupation, la qualité de l’air intérieur, la température, l’humidité, le rayonnement solaire, la météo, la consommation d’énergie, etc. Ces données peuvent être utilisées pour valider les modèles énergétiques et définir comment les changements qui pourraient être apportés à l’enveloppe dans l’avenir pourraient influer sur le confort des occupants et la résilience climatique.
Les châssis de fenêtre de l’installation sont amovibles, permettant ainsi la réalisation d’essais avec différents types de vitrages et l’évaluation de leur incidence sur la structure. Pour mieux comprendre la résilience du laboratoire SCRCC par rapport aux pannes de courant, l’alimentation du bâtiment sera coupée en été et en hiver afin de savoir combien de temps s’écoule avant que les conditions atteignent un niveau qui n’est plus sûr.
Personne-ressource
Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Hamish Pope, R-D pour les logements et bâtiments, Groupe bâtiments et renouvelables, CanmetÉNERGIE : Hamish.Pope@NRCan-RNCan.gc.ca